Vous et l'occultisme [ésoterisme inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Ah ouais mais ca les trois quarts des trucs sur le site sont hébergés, mais logiquement elle doit etre a peu pres d'accord avec.
Harry Cover
Fabienm a écrit :
Vil coyote a écrit :
Je vous recommanderai simplement les livres du Docteur Moody sur les sujet de NDE si vous etes un peu curieux! Faites votre propre analyse ensuite et je vous souhaite de vivre une telle expérience un jour comme des milliers d'autres! Seule l'expérience est explicative,les mots n'existent pas et le langage est bien trop limité pour exprimer ce que l'on peu ressentir!

Les NDE n'ont rien d'étrange (j'ai lu des articles sur le sujet, plutôt écrits par des scientifiques). Le corps, entre la vie et la mort, envoie tout un tas de signaux (alarmes, etc.) qui provoquent des états de conscience altérés, des hallucinations, etc.
Dans la plupart des témoignages 'sérieux' (non biaisés par la personne interrogeant), on retrouve les même éléments (lumière blanche, etc.) qui n'ont absolument rien d'extraordinaire, dans le cas de personnes étant dans l'état où elles se trouvent.
Les hallucinations n'expliquent pas pourquoi les personnes en NDE peuvent décrire des lieux hors d'atteinte de leurs cinq sens, comme par exemple raconter ce qui s'est passé à l'autre bout du batiment.
Fabienm
Sylvano a écrit :
Fabienm a écrit :
Vil coyote a écrit :
Je vous recommanderai simplement les livres du Docteur Moody sur les sujet de NDE si vous etes un peu curieux! Faites votre propre analyse ensuite et je vous souhaite de vivre une telle expérience un jour comme des milliers d'autres! Seule l'expérience est explicative,les mots n'existent pas et le langage est bien trop limité pour exprimer ce que l'on peu ressentir!

Les NDE n'ont rien d'étrange (j'ai lu des articles sur le sujet, plutôt écrits par des scientifiques). Le corps, entre la vie et la mort, envoie tout un tas de signaux (alarmes, etc.) qui provoquent des états de conscience altérés, des hallucinations, etc.
Dans la plupart des témoignages 'sérieux' (non biaisés par la personne interrogeant), on retrouve les même éléments (lumière blanche, etc.) qui n'ont absolument rien d'extraordinaire, dans le cas de personnes étant dans l'état où elles se trouvent.
Les hallucinations n'expliquent pas pourquoi les personnes en NDE peuvent décrire des lieux hors d'atteinte de leurs cinq sens, comme par exemple raconter ce qui s'est passé à l'autre bout du batiment.

Je pense qu'on est au coeur du sujet, puisque les articles dont je parle dénonçait ce genre de charlatanisme, tout en étant extrêmement sérieux et précis sur les NDE.
Aucune 'expérience' de ce type n'a été sérieusement validé. Les sentiments de décorporation sont courant dans les NDE, mais ce ne sont que des sensations qui ne permettent pas (par exemple) de savoir ce qui se passe à l'autre bout du batiment, pas plus que de savoir ce qui est caché au dessus de l'armoire, etc....
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
20th Century Boy
Sylvano a écrit :

tu veux dire entre la secretaire et le directeur du personnel sur la photocopieuse? Tout le monde était déja au courant de toutes façons!

Non seulement c'est difficilement vérifiable mais beaucoup d'éléments entrent en jeu, comme pour les "presentiments". Le cerveau peut recouper un certain nombre de données pour créer ce genre d'impressions.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
{[HecToR]}
Lisez Laborit pour voire quels argument il donne de l'homme en tant que quasi animal. Sa thèse principale dans "l'éloge de la fuite" est que tout ce que nous faisons est conditionné par notre environnement et cela depuis la naissance, au vu du nombre de facteur modelant un individu chaque seconde qui passe on comprends que tout les hommes soient differents.

Pour ce qui est de la religion je pense qu'elle est utile pour soulager une conscience de tout ces tourments, préférant se "cacher" dérrière des croyance plutôt que d'accepter quelque chose de trop dure.

Pour ce qui est de la description de quelque chose hors d'atteinte cité précédement, il faut savoir que l'homme n'utilise qu'un faible pourcentage de son intelect, partant de la thèse que toute action est conditionnée et non pas le fruit du hasard, qui nous dit qu'un cerveau dans des conditions requise ne puisse pas prendre en compte tout ces facteurs pour décrire quelque chose d'apriori non prévisible, c'est en tout cas une des hypothèses décrite pour répondre à la question des rèves prémonitoires...
JE VEUX WAI!
Fabienm a écrit :
Sylvano a écrit :
Fabienm a écrit :
Vil coyote a écrit :

Je pense qu'on est au coeur du sujet, puisque les articles dont je parle dénonçait ce genre de charlatanisme, tout en étant extrêmement sérieux et précis sur les NDE.
Aucune 'expérience' de ce type n'a été sérieusement validé. Les sentiments de décorporation sont courant dans les NDE, mais ce ne sont que des sensations qui ne permettent pas (par exemple) de savoir ce qui se passe à l'autre bout du batiment, pas plus que de savoir ce qui est caché au dessus de l'armoire, etc....

Exactement, tout le monde s'appuie sur ces soit disantes expériences mais personne n'a de source qui prouve quoi que ce soit. Ces expériences ne sont que du vent.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Août 2005, 19:52
the_hector a écrit :
Lisez Laborit pour voire quels argument il donne de l'homme en tant que quasi animal. Sa thèse principale dans "l'éloge de la fuite" est que tout ce que nous faisons est conditionné par notre environnement et cela depuis la naissance, au vu du nombre de facteur modelant un individu chaque seconde qui passe on comprends que tout les hommes soient differents.

Pour ce qui est de la religion je pense qu'elle est utile pour soulager une conscience de tout ces tourments, préférant se "cacher" dérrière des croyance plutôt que d'accepter quelque chose de trop dure.

Pour ce qui est de la description de quelque chose hors d'atteinte cité précédement, il faut savoir que l'homme n'utilise qu'un faible pourcentage de son intelect, partant de la thèse que toute action est conditionnée et non pas le fruit du hasard, qui nous dit qu'un cerveau dans des conditions requise ne puisse pas prendre en compte tout ces facteurs pour décrire quelque chose d'apriori non prévisible, c'est en tout cas une des hypothèses décrite pour répondre à la question des rèves prémonitoires...

Je ne comprend pas le lien entre ton premier paragraphe et le sujet..

Pour le 2ème paragraphe je suis d'accord.

Pour le 3ème tu serais remonté quelque page plus haut, on parle du cerveau humain et du "mythe" des 10% utilisé. C'est bien un mythe qui provient d'un scientifique qui avait emi cette hypothese au debut du siecle dernier. En réalité l'homme utilise presque toute les parties de son cerveau mais à des moments différents pour des taches différentes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Les seules expèriences mystiques que j'ai faites, c'était sous THC ou acide lysergique. Mais l'Homme a besoin de se raconter de belles histoires pour se dire qu'il peut tout contrôler et qu'il est pérenne (même après la mort, quel besoin de vouloir à tout prix laisser quelque chose d'éternel...).

je sens que je vais me faire incendier
"she said I'll throw myself away..."
Harry Cover
Elmork a écrit :
Exactement, tout le monde s'appuie sur ces soit disantes expériences mais personne n'a de source qui prouve quoi que ce soit. Ces expériences ne sont que du vent.
Et bien non, il y a des sources, des noms... lisez "L'univers est un hologramme", de M Talbot, par exemple.
Fabienm
Sylvano a écrit :
Elmork a écrit :
Et bien non, il y a des sources, des noms... lisez "L'univers est un hologramme", de M Talbot, par exemple.

Les thèses de ce type (univers holographique, mémoire holographique, etc.) ne sont que des hypothèses. Elles sont intéressantes mais ne sont étayées par aucune sorte de preuves scientifiques. Par contre, elles sont à l'origine de très bons bouquins de SF. En un sens, on peut d'ailleurs trouver plusieurs origines à un film comme Matrix. Evidemment, il y a le bouquin (le neuromancien, euh ... je suis plus très sûr du titre), mais on retrouve aussi les thèses conspirationiste de David Icke, assez proches des thèses d'univers holographique.
Bref, on est plus dans la science fiction que la science (ceci dit, cela n'est pas inintéressant).
Adagio Management
+33 686 15 86 89
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 04 Août 2005, 10:40
Fabienm a écrit :
Sylvano a écrit :
Elmork a écrit :

Les thèses de ce type (univers holographique, mémoire holographique, etc.) ne sont que des hypothèses. Elles sont intéressantes mais ne sont étayées par aucune sorte de preuves scientifiques. Par contre, elles sont à l'origine de très bons bouquins de SF. En un sens, on peut d'ailleurs trouver plusieurs origines à un film comme Matrix. Evidemment, il y a le bouquin (le neuromancien, euh ... je suis plus très sûr du titre), mais on retrouve aussi les thèses conspirationiste de David Icke, assez proches des thèses d'univers holographique.
Bref, on est plus dans la science fiction que la science (ceci dit, cela n'est pas inintéressant).

une vraie question pour toi Fabien, et pas une boutade.
Ou s'arrete la science et ou commence la science fiction?

je prends un exemple précis: les extrat terrestres appartiennent pour l'instant au domainde de la SF mais peut etre que dans 300 ans ce sera de la science.

j'espere que tu captes ce que je veux dire bien que j'avoue ne pas etre super clair.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Fabienm
Oui, en fait, c'est ma faute ...
Je ne mettrai pas la science et la science fiction sur le même plan. La science ne représente rien d'autre en somme qu'une méthode, c'est un peu une coquille vide. Je comparerai donc plutôt la sphère de nos connaissances actuelles avec la SF. Il est vrai que ce qui est de la SF aujourd'hui peut devenir réalité demain.
La frontière est donc mouvante. Dans le cas des extra terrestres, aucune observation vérifiée ne vient étayer cette hypothèse, ceci dit quand on réfléchit un peu, l'hypothèse est plausible (vue la taille de l'univers et son âge minimal supposé (je dis minimal, car pourquoi ne serait-il pas éternel ?)).
A noter que de très grands scientifiques écrivent des bouquins de SF (j'en ai lu de très bons sur Mars (Ben Bova notamment, mais il y'en a pleins d'autres)). Je me souviens d'un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu récemment (l'échelle de darwin), c'est presque un bouquin de science (mais avec quelques extrapolations).
Un des domaines de la SF s'appelle d'ailleurs la Hard Science, ce sont des bouquins écrits par des scientifiques ou relus par.
Pour moi, il y a donc une limite 'fictive' qui évolue, dans des sens que l'on attendait d'ailleurs parfois pas !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 04 Août 2005, 11:02
parce que finalement, pourquoi ne pourrait on pas rentrer en contact avec les esprits (par exemple), si ils existent bien sur.

Ca parait bete dis comme ça, mais a partir du moment ou on admet (je sais que c'est dur, et pour moi autrement plus ) que la mort n'est pas une fin pouruqoi ne pas imaginer plausible une "communication" entre vivant et mort...

ça c'est vraiment SF et spéculation maintenant mais dans 1000 ans?

Finalement les chances pour que la mort ne soit pas la fin sont aussi grandes que celles pour que la mort soit la fin.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Août 2005, 11:11
petite pose Pratchett

Terry Pratchett a écrit :
La science c'est comme la religion, ca sert a expliquer le monde. Sauf que quand la science se trompe elle a des excuses.
T.Pratchett, Le Grand Livre Des Gnômes

Excellent ouvrage de SF-humouristique dont le premier tome critique les sociétés religieuses et bornées, fondées sur des superstitions.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
zôsö85
ori a écrit :
Finalement les chances pour que la mort ne soit pas la fin sont aussi grandes que celles pour que la mort soit la fin.

Non les gars faites moi confiance. Comme disait Lennon "I know what it's like to be dead". Je vous pari 3 cacolac que quand vous allez mourrir, vous vous taperez le trip de vos vies.

Sinon je suis d'accord avec le reste.

En ce moment sur backstage...