Qu'est ce que j'en pense....
Je pense que Poutine est obsédé par l'idée de la grande Russie, il souhaite réunifier l'empire soviétique tel qu'il était après la seconde guerre mondiale, voire même avant.
Certainement il n'a jamais accepté la politique de Gorbatchev et la dissolution du "bloc" soviétique qui a suivi.
Après, c'est un grand stratège et ce n'est pas pour rien que les plus grands joueurs d'échecs sont Russes...
Je ne pense pas qu'il se lancerait stupidement dans une WW3 mais ce n'est que mon avis...
Il peut tester les limites supportables d'une confrontation.
De toutes manières (Voir Harari ) les dirigeants ne sont pas inconscients (enfin du moins pas tous...), depuis la dissuasion nucléaire, une guerre moderne n'aurait rien a voir avec toutes les précédentes.
La guerre actuelle est économique et pourrait dégénérer en guerre informatique et par l'intermédiaire de clones, de satellites, de missiles téléguidés...
La guerre, à l'ancienne avec des soldats et des fusils, c'est la guerre a la papa (ou plutôt a la grand-papa ), c'est obsolète ou, du point de vue d'une super puissance, une introduction
Une guerre nucléaire par contre, serait réglée très rapidement et nous n'aurions même pas le temps de paniquer...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...