chacal a écrit :
en fait ce qui est impressionnant chez les jets de sukhoi c'est la capacité à voler sous des incidences à peine croyables et surtout de ce fait de pouvoir glisser sur les troix axes comme une voiture qui déraperait... sur presque n'importe quel autre jet, on aurait décrochage ou soufflage des moteurs, voire les deux....
Par contre quand je parlais de manoeuvrabilité supérieure des jets légers, je dirais que sur les mouvements "conventionnels" ces derniers sont bien plus rapides et effectuent des mouvements beaucoup plus serrés. Le rayon de virage d'un su-27 et d'un f-16 n'est clairement pas le même, transfert de masse oblige
pareil pour la vitesse d'exécution d'un tonneau lent, la différence d'envergure fait que pour avoir une vitesse de rotation équivalente l'appareil le plus gros mettra en jeu des vecteur de force considérablement plus élevés
Pas pour rien que jusqu'à pas longtemps les "agressor" (appareils simulant l'ennemi, zavez vu top gun quand même...) américains sur skyhawk étaient un cauchemar même pour des appareils récents...
Je croyais que les agresseurs volaient sur Tiger II
Enfin ça revient au même, c'est des jets ultra maniable. Mais au delà de ça, je suis pas certain qu'un F-16 ai le dessus sur Su-30, même en combat rapproché. Le Viper est certes très maniable, permet des évolutions très serrée, mais il ne peut pas assurer des écarts de vitesse aussi important que le Flanker.
En résumé, si le F-16 a l'avantage par sa capacité à manoeuvrer très serré, il ne peut pas "casser" ses manoeuvres sans risque de décrochage et/ou départ en vrille. Mais cet avantage est inopérant face à un Su-30, qui, si il ne peut pas manoeuvrer aussi serré du fait de la puissance de ses moteur et de son gabarit, peut "casser" à volonté (dans la limite de la résistance du pilote bien sur :mrgreen
toutes ses manoeuvres sans aucun risque de décrocher.
C'est d'ailleurs en partie pour ça que Sukhoï l'a conçu comme ça
@BiZ, je me permet de te faire remarquer que la vidéo que j'ai posté est une vidéo amateur, réalisée lors de meetings. Donc a priori y a pas de copyright là dessus.