Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :
KawaZ a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)eline

https://towardfreedom.org/stor(...)stan/

Un air de déjà vu...


Tu mélanges à peu près tout, c'est dommage. Tu parlais des 80' (en fait, les troubles en Afghanistan ont commencé vers 1978-79) et tu amènes un motif qui est apparu 20 ans plus tard... bref


Vrai que c'est compliqué, mais si tu lis, et suis les liens internes aux articles, tu verras que " les troubles" remonte à 1973, et en fait jamais cessé et toujours d'actualité. Avec de grosses influences et ingérences des pays voisins ( Pakistan, Iran, Arabie Saoudite,ect...) et à mon avis la religion n'est qu'un prétexte. Histoire de gros sous et de pouvoir au final.

Pour l'Ukraine c'est pareil, au centre d'intérêts extérieurs. Cela sent la manipulation à plein nez, et cela n'est pas prêt de s'arrêter, pour des années, voir décennies ( 2014...2024 et ce n'est pas fini) avec peut être un embrasement, ou plutôt un pourrissement, de la région et par extension à l'Europe. Comme le conflit afghan a contaminé et pourris de la Libye à l'Afghanistan qui est en partie un champ de ruines ( Libye, Irak, Sirie, Liban, et peut être d'autres...).
Si en plus on rajoute un conflit Nord - Sud, nous ne tarderons pas à rejoindre ce marasme.
Tu t'en fous, tu es en Suisse ( je blague !)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
KawaZ a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)eline

https://towardfreedom.org/stor(...)stan/

Un air de déjà vu...


Tu mélanges à peu près tout, c'est dommage. Tu parlais des 80' (en fait, les troubles en Afghanistan ont commencé vers 1978-79) et tu amènes un motif qui est apparu 20 ans plus tard... bref


Vrai que c'est compliqué, mais si tu lis, et suis les liens internes aux articles, tu verras que " les troubles" remonte à 1973, et en fait jamais cessé et toujours d'actualité.


Non, les troubles remontent à Gengis Khan...

Sérieusement, je parle des faits politiques concrets et précis qui ont conduit l'URSS à déclencher une guerre en Afghanistan, qui ont commencé en 1978, qui n'ont absolument rien à voir avec le projet de pipeline dont tu parles, qui est de 20 ans postérieur, et que certains associent à l'invasion américaine.

KawaZ a écrit :
Cela sent la manipulation à plein nez

Je déteste les théories complotistes, qui croient résoudre toutes les complexes questions géo-politiques avec de simples intérêts économiques cachés par les médias ("mais nous sachons"). Cela a l'apparence de l'intelligence, c'en est sa défaite.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Trop fort ces Ukrainiens ! Ils lancent une série de faux ordres d'évacuation et tous les russes se retrouvent sur les routes et bloquent le trafic militaire !

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Tu as peut être raison...
Mais qu'est-ce qui motive des conflits ?
Si ce n'est l'économie ? Les luttes d'influences, dans quel but ?
A qui profite le crime ?
Pourquoi maintenir la Russie sous perfusion en l'isolant de plus en plus du reste du monde si ce n'est une guerre économique ? Avec ses formidables ressources énergétiques, pourquoi ne pas en bénéficier en bonne intelligence ?
Nous l'Europe, en nous mettant entre le marteau et l'enclume ?
Peut être là Chine qui ainsi doit pouvoir racheter a bon prix le gaz ou pétrole russe, et tant que la Chine jouera le jeu du capitalisme, elle ne sera pas inquiété.
A part cela le motif, la guerre économique est une vision de l'esprit ?
Déstabiliser l'Europe par effet de dominos, une pure coïncidence ? Un mauvais hasard ?
Tu peux dire ce que tu veux, les " complots" ont toujours fait parti de l'histoire de l'humanité.
Et franchement, la manipulation de l'information, l'écriture de l'histoire et le " roman national" , comme l'avait évoqué Elphaco dans un autre débat, est écrit par les puissants et les vainqueurs. ( Et on revient rarement sur sa véracité ensuite, le ménage ayant souvent été fait : alors oui cela peut ouvrir la porte à des fantasmes, les fantômes témoignent rarement).

Puis bon (petit pique à 2 balles histoire de te taquiner) c'est vrai que la Suisse brille par son esprit critique et son ouverture d'esprit sur le reste du monde.
D'ailleurs des blindés Suisse, bien montrés en évidence, sont rentrés en Russie il y a quelques jours.

Pour dire que Zelensky est une enflure: depuis le début il essaie d'entraîner l'Europe et l'OTAN vers un conflit mondial avec la Russie : la France lui envoie des blindés, il s'empresse de les mettre en offensive sur le territoire Russe en signe de provocation.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
Ils n'ont pas vraiment l'air d'avoir enterré la hache de guerre avec la Biélorussie

Extrait d'une annonce ce soir sur le site la tv nationale espagnole RTVE

bielorussie


La Biélorussie a promis une réponse adéquate en cas d'attaque transfrontalière comme celle dans la région russe de Koursk, que les troupes ***ukrainiennes*** ont envahi le 6 août. Dans notre pays, il existe une forte probabilité qu'un crime de ce type existe sur son territoire. "Nous sommes prêts à répondre de manière appropriée à des provocations comme celle de Koursk", a confirmé le chef d'état major de "l'Armée bien-aimée", Pavel Muraveiko. Le haut responsable, cité par l'agence BELTA, a rapporté que Minsk avait renforcé notamment ses défenses anti-aériennes contre les incursions de drones dans son espace aérien
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3275
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2024, 20:35
Euh ! "troupes ukrainiennes" pas "européennes". Malheureux on n'est pas encore en guerre.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
les trolls de Poutine qui ont pris le contrôle du traducteur ????
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
France Info
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est si terrible, cette histoire de Biélorussie? Tu cherches à dire quoi depuis une semaine?

Je répète:
Loukatchenko serait mal pris vis-à-vis des parrains russes si les Ukrainiens profitaient de sa passoir de frontière pour passer en Russie. Donc il fait tout ce qu'il peut pour les dissuader. C'est juste le propos de ces dernières semaines.

Mais Loukatchenko voit aussi la fin de la guerre arriver et comprend son intérêt de ne pas être trop fâché avec les Ukrainiens car les trois-quart de la population est pro-ukrainienne. Donc il y a réellement une détente entre la Biélorussie et l'Ukraine. Je ne dis pas qu'ils sont alliés, mais il n'y a plus de menace de ce côté là pour les Ukrainiens, qui peuvent regarder ailleurs.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
ce que je cherche a dire c'est que bien souvent tu postes des choses de façon péremptoires sans trop creuser aux niveaux de tes sources.

Biosmog a écrit :
Ensuite, la Biélorussie s'est rabibochée avec l'Ukraine. Personne n'en a parlé parce que sans doute personne n'a rien compris


Apparement toi non plus t'as rien compris.
Et puis t'es pas le dernier à exagérer quand on te met face à tes erreurs.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ranez a écrit :
ce que je cherche a dire c'est que bien souvent tu postes des choses de façon péremptoires sans trop creuser aux niveaux de tes sources.

Biosmog a écrit :
Ensuite, la Biélorussie s'est rabibochée avec l'Ukraine. Personne n'en a parlé parce que sans doute personne n'a rien compris


Apparement toi non plus t'as rien compris.
Et puis t'es pas le dernier à exagérer quand on te met face à tes erreurs.


Si tu veux sauf que pour le coup c'est toi qui fait erreur:

La Biélorussie menaçait l'Ukraine? Oui.
https://www.letemps.ch/monde/e(...)wMysz

La Biélorussie menace-elle toujours l'Ukraine?

Non. Quand elle remet (note le "remet") des troupes à la frontière, est-ce dans l'hypothèse qu'elles serviraient de relais pour frapper en Ukraine comme en 2022? Non, relis tes propre sources. C'est pour se défendre d'une éventuelle incursion. Bref: la Biélorussie n'est plus considérée comme une menace pour les ukrainiens. Cela n'en a probablement jamais été une, à part comme base arrière russe, mais les derniers mouvements ukrainiens montrent qu'ils en sont certains maintenant.

Mais la question c'est plutôt ta manière de dialoguer. Si t'as des arguments je veux bien. Sinon, c'est inutile de persister.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
En effet Loukachenko n'est pas une menace pour l'Ukraine à mon avis.
Les Russes se sont bien servi en matériel militaire chez lui et sa prétendue armée pourrait bien se retourner contre lui s'il les envoyait au casse pipe en arrêtant de les arroser financièrement.
Par contre, j'ai une petite idée : après cette incursion en territoire Russe, il se pourrait bien que les Ukrainiens prennent quelques territoires en Biélorussie, histoire de semer la pagaille dans le bourbier Russe......
C'est tentant car c'est très facile à prendre !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3282
  • Publié par
    Lao
    le 20 Août 2024, 14:21
Je comprends mieux avec vos explications récentes.
Doug_Watson
gosvoalet a écrit :
En effet Loukachenko n'est pas une menace pour l'Ukraine à mon avis.
Les Russes se sont bien servi en matériel militaire chez lui et sa prétendue armée pourrait bien se retourner contre lui s'il les envoyait au casse pipe en arrêtant de les arroser financièrement.
Par contre, j'ai une petite idée : après cette incursion en territoire Russe, il se pourrait bien que les Ukrainiens prennent quelques territoires en Biélorussie, histoire de semer la pagaille dans le bourbier Russe......
C'est tentant car c'est très facile à prendre !


Taquiner la Bielorussie ne presente aucun interet pour les Ukrainiens. Ce qu'ils font, c'est un maximum de prisonniers pour monnaie d'échange, on parle même qu'ils pensent récupérer ainsi leurs héros de Marioupol. Ils n'iront sans doute pas plus loin puisqu'ils ont fait sauter tous les ponts derrière Kursk pour l'isoler...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3285
  • Publié par
    Lao
    le 20 Août 2024, 20:28
S'ils attaquent la Biélorussie, ils se transforment en agresseurs.

En ce moment sur backstage...