Biosmog a écrit :
Tu mélanges à peu près tout, c'est dommage. Tu parlais des 80' (en fait, les troubles en Afghanistan ont commencé vers 1978-79) et tu amènes un motif qui est apparu 20 ans plus tard... bref
Vrai que c'est compliqué, mais si tu lis, et suis les liens internes aux articles, tu verras que " les troubles" remonte à 1973, et en fait jamais cessé et toujours d'actualité. Avec de grosses influences et ingérences des pays voisins ( Pakistan, Iran, Arabie Saoudite,ect...) et à mon avis la religion n'est qu'un prétexte. Histoire de gros sous et de pouvoir au final.
Pour l'Ukraine c'est pareil, au centre d'intérêts extérieurs. Cela sent la manipulation à plein nez, et cela n'est pas prêt de s'arrêter, pour des années, voir décennies ( 2014...2024 et ce n'est pas fini) avec peut être un embrasement, ou plutôt un pourrissement, de la région et par extension à l'Europe. Comme le conflit afghan a contaminé et pourris de la Libye à l'Afghanistan qui est en partie un champ de ruines ( Libye, Irak, Sirie, Liban, et peut être d'autres...).
Si en plus on rajoute un conflit Nord - Sud, nous ne tarderons pas à rejoindre ce marasme.
Tu t'en fous, tu es en Suisse
( je blague !)