themidnighter a écrit :
ZePot a écrit :
themidnighter a écrit :
Le véganisme c'est très simple : il n'y a aucune raison valable de tuer des animaux à notre époque, donc on ne les tue pas, point. Stop.
Sauf que c'est totalement faux. On tue une quantité innombrable d'animaux du simple fait de notre existence, vegan ou pas vegan. La civilisation humaine se construit au détriment de l'ordre naturel par définition. Une ville est un cimetière naturel, de même que toute surface agricole. Le vegan ne fait que déplacer le curseur de ce qui est acceptable ou non, sur une morale toute personnelle.
Tu t'opposes à mon message par pur esprit de contrariété.
Au fond tu as raison. On provoque forcément des conséquences sur la faune et la flore dans nos actes. Cela ne nous empêche pas de placer un curseur pour les minimiser au maximum. Tu comprends très bien le principe du veganisme en réalité.
Ma réponse n'est pas fausse. La tienne vient appuyer mon propos. Placer un curseur dans le sens de la compassion et de la vie, aussi loin soit il de la perfection, cela reste un progrès.
Je ne m'oppose pas à ton message par pur esprit de contrariété. Derrière tout ça il y a, pour moi, une question de valeurs, relatives, là où tu vois un progrès objectif. C'est fondamental, c'est le coeur du débat. Le jour où les vegans acceptent que leur point de vue est subjectif, le veganisme est mort, à mon avis.