Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
97% des victimes de ces bombes sont des civils.
Si elles sont envoyées sur des infrastructures de villes du pays ennemi pour terroriser ou si elles sont envoyées pour nettoyer les tranchées et zones fortifiées de l'armée agresseur de son propre pays, c'est pas tout à fait le même intérêt derrière l'usage, le même usage effectif, les mêmes conséquences en termes de victimes civiles ni la même qualification en regard du droit de la guerre
Et quand les tranchées seront vidées et les habitants revenus, il va se passer quoi avec 30% de bombes inexplosées? Désolé, mais la fin ne justifie pas les moyens pour moi. Répondre à une guerre sale par une guerre sale (comme si une guerre pouvait être "propre", mais bon, c'est pas le sujet), c'est une méthode qui a largement prouvé son inefficacité par le passé. Avec des raisonnements comme ça, on finit par approuver Hiroshima, Nagasaki ou Dresde. Et de toute façon, les bombes à sous-munitions sont contraires au droit de la guerre, indépendamment de leur utilisation.
Ensuite, quid du crime de guerre dénoncé par les USA si les Russes en utilisent, alors que les mêmes USA en envoient en ce moment-même aux Ukrainiens?
Je trouve cette décision assez discutable, mais en même temps je constate qu'il y a une fois de plus toute une propagande poutinienne qui a sauté sur l'occasion pour raconter n'importe quoi. Parce que le 97%, le 30%, l'accusation de crime de guerre, etc.. tout ça c'est du bullshit. Les choses sont différentes et surtout largement plus compliquées: un crime de guerre désigne un usage indiscriminé contre des civils pas une arme en particulier (phosphore, sous-munition). Pour prendre le dernier exemple: la proportion de munition non explosées, c'est 10 fois moins que ton chiffre.
Les bombes à sous-munitions ne sont pas contraires au droit de la guerre. Elles sont interdites par un traité que n'ont pas ratifié les USA et l'Ukraine notamment.
Ton message, c'est soit de l'ignorance, soit de la désinformation.
Mais au-delà de ça, tu penses sincèrement que les ukrainiens vont polluer leur propre territoire, vont mettre en danger leur population? Jusqu'ici, c'est qui qui semble montrer un mépris total de la vie humaine? Je comprends ton indignation. Je la partage en partie. Mais j'essaie de hiérarchiser les indignations. On ne te lis pas beaucoup ici chaque fois qu'un missile de croisière russe éclate dans des zones résidentielles.
Vous battez pas, je vous aime tous