Je pense que ce n'est pas une question aussi simple. Le problème, c'est le comportement dangereux, donc l'esprit de la compétition derrière le comportement.
C'est difficile d'être contre le port du casque, car il sauve de toute évidence des vies. Mais on voit bien dans le cadre du cyclisme par exemple qu'il n'est pas la solution: le nombre de cyclistes morts en course n'a pas chuté (sans mauvais jeu de mot), on dirait même qu'il a plutôt augmenté depuis que le port du casque est obligatoire. On va arriver à des courses cycliste en vélo d'appartement: là les risques d'accident, de malaise comme de tricheries mécaniques, voire de dopage, seront enfin totalement contrôlés.
Dans le cas de l'alcool, on ne réfléchit pas du tout de cette manière par exemple. On ne dit pas: augmentons la sécurité des voitures et des routes pour permettre de rouler bourré sans risque.
Dans le domaine du ski alpin, on sait que la généralisation du port du casque, comme celle des fixations de sécurité il y a 50 ans, a eu un impact sur les blessures. Mais on sait aussi que cela n'a rien résolu: le ski est plus dangereux aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Il y a un problème!?
Tu parlais du foot: c'est moins dangereux de jouer avec des protections, évidemment. Mais est-ce que cela a rendu le jeu moins dangereux? Non, si j'en crois le nombre considérable de blessures que ce sport engendre aujourd'hui, même au niveau junior.
Dans l'ensemble, je suis favorable au port du casque sur les vélo, et des protections en général, mais je pense que cela n'empêche pas du tout les activités d'être tout autant dangereuses. Pourquoi? Simplement parce ce que si l'esprit ne change pas en même temps, mettre une protection ne fait que déplacer nos prises de risque. Résultat: le sport devient plus brutal. Conséquence secondaire, il perd en intérêt intrinsèque, qu'il faut retrouver en ajoutant un nouvel intérêt extrinsèque, la recherche du risque. Autre conséquence: on culpabilise ceux qui jouent à l'ancienne (sans protection et avec un esprit fairplay et prudent). Bref cela favorise cette évolution de merde vers le sport "extrême" (avant c'était un genre de sport, aujourd'hui tout sport se revendique "extrême") que l'on déplore tous, mais dont on ne comprend pas la cause.
Vous battez pas, je vous aime tous