Un jour dans l'histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Le 23 juin 1912 naissait Alan Turing.


Diplômé de Manchester, Cambridge (Angleterre) et Princeton (États-Unis), Alan Turing est considéré comme
l' « Einstein des mathématiques ».

Dès 1936, dans des articles retentissants, il a pressenti l'avènement des ordinateurs et ouvert la voie à l'intelligence artificielle.

Il est admis aujourd'hui qu'il a aussi joué un rôle de premier plan dans le déchiffrage du code Enigma employé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce génie est aussi un excentrique introverti, coureur de fond, admirateur de Blanche-Neige et les sept nains et homosexuel.

Condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes mœurs » après qu'il eut porté plainte contre un amant qui l'avait volé, il se résigne à la castration chimique pendant un an pour échapper à la prison.

Brisé, malgré un retour en grâce dans sa chère université de Cambridge, il se suicide le 7 juin 1954, peu avant ses 41 ans, en croquant comme Blanche-Neige, une pomme empoisonnée au cyanure (la légende veut qu'il s'agisse d'une pomme de la variété Macintosh).

C'est afin de lui rendre hommage que Steve Jobs a fait de la pomme arc-en-ciel (et croquée) le logo de son entreprise Apple, bien qu'il s'en soit défendu.
Alan Turing a été officiellement réhabilité par la reine Élisabeth II le 24 décembre 2013.

Je conseille l'excellent film Imitation Game qui retrace sa vie.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Slyonline2 a écrit :

Par contre, pas sûr que les Allemands n'avaient pas la supériorité matérielle, du moins au début.


Ils ont toujours été dépendants des autres pays pour s'approvisionner en matières premières, là où les Soviétiques avaient tout sur place. Pour le fer par exemple il fallait passer par la Suède. Au début de Barbarossa et même jusque Stalingrad l'artillerie est encore hippomobile à 80% par exemple, à cause du manque de véhicules et (déjà) de pétrole.

Slyonline2 a écrit :
Au début de la guerre, c'était même la meilleure armée du monde.
Alors qu'ils n'étaient pas sensés reconstituer une armée par traité, suite a la WW1, ils ont utilisé la guerre d'Espagne et le soutien au Franquisme comme terrain d'essai pour développer le Bf 109 et le Stuka...

En 1940, la Luftwaffe écrasait tout sur son passage en Pologne France Belgique Hollande...


Une fois la Blitzkrieg obsolète à l'hiver 41 le Stuka n'a plus de raison d'être, c'est un avion qui ne pouvait servir qu'à ça, il était mauvais en combat (pas maniable et très lent). Et en 41 la Luftwaffe a déjà perdu énormément de sa puissance de feu à cause des pertes de la bataille d'Angleterre (une erreur, déjà...). Je viens de revérifier les chiffres sur wiki, les Allemands ont perdu 1800 avions en Angleterre (et les pilotes bien formés qui allaient avec), c'était irremplaçable, l'industrie allemande n'avait pas les capacités de les remplacer. On oublie souvent les chiffres démentiels de la campagne à l'est, mais en hiver 41, alors qu'on les croyait en pleine ballade, les Allemands avaient déjà perdu 400.000 hommes, c'est immense. Un truc intéressant, c'est de regarder les armes allemandes de la guerre sur wiki, tu verras que quasi à chaque fois les meilleures armes étaient en nombre limité ou pas développées car trop chères et les matériaux étaient trop rares:

https://fr.wikipedia.org/w/ind(...)pages

Pour Turing, c'était un très un grand homme méconnu qui a sauvé des centaines de milliers de vies et qui a été honteusement traité dans la boue à cause de son homosexualité. Quand on pense qu'il a fallu attendre 2013 pour sa réhabilitation, c'est ahurissant Le film était bouleversant, Cumberbatch est vraiment un des plus grands acteurs vivants.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Très intéressant, merci. Juste quelques remarques (plus ou moins à propos, probablement plutôt moins) :
- il semble que cette histoire du logo d'Apple soit plus une légende qu'autre chose, mais il est vrai que ce serait cool (la multiplicité des histoires à propos de ce logo fait penser à Billy Gibbons racontant une des nombreuses origines légendaires du nom ZZ Top)
https://edition.cnn.com/2011/1(...)logo/
- outre le fait que l'amant était du même sexe, il était mineur à l'époque des faits (la majorité est passée de 21 à 18 ans à la fin des années 60) et cela n'a pas dû jouer en sa faveur (je n'ai pas cherché à ce propos mais quelqu'un ici en sait peut-être plus ?)
- merci à Sa Majesté d'avoir été plus loin que le gouvernement britannique (j'écris cela en me repassant "it's good to be the king" de Mel Brooks)
- Blanche Neige (comme une de ses inspirations historiques présumées) a été empoisonnée par sa belle-mère... le coupable n'est donc probablement pas le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Au sujet de la pomme, ce qui m'avait frappé plus jeune, c'est le plagiat éhonté du logo Apple corps des Beatles.

Je pense que Steve Jobs était fan des Beatles, raison beaucoup plus vraisemblable au choix du logo (et de la bataille juridique qui a duré des décennies)

https://www.macg.co/news/voir/(...)y?amp

Et pour ZZ top, de ce que j'ai lu, le choix du nom du groupe était simplement pragmatique, pour apparaître au top de la fin des bacs a disques classés alphabétiquement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Newton m'a dit (via Ouija board) qu'il s'est fait chourer la pomme par les Beatles, il est vénère. Adam et Eve ont ensuite débarqué pour dire qu'ils en avaient suffisamment bavé et que le symbole était le leur ("la pomme, c'est nous", Adam et Eve Mélenchon)


J'ai effectivement cru comprendre que Jobs appréciait les Beatles

Concernant ZZ Top, c'est effectivement ce que j'ai lu, avec en prime une référence à BB King (et on en revient à Mel Brooks)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
"Mangez des pommes"

Jacques Chirac
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Tiens, si vous aimez des petits bouts d'histoire oubliés et racontés de façon vraiment intéressante, je découvre la chaîne "Odieux Connard" qui est vraiment amusante:



Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais Nota Bene recadre un peu certains de ses followers et débunke pas mal de trucs d'extrême-droite:

Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Cool, merci pour le partage. Je vais y jeter une paire d'yeux
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
Je viens d'écouter la vidéo de Nota Bene en entier, je la trouve vraiment salutaire. Il parle très bien de sa lassitude et de la difficulté de nuancer l'histoire quand beaucoup de gens ont déjà leur propre avis et que certains veulent l'utiliser à des fins politiques. Il cible bien sûr particulièrement l'extrême-droite (mais aussi la gauche), ce gars est vraiment brillant. Et j'apprends au passage qu'il n'est même pas diplômé d'histoire
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Je n'ai jamais regardé ses émissions, mais cette video est très bien et rappelle que même si elle est sujette à l'interprétation, l'histoire n'est certainement pas une simple opinion personnelle comme je l'entends trop souvent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
@Mr Park

J'aime bien les histoires dans l'histoire incroyables qui se sont passés durant WW2.
La bataille de Stonne est top, digne de Fury

D'ailleurs, sur la chaine d'Odieux Connard , l'histoire d'un de tes compatriotes est pas mal aussi :



Et puis, cette autre histoire incroyable de la « bataille de l'eau lourde » ou la course en Norvège pour déjouer les plans d'Hitler de construire la bombe atomique
( faux spoiler : opération réussie )

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ourde

Plein de scénarios historiques tout prêts dont pourrait s'emparer Hollywood...
...Ah mais, c'est déjà fait...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Bon courage aux profs d'histoire.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lartistafred
Mr Park a écrit :
Tiens, si vous aimez des petits bouts d'histoire oubliés et racontés de façon vraiment intéressante, je découvre la chaîne "Odieux Connard" qui est vraiment amusante:



Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais Nota Bene recadre un peu certains de ses followers et débunke pas mal de trucs d'extrême-droite:



La chaîne d'un odieux connard fut une de mes plus belles découvertes fin 2023
Tranches de rire garanties et anecdotes à foison sur 'la petite histoire '... apprendre en s'amusant
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...