Un jour dans l'histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Le 8 août 1969, une photo iconique...

Les Beatles se rencontrent pour le shooting aux alentours de 11h30 du matin pour éviter un afflux de fans, surtout présents en début d’après-midi.

Iain MacMillan, monté sur un caisson de bois, n’a qu’une dizaine de minutes pour prendre la bonne photo, tandis qu’un policier essaye de réguler le trafic derrière le photographe.

https://phototrend.fr/2017/06/(...)road/

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Du 6 juin au 29 septembre 1982, Israël lançait l'opération "Paix en Galilée" et envahissait le Liban.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_1982

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)routh

Moi je n'étais qu'un minot ignorant qui découvrait les actualités au travers de son groupe préféré de l'époque.

Vultures picks on those who died
Bloated bodies stench the air
While Israel soldiers stand and stare
See the darkened Lebanese skies
See the darkened
See the darkened
See the darkened Lebanese skies

Mr Park
Le 16 décembre 1944 commençait la bataille des Ardennes:

https://www.rtbf.be/article/le(...)73349

Ici ça reste un événement important, toute la région est tournée vers ce "tourisme" parce que c'est une bataille qui a profondément marqué aux USA et ils sont nombreux à venir voir par où est passé papa ou grand-papa. D'ailleurs, vers 2001, je m'étais fait embarquer dans une reconstitution, 3 jours à faire le soldat américain sous la neige devant des anciens combattants J'ai encore joué à Bastogne au mois de septembre, la bataille est littéralement partout.
Mr Park
Je l'ai raté (je pensais pourtant qu'on ouvrirait les JT avec cette info primordiale), mais le 17 décembre 1989 les américains découvraient un petit dessin animé sans prétention appelé "les Simpsons". Le reste du monde devait encore attendre un an.

35 ans dans la gueule
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Déc 2024, 10:15
Pas de 18 décembre 1582 en France à cause de l'adoption du calendrier grégorien. On est passé directement du dimanche 9 décembre au lundi 20 décembre (11 jours de rattrapage).
Comme le solstice est le 21, il a quand même pu être correctement fêté.
Mr Park
Lao a écrit :
Pas de 18 décembre 1582 en France à cause de l'adoption du calendrier grégorien. On est passé directement du dimanche 9 décembre au lundi 20 décembre (11 jours de rattrapage).
Comme le solstice est le 21, il a quand même pu être correctement fêté.

Les patrons ont quand même payé les jours chômés au moins?
Slyonline2
Bien avant Bachar al-Assad, des tyrans estimés indéboulonnables disparaissent en quelques jours après des décennies d'exactions...

21 décembre 1989 : Effondrement en direct du dictateur roumain Ceaucescu

Le 21 décembre 1989, Nicolae Ceaucescu appelle ses partisans à une grande manifestation de soutien au cœur de Bucarest.
Secrétaire général du Parti communiste roumain et président de la République, il dirige la Roumanie d'une main de fer depuis la mort en 1965 de Gheorghe Gheorghiu-Dej, son prédécesseur à la tête du parti.
Tout en conservant le système collectiviste et le parti unique mis en place par les Soviétiques à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il a tenté de s'émanciper de la tutelle de Moscou et du Pacte de Varsovie.
Après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, il doit faire face à un début de soulèvement à Timisoara, violemment réprimé.

Ce soir du 21 décembre, le Conducator de 71 ans entame un long discours comme il en a l'habitude, devant
80 000 concitoyens.
Tout d'un coup, devant les caméras, son visage se fige de stupeur. En contrebas de son balcon, un quidam s'est permis de le huer.
Et d'autres personnes l'ont aussitôt imité, osant ainsi défier la redoutable Securitate, la police politique du régime.

Ceaucescu supplie la foule : « Camarades, du calme, camarades ! » Il se tourne aussi vers sa femme Elena, dont les nerfs ont craqué, et lui lance : « Tais-toi ! »
C'est fini. Le pays s'embrase. Quatre jours plus tard, le dictateur et sa femme sont jugés de façon expéditive et sommairement abattus.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'était clairement un coup d'Etat organisé, avec fausses informations montées par l'équipe de son rival Ion Iliescu, que tous les médias occidentaux ont gobées. C'est donc plutôt l'anniversaire du symbole de la désinformation médiatique:

Citation:

Récapitulons les faits. Le 15 décembre 1989, une poignée de personnes se rassemblent devant la maison du pasteur réformé d'origine hongroise Laszlo Tökes afin d'empêcher son arrestation par la Securitate, la police politique du régime communiste. Le lendemain, la police intervient pour disperser la foule. Cette action en force échoue et radicalise les manifestants qui lancent le slogan «A bas Ceausescu!». Le 17 décembre, celui-ci décrète l'état d'urgence et les forces de l'ordre tirent sur la population civile. Trois jours plus tard, des dizaines de milliers d'ouvriers rejoignent les manifestants, l'armée fraternise avec eux et se retourne contre les agents de la Securitate. Le lendemain, le Conducator se fait huer à Bucarest et s'enfuit. Le jour de Noël, lui et son épouse Elena sont rattrapés, «jugés» et exécutés sur-le-champ.

Lors de ce procès caricatural, Ceausescu est accusé d'être responsable de la mort de 60 000 personnes. Or, quelques jours auparavant, les images du charnier de Timisoara avaient été diffusées par les télévisions du monde entier. C'est ainsi que fut montée la première affaire de désinformation médiatique à l'échelle planétaire. En réalité, les émeutes de Timisoara avaient fait une centaine de victimes. Des cadavres avaient été exhumés par la Securitate, qui avait changé de camp, pour servir à cette macabre mise en scène. L'équipe du président Ion Iliescu et du premier ministre Petre Roman, qui allait «confisquer» la révolution à Bucarest, avait besoin d'une forte légitimité pour fusiller le couple Ceausescu.

Deux semaines plus tard, les médias occidentaux firent amende honorable et dévoilèrent la supercherie. Néanmoins, des questions embarrassantes hantent toujours la mémoire de ceux qui furent impliqués bon gré mal gré dans cette affaire de désinformation. Aujourd'hui même, les réponses se font attendre et le brouillard qui entoure cette affaire ne s'est pas dissipé. Est-il trop tard pour éclairer cette histoire ou est-il trop tôt?

https://www.letemps.ch/cyber/y(...)gLaqW

Cela n'enlève rien à ce qu'on peut reprocher à ce tyran.

Le moment de bascule est assez impressionnant, vers 2'45:

Il semble que ce soit des enregistrements de la répression armée diffusés dans les haut-parleurs qui ont provoqué les cris dans la foule.

http://rendezvousavecmrx.free.(...)9.mp3
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Un des meilleurs amis de nos parents, qui est Roumain, a expliqué plusieurs fois comment il s'est retrouvé en Belgique à ce moment. Il était ingénieur dans une usine, et au moment où ça a pété il était au boulot, des gars ont débarqué dans l'usine et ont commencé à prendre tous ceux qui n'étaient pas ouvriers pour des soutiens de Ceausescu. Du coup il a commencé à se faire frapper par les manifestants alors qu'il haïssait le pouvoir autant que les autres, et ils ont dû se réfugier dans une pièce où il y avait des Kalachnikovs (qu'est-ce qu'elles foutaient là? Je n'en sais rien) pour forcer le passage. Il est rentré chez lui, à pris quelques affaires, femme et enfant, et le soir-même ils partaient pour l'Allemagne sans trop savoir où aller.

On l'a rencontré en 1990, mes parents faisaient faire des travaux et il bossait comme manoeuvre, en 95 mon père a fait leur dossier de régularisation, c'est un de ses plus vieux amis. Maintenant il retourne au pays un mois par an, il voit le pays de loin et son avis est toujours intéressant. Il dit souvent que sous Ceausescu les gens râlaient car il fallait faire la file devant la boucherie parce qu'il n'y avait pas de viande, et que maintenant il n'y a pas de file parce qu'il y a plein de viande mais que personne ne sait se la payer.
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Il dit souvent que sous Ceausescu les gens râlaient car il fallait faire la file devant la boucherie parce qu'il n'y avait pas de viande, et que maintenant il n'y a pas de file parce qu'il y a plein de viande mais que personne ne sait se la payer.

Le passage du communisme au capitalisme quoi

En ce moment sur backstage...