Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
gosvoalet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Slyonline2 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Pour moi la solution viable à long terme ne peut venir que de l'intérieur

Une destitution ou le décès de Poutine c'est ça ??

J'en sais rien, je suis pas bon devin, mais idéalement un renversement du pouvoir par le peuple ? ce qui parait peu probable

Ce n'est même pas envisageable vu le niveau de crétinisme du peuple russe

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Juil 2023, 11:58
Ce genre de généralité méprisante décrédibilise complètement son auteur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est débile de faire des généralités comme ça.

Mais c'est vrai que pour avoir passé du temps en Russie, on se demande parfois s'il n'y a pas un nid. C'est une population qui est abrutie depuis toujours. Et l'alcoolisme endémique est une réalité qui dépasse la fiction. Je ne sais pas si les Russes sont plus cons que les autres, mais c'est certain ils boivent plus que les autres

Le problème de ce pays, c'est autre chose. Et surtout, c'est que le mal dont il est atteint est à la fois très commun dans nos Etats pseudo-libéraux modernes et d'une profondeur inimaginable en Russie. La Russie, c'est une cinquantaine de personnes qui tiennent le pays, politiquement, médiatiquement et économiquement. Ils ont la main sur tout, ils font ce qu'ils veulent. Et quand "on" cherche à renverser la situation, il y a toujours des gens qui s'y opposent parce que l'opposition russe, l'Europe, les USA, "c'est la même chose".

En gros, le fonctionnement de la Russie c'est celui de l'immense pourri qui nous tient par les noisettes parce qu'on s'est un peu laissé aller à un moment ou un autre. Cela est vrai à l'intérieur de la Russie et dans ses relations avec l'étranger. Et c'est le système de manipulation de la mafia. Je ne le comprends vraiment que depuis cette guerre, mais les signes avant-coureurs étaient nombreux.

Quand on travaille avec les Russes, ils arrivent à nous rendre complice de leurs combines, puis on finit par bosser gratuitement pour eux. Ce n'est évidemment pas systématique, mais ça arrive. C'est un fonctionnement typique que j'ai rencontré.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Juil 2023, 12:52
ça je comprends bien que la façon de fonctionner de la société russe est pourrie et que la plupart des gens sont abrutis dans l'alcool et sous la propagande de l'état.
Mais ayant fréquenté quelques russes (et ayant été formé aux maths par des bouquins russes ) je ne comprends pas qu'on puisse traiter tout un peuple de crétins - il vaudrait mieux utiliser le pluriel d'ailleurs vu la diversité ethnique à l'intérieur du pays.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
C'est détestable de dire d'un peuple subissant une dictature qu'il est crétin ou responsable de ce qui lui arrive, qu'il n'a que ce qu'il mérite... (valable tout pareil pour l'Iran, la Corée du Nord ou Cuba).
Ils n'ont qu'a se révolter...

C'est la double peine et dire des choses comme ça, c'est du niveau de Casseoreille qui affirmait que le peuple Iranien était des soumis...

Tellement facile du haut de notre petit confort occidental...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
Slyonline2 a écrit :
C'est détestable de dire d'un peuple subissant une dictature qu'il est crétin ou responsable de ce qui lui arrive, qu'il n'a que ce qu'il mérite... (valable tout pareil pour l'Iran, la Corée du Nord ou Cuba).
Ils n'ont qu'a se révolter...

C'est la double peine et dire des choses comme ça, c'est du niveau de Casseoreille qui affirmait que le peuple Iranien était des soumis...

Tellement facile du haut de notre petit confort occidental...

Traiter un peuple de crétin c'est nul et faux. Mais c'est aussi certain d'un autre côté qu'il n'y a pas de culture démocratique critique en Russie. Tu voudrais qu'elle vienne d'où? Le pays est passé directement d'un état féodal à une dictature communiste, puis à une organisation mafieuse. Depuis des décennies, l'administration est gangrénée par des médiocres profitant du pouvoir qui leur a été conféré pour montrer leur supériorité vis-à-vis de leurs voisins de quartier et obtenir des avantages personnels. On râle contre nos administrations, mais il faut se coltiner l'administration russe.

Ce n'est pas pour dire que les Russes sont ataviquement stupides, mais pour dire qu'il n'y aura pas de soulèvement populaire pour renverser le régime. Ce pays est dans un tel état de délabrement moral, qu'il faudra du temps pour le relever. La solution ne peut venir que de l'élite, d'une élite alternative éduquée. Mais les 500'000 russes qui ont quitté le pays en 2022, sont en grande partie cette élite. Et ceux qui restent doivent se retrancher dans leur bulle privée pour ne pas déprimer.

Si les occidentaux hésitent tant à déboulonner Poutine, c'est qu'ils savent que derrière, c'est encore pire.
Slyonline2
Biosmog a écrit :

Ce n'est pas pour dire que les Russes sont ataviquement stupides, mais pour dire qu'il n'y aura pas de soulèvement populaire pour renverser le régime. Ce pays est dans un tel état de délabrement moral, qu'il faudra du temps pour le relever. La solution ne peut venir que de l'élite, d'une élite alternative éduquée. Mais les 500'000 russes qui ont quitté le pays en 2022, sont en grande partie cette élite. Et ceux qui restent doivent se retrancher dans leur bulle privée pour ne pas déprimer.

Si les occidentaux hésitent tant à déboulonner Poutine, c'est qu'ils savent que derrière, c'est encore pire.

Faudrait déjà qu'il le puisse (déboulonner Poutine) et puis , peut être que les US ont enfin compris qu'ils avaient engendré des monstres en Irak après Saddam Hussein, pareil pour la Lybie...

Malheureusement l'histoire regorge de situations de chaos ou le pire engendre l'encore pire.
(En Iran, passer de la dictature du Shah à une théocratie autoritaire par exemple ).

Les peuples dans tout ça, subissent.

Biosmog
  • Biosmog
Les USA, ce ne sont pas des anges. Mais il faut sortir de cette opposition soit l'un soit l'autre.
Je crois vraiment dans les processus lents d'apprentissages de la démocratie. C'est peut-être la seule certitude que j'ai. Ces processus peuvent aussi se retourner et régresser (la France actuelle? les USA sous Trump?). Rien n'est acquis. L'Ukraine était un pays en pleine évolution, le pays changeait, apprenait à se parler. La guerre va évidemment le faire régresser (il n'y pas de miracle: on te tiens sous les bombardements continus pendant deux ans, tu n'en ressors pas plus démocratique et ouvert).
gosvoalet
Depuis toujours ce peuple a vécu sous la coupe de tyrans. Il s'est accomodé et je crois qu'en effet qu'il n'y a rien à attendre de ce côté.
La sortie de ce conflit devrait plutot venir des différents groupes mafieux à la tête du pouvoir.
Slyonline2
Autant dire qu'on est pas sorti des ronces.
Biosmog
  • Biosmog

En 2014, alors qu'à peu près tout le monde était à ...l'ouest.
C'est un type de droite. Et pourtant, chaque fois que je l'entend je le trouve pertinent, informé et intelligent. Dommage qu'il se soit fait fillonner en 2017.
Biosmog
  • Biosmog
Doublon poil au menton
Ahouimaisnon
Je sais plus quel voyageur français en Russie au XIXe a écrit que les russes avaient la passion de l'esclavage.

En tout cas c'est un pays difficile à comprendre. On ne peut pas juste dire que les russes sont des victimes. En tout cas si on croit à la notion de responsabilité collective.

Un truc qui me démange : comment les relations Chine Russie vont évoluer, sachant que l'extrême Orient russe (au moins toute la région des Vladivostok) est une prise coloniale. A un moment où un autre, ça va bien démanger les chinois de récupérer ce qu'il se sont fait escamoter.

En ce moment sur backstage...