Topic sur la gastronomie Américaine.

Rappel du dernier message de la page précédente :
e.clapton
La Blue Cheese Pourquoi on n'en trouve pas chez nous :{}:

Je tuerai pour en trouver (oui rien que ça )

Bon je vais tenter la recette...
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
skysurf51
e.clapton a écrit :

Qu'est-ce qu'il a de special pour qu'on n'en trouve pas en France le blue cheese? Il me semble que c'est tout simplement du bleu. Maintenant, je suis pas expert en la matiere, donc j'ai peut-etre tort.
e.clapton
Oui mais la version Us A un goût particulier que je ne pourrai pas définir
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

flomarceau
skysurf51 a écrit :
e.clapton a écrit :

Qu'est-ce qu'il a de special pour qu'on n'en trouve pas en France le blue cheese? Il me semble que c'est tout simplement du bleu. Maintenant, je suis pas expert en la matiere, donc j'ai peut-etre tort.

Pour te donner une réponse rapide :

les fromages "bleus" francais sont ensemencés avec des levures qui répondent à des critères particuliers comme les AOC ou les capacités physiques de la levure à se développer dans un milieu donné (essayer de faire "pousser" du pénicillium roquefortis autre part que dans une cave à roquefort, bon courage les gars...).

Le blue cheese américain est un fromage industriel, produit en masse.

Nous avons nos blue cheese d'ailleurs : prenez le bresse bleu, c'est pas une AOC, c'est rien d'autre qu'un fromage industriel comme la vache qui rit. D'ailleurs, entre un bleu d'auvergne et un bresse bleu, je dirais qu'y a pas foto.

Donc, le blue cheese, c'est simplement du "bleu" mais sans rien de particulier, juste un tas de lait caillé ensemencé à la pénicilline, et affiner dans une cave lambda. Il doit juste répondre au critère d'avoir la pate blanche, la persillade bleue, et le gout du "bleu".

Rien à voir avec le roquefort (papillon pour les connaisseurs) ou le bleu d'auvergne donc.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
e.clapton a écrit :
Oui mais la version Us A un goût particulier que je ne pourrai pas définir

La version US a un gout particulier car elle est "élevé" dans un milieu... aseptisé !! Et oui, les américains sont tellement à cheval sur les normes HACCP (Hazards Analysis and Control of Critical Points) qu'ils ont réussi à mettre au point une technique pour faire se développer de la moisissure dans un milieu totalement aseptisé. C'est à dire qu'il n'y a QUE cette moisissure qui se développe...

Rien à voir avec une cave à roquefort, avec ses courants d'air, son humidité naturelle, ses développements d'algues sur les murs, etc...

Si je pouvais faire une comparaison fruitière, il y a autant de différence de gout entre un blue cheese US et un bleu d'auvergne qu'il y en a entre une tomate hydroponique cultivée sous serre en plein hiver (ac le chauffage :lol et une tomate de pleine terre récoltée à maturité en plein mois d'aout.
e.clapton
Bon bah voilà flomarceau vient de définir d'où vient ce "goût" particulier

flomarceau
Je parlerais plutot de "non gout particulier"

Honnêtement, le blue cheese US est dégueulasse...

Et j'espère que la France dira tjs le mot de Cambronne (ou du Tigre, au choix) à tout ceux qui rêvent de nous interdire nos fromages "biologically hazardous"...
flomarceau
skysurf51 a écrit :
Une recette de sauce salade Blue Cheese pour 12 personnes (j'ai pas essaye, j'ai trouve sur un site):

100 grammes de mayonnaise
2 cuilleres a soupe d'onion emince
1 cuillere a soupe d'ail emince
30 grammes de persil hache
60 grammes de creme freche
1 cuillere a soupe de jus de citron
1 cuillere a soupe de vinaigre blanc
30 grammes de bleu
sel, poivre

Melanger le tout et laisser reposer une heure au frigo.

"wéééééééé on est le pays du monde où il y a le plus d'obèses, c'est intolérable..."

Faites plutot fondre votre fromage avec un yaourt, ajoutez oignons, citron, herbes et vinaigre, puis émulsionnez au fouet, ca sera surement moins hard-core au niveau des lipides et des protides.
e.clapton
flomarceau a écrit :
Je parlerais plutot de "non gout particulier"

Honnêtement, le blue cheese US est dégueulasse...

Et j'espère que la France dira tjs le mot de Cambronne (ou du Tigre, au choix) à tout ceux qui rêvent de nous interdire nos fromages "biologically hazardous"...

Oui enfin on se comprend...

Après chacun ses goûts, quoique je n'ai jamais fait de Blue Cheese Made In France donc

A tester donc

flomarceau
- Bleu : Dénomination réservée aux fromages à pâte persillée et au lait de vache. Quand l’origine de son lait n’est pas signalé, il est toujours au lait de vache.

- Bleu d’Auvergne : Fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à pâte persillée non pressée et non cuite, au lait de vache et fabriqué dans une grande partie de l’Auvergne. (cf : voir la rubrique Produit puis à la découverte des AOC puis Bleu d’Auvergne).

- Bleu de chèvre : Dénomination réservée aux fromages à pâte persillée et au lait de chèvre.

- Bleu de brebis : Dénomination réservée aux fromages à pâte persillée et au lait de brebis.

- Bleu de Bresse : Fromage à pâte persillée, au lait de vache et fabriqué en région bressane. Il se présente en petite meule de 10 cm de diamètre et de 5 cm de haut. Il pèse 350 g affiné, on le trouve également en plus petit format.

- Bleu de Costaros : Fromage persillée, à pâte non pressée et non cuite, à croûte dure, au lait de vache cru et fabriqué dans le village du même nom, en Auvergne. On dit de lui qu’il est un fromage à vers ! Petite meule de 10 cm de diamètre, de 8 cm d’épaisseur et de 600 g environ. Saveur particulière.

- Bleu de Corse : Fromage à pâte persillée, au lait de brebis et fabriqué en Corse. Cousin assez éloigné du Roquefort.

- Bleu de Gex : Fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à pâte persillée non pressée et non cuite, et fabriqué dans le Jura et l’Ain. (cf : voir la rubrique Produit puis à la découverte des AOC puis Bleu de Gex).

- Bleu de Langeac : Fromage à pâte persillée, non pressée et non cuite, à croûte sèche naturelle, au lait de vache cru et fabriqué en Auvergne. Fourme de 12 cm de diamètre, de 4 cm d’épaisseur et de 500 g environ. Affinage : 2 mois. Saveur affirmée et salé.

- Bleu de Laqueuille : Fromage à pâte persillée non pressée et non cuite, à croûte naturelle, au lait pasteurisé de vache et fabriqué en Auvergne. Il a été créé par Antoine Roussel en 1850 à Laqueuille où trône sa statue sur la place du village. Fourme de 20 cm de diamètre, de 10 cm d’épaisseur et de 2,5 kg environ. Affinage : 3 mois. Saveur douce, parfois plus relevée. 45 % de MG.

- Bleu de Lavaldens : Fromage à pâte persillée, au lait de vache et fabriqué en Dauphiné. Fromage fermier au lait de vache qui a pour particularité d’être affiné dans les grottes naturelles. On l’appelle aussi fromage de Lavaldens. Il pèse de 1 à 1,2 kg et sa croûte naturellement brune à rougeâtre se couvre de moisissures d’un gris bleuté en fin d’affinage. Sa faible production s’étend de mai à septembre. En 1993, le seul producteur encore existant fabriquait 250 kg.

On a vu dans le bleu de Lavaldens l’ancêtre des bleus de Sassenage et de ceux du Pelvoux mais l’absence de documents écrits ne permet pas de le dater antérieurement à ces derniers. Au début du siècle comme aujourd’hui, la particularité du fromage de Lavaldens était son affinage dans la grotte du Rif-Bruyant. Chaque producteur y possédait une caisse en sapin et la grotte était fermée à clé. Alors fabriqué avec du lait de vache et de chèvre, il est aujourd’hui exclusivement issu du lait de vache. Son affinage long a fait régresser sa production au cours des années 30 tant et si bien qu’en 1994 on ne comptait qu’un seul producteur sur le village.

- Bleu de Loudes : Fromage à pâte persillée (les veines sont à peine visibles), à pâte non pressée et non cuite, à croûte sèche naturelle, au lait cru de vache et fabriqué en Auvergne. Cousin du Bleu des Cayres et du Bleu du Velay. Fourme de 10 cm de diamètre, de 6 cm d’épaisseur et de 600 g environ. Affinage : 6 semaines. Saveur légèrement acide. Petite production.

- Bleu de Sainte-Foy : Fromage à pâte persillée, au lait de vache ou mélangé avec du lait de chèvre et fabriqué en Savoie. Petite production.

- Bleu de Sassenage : Voir Bleu du Vercors Sassenage.

- Bleu de Termignon : Fromage à pâte persillée, à croûte naturelle, au lait cru de vache et fabriqué en Savoie. Il est fabriqué uniquement en alpage à partir d’un caillé aigre mêlé à un caillé du jour. Il n’existe que peu de producteurs fabriquant ce fromage pourtant très prisé à tel point que les fromages sont souvent vendus avant d’être fabriqués. C’est un cylindre de 30 à 35 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de haut, pesant 8 à 10 kg. Comme pour d’autres fromages savoyards, la reconnaissance du bleu de Termignon est due à un italien. Dès 1816, il est connu dans la vallée de Suse, en Italie ; on le nommait alors “mauriennais” ou persillé du Mont-Cenis ou encore bleu de Bessans. Les gastronomes français ne semblent s’y intéresser qu’à partir de 1933. Aujourd’hui encore, l’essentiel de la production est écoulée dans la vallée de Suse et en Haute Mauricienne. On l’utilise en plateau, dans des salades ou en préparations culinaires. Affinage : 4 à 5 mois. 50 % MG.

- Bleu de Thiézac : fromage à pâte persillée, au lait de vache et fabriqué en Auvergne. Il tient son originalité du salage à chaud. Petite production.

- Bleu de Tignes : Fromage à pâte persillée, au lait de chèvre mélangé à du lait de vache, du nom de ce village de Savoie. Petite production.

- Bleu des Causses : Fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à pâte persillée non pressée et non cuite, au lait de vache et fabriqué aux environs de Millau (Rouergues). (cf : voir la rubrique Produit puis à la découverte des AOC puis Bleu de Causses).

- Bleu des Cayres : Fromage à pâte persillée, au lait de vache dont le caillé est saupoudré de mie de pain et salé avant d’être affiné en cave fraîche, du nom de ce village d’Auvergne. Cousin du Bleu de Loudes et du Bleu du Velay. Petite production.

- Bleu du Quercy : Fromage à pâte persillée, non pressée et non cuite, à croûte naturelle, au lait pasteurisé de vache et fabriqué dans le Quercy. Cousin du Bleu d’Auvergne. Fourme de 18 cm de diamètre, de 10 cm d’épaisseur et de 2,5 kg environ. Affinage : 3 mois. Saveur douce. 45 % de MG. Petite production.

- Bleu du velay : Fromage à pâte persillée, au lait de vache et fabriqué en Auvergne. Cousin du Bleu de Cayres et du Bleu de Loudes. Petite production.

- Bleu du Vercors - Sassenage : Fromage en cours d’obtention d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), à pâte persillée, au lait de vache et fabriqué en Dauphiné. (cf : voir la rubrique Produit puis à la découverte des AOC puis Bleu du Vercors - Sassenage)

T'as que l'embarras du choix ^^.

J'arrête de recopier mes cours d'Hotellerie, parce que ca va finir par se sentir ^^.
e.clapton
Ah oui là j'ai de quoi faire

M'en fiche même pas peur, je suis un grand amateur de fromage

Citation:
J'arrête de recopier mes cours d'Hotellerie, parce que ca va finir par se sentir ^^.

:mdr:

flomarceau
www.fromag.com

voili voilou...

Un bon bleu étranger : le Stillton. Anglais, mais parfaitement délicieux.
e.clapton
flomarceau a écrit :
www.fromag.com

voili voilou...

Un bon bleu étranger : le Stillton. Anglais, mais parfaitement délicieux.

Stillton

Je note, ce sera, si je le trouve mon premier Bleu pour ma Blue Cheese Made in "France"

moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
Bon ca me démange trop
Le titre de ton topic est un non sens, en effet je pense que par définition, la nourriture ricaine ne peut être gastronomie (et je sais de quoi je parle ^^)

bon c'etait pour la ptite blague pas drôle...

si tu veux trouver des produits ricain genre beurre de caouette, syrop de maïs etc... le Auchan de mon bled a un rayon cuisine du monde, je sais pas si c'est le cas partout (certainement) mais ya quand meme moyen de trouver des trucs sympas.

++
flomarceau
moumou a écrit :
Bon ca me démange trop
Le titre de ton topic est un non sens, en effet je pense que par définition, la nourriture ricaine ne peut être gastronomie (et je sais de quoi je parle ^^)

si tu veux trouver des produits ricain genre beurre de caouette, syrop de maïs etc... le Auchan de mon bled a un rayon cuisine du monde, je sais pas si c'est le cas partout (certainement) mais ya quand meme moyen de trouver des trucs sympas.

++

Je pourrais te traiter de pauvre type...

Je préfère te proposer qu'on aille se faire un restaurant cajun si d'aventure tu montes sur Paris.

Ya une gastronomie aux USA comme yen a une au Royaume Uni. Faut arrêter 5 mn, la cuisine américaine ne se limite pas au burger, la cuisine anglaise ne se limite pas au pudding...

Se baser uniquement sur ce que l'on entend des habitudes alimentaires US pour dire si oui ou non il y a une gastronomie est un non sens... C'est comme si on limitait la gastronomie francaise au roti de boeuf de mamie le dimanche et au jambon beurre...

Commandement n°1 de la cuisine : la curiosité.
moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
moumou a écrit :
Bon ca me démange trop

++

Je pourrais te traiter de pauvre type...

Je préfère te proposer qu'on aille se faire un restaurant cajun si d'aventure tu montes sur Paris.

Ya une gastronomie aux USA comme yen a une au Royaume Uni. Faut arrêter 5 mn, la cuisine américaine ne se limite pas au burger, la cuisine anglaise ne se limite pas au pudding...

Se baser uniquement sur ce que l'on entend des habitudes alimentaires US pour dire si oui ou non il y a une gastronomie est un non sens... C'est comme si on limitait la gastronomie francaise au roti de boeuf de mamie le dimanche et au jambon beurre...

Commandement n°1 de la cuisine : la curiosité.

Alors la j'ai rien entendu, j'ai tout simplement gouté, et oui monsieur je suis allé au états unis, de plus on est d'accord pour la cuisine cajun (qui n'est en fait pas de la cuisine américaine pure) et puis si t'es pas capable d'accepter le moindre trait d'humour, je vois pas comment tu peut me dire "je pourrais te traiter de pauvre type (...)" car finalement dans l'histoire c'est toi le pauvre type.

a bon entendeur, je me casse.... c'est fou ce que les mentalités on changées sur ce forums en 4 ans....

En ce moment sur backstage...