Topic aeronautique...vidéos,photos,ce que vous voulez!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Nov 2006, 07:59
chacal a écrit :
-le sukhoi fut longtemps le seul appareil à avoir pu exécuter cette figure du fait de son aérodynamique particulière. Il faut des entrées d'air de ce type (identiques à celles du mig-29 et du F14 notamment) pour ne pas faire pomper les réacteurs alors qu'ils sont complètement à l'opposé de la ligne de vol durant quelques instants. D'autre part les appareils occidentaux modernes sont tous naturellement instables (sans compensation électronique de vol un rafale ou un f18 ce sont des fers à repasser...) alors que les chasseurs russe, notamment cette fameuse série de sukhoi, ont une aérodynamique proche de la perfection....

Je suis d'accord pour l'histoire des moteurs (entrée d'air). Par contre la stabilité n'a que peu à voir avec la finesse. Quand tu dis fer à repasser, c'est vrai, un mirage 2000 ça a une finesse de 4 ou 5, c'est à dire pas bien énorme (un avion de ligne c'est plutôt 20, un bon planeur 30). Mais d'une part c'est pas fait pour ça, d'autre part le su doit pas être bien loin.
Ensuite pour l'instabilité, c'est la clé de la "vivacité" de l'avion. Donc un chasseur doit être instable. Et le su27 l'est comme tous les autres, et sans les calculateurs de bord c'est impilotable

Citation:
et qui se souvient de tous les bombardier géants de fou de la guerre froide? pas le classique B-52, non.... le valkyrie, le vulcan, le blackjack, le backfire...

Faut qu'on organise un rassemblement g.com à duxford: t'as un B52 en plein milieu du musée, et dehors y a un vulcan. Y a des photos en 1ere page d'ailleurs
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 18 Nov 2006, 10:51
hummm je parle pas de finesse à priori (houla ils sont loin mes cours....) juste que sur un M2000 par exemple, le centre de portance et le centre de gravité ne sont pas au même endroit... donc dans l'absolu, il ne peut pas voler sauf que l'électronique de vol compense automatiquement plusieurs dizaines de fois par seconde....

Sinon duxford, ouaye ca me plairait bien

Citation:
J'connais pas du tout le 1er que tu as mis en photo, c'est quoi ?

le "fameux" XB-70 Valkyrie, bombardier stratégique jamais produit en série, c'était technologiquement un truc de dingue, censé approcher mach 3 en vol stratosphérique, 6 réacteurs, extrémités d'ailes inclinables, plans canard (rarissime à l'époque)...

un crash et un prix prohibitif en ont eu raison....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Nov 2006, 16:34
chacal a écrit :
hummm je parle pas de finesse à priori (houla ils sont loin mes cours....) juste que sur un M2000 par exemple, le centre de portance et le centre de gravité ne sont pas au même endroit... donc dans l'absolu, il ne peut pas voler sauf que l'électronique de vol compense automatiquement plusieurs dizaines de fois par seconde....

En fait comme je te l'ai dit dans mon message il y a 2 choses différentes: finesse et stabilité. Quand tu dis "fer à repasser" ça m'a simplement fait penser à une expression qu'on utilise quand un avion plane mal, il plane comme un fer à repasser. Donc je pensais que tu parlais de finesse. La position du foyer par rapport au centre de gravité, c'est un problème de stabilité. Donc un avion instable peut voler (les avions de chasse modernes sont instables) mais est très dur à controler, voire impossible. D'où mes commandes de vol électriques, comme sur le M2000 et le su27 (et bien d'autres!).

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Nov 2006, 18:19
BiZ a écrit :
chacal a écrit :

En fait comme je te l'ai dit dans mon message il y a 2 choses différentes: finesse et stabilité. Quand tu dis "fer à repasser" ça m'a simplement fait penser à une expression qu'on utilise quand un avion plane mal, il plane comme un fer à repasser. Donc je pensais que tu parlais de finesse. La position du foyer par rapport au centre de gravité, c'est un problème de stabilité. Donc un avion instable peut voler (les avions de chasse modernes sont instables) mais est très dur à controler, voire impossible. D'où mes commandes de vol électriques, comme sur le M2000 et le su27 (et bien d'autres!).

tout à fait

en fait quand je disais fer à repasser, je voulais dire que impossibles à faire voler sans compensation électronique... après oui la finesse tout ca, peu importe sur un chasseur quelque part... il y a tant de paramètres à prendre en compte que des fois on oublierait presque qu'il faut que ca vole (quoi le f-117? )
SolarFall
J'ai zappé de le dire, mais j'aime aussi beaucoup le F-16

Sinon petite précision (je sais je cherche la petite bête :twisted, y a pas que le Su-27 qui fait le cobra. Faut savoir que Sukhoï est un constructeur hyper-actif et qu'il existe plus d'une quinzaine de version différentes basées sur le Su-27.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Nov 2006, 21:03
Acoustic 91 : je viens d'editer les photos en page 8

Là je scan ses textes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Nov 2006, 21:23
SolarFall a écrit :
J'ai zappé de le dire, mais j'aime aussi beaucoup le F-16

Sinon petite précision (je sais je cherche la petite bête :twisted, y a pas que le Su-27 qui fait le cobra. Faut savoir que Sukhoï est un constructeur hyper-actif et qu'il existe plus d'une quinzaine de version différentes basées sur le Su-27.

tout à fait, sur la cellule du SU-27 a été développée une impressionnante gamme d'avions... mais la silhouette restant sensiblement la même, il est logique que tous puissent effectuer cette figure

@bobba: terrible!
acoustic91
11 SEPTEMBRE 2001 / IMPACT SUR L'AVIATION CIVILE
Suite aux attentats ; les etats-unis ferment immediatement leur espace aérien, consequence : des dizaines d'avions (au depart depuis l'europe entière) déja en vol se retrouvent avec le choix suivant :
1/ demi-tour et retour à l'aeroport d'origine si possible.
2/ Atterrissage au canada.
La plupart ayant déja plus qu'entamé la traversée de l'atlantique se posent donc au canada qui est pris d'assaut!!

Exemple avec l'aeroport d'Halifax : 45 avions -ils n'ont jamais eu cela d'un coup- et l'hospitalité canadienne fut à la hauteur de sa reputation pour aider à heberger tout ce monde chez l'habitant car.....pas assez d'hotels dans le coin!!
http://accoustic91.free.fr/HAL(...)1.jpg
blckwarrior
acoustic91 a écrit :
Si tu passes par là blckwarrior ,j'ai pensé à toi ce matin : une boutique de modelisme près de chez moi => le P51 radiocommandé!!

Et le modelisme dans tout ça?
De l'aeronautique aussi non?
En plus, si ça tombe....on est pas dedans!

c'est vrai que les fans d'aéronautique ont souvent cette autre passion .......je dois avoir un corsair,un p-51 et un stucka en modele réduit........mais ça fait des années qu'ils trainent je sais plus ou....

sinon pour en revenir a la figure du cobra,j'en reviens pas tellement les contraintes mécaniques doivent etre importantes!
meme les moteurs doivent etre méchamment costaud pour dégager autant de puissance......

j'avais vu uen fois une démonstration du rafale,purée le décollage.....le pilote arrive en bout de piste,tire sur le manche comme un ouf et le zinc monte verticalement comme une flèche....

je parle meme pas des figures a basse vitesse et des breaks que le mec a fait.......c'est clair qu'il fallait pas avoir pris le petit déjeuner le matin
acoustic91
Salut
Tu te rappelles de l'emission ou Nicolas Hulot s'était laissé embarquer pour une figure à la verticale justement et nous était en direct...tombé dans les pommes?
acoustic91
Bobba a écrit :
Acoustic 91 : je viens d'editer les photos en page 8

Là je scan ses textes.

Je viens de voir cela , merci beaucoup.
blckwarrior
acoustic91 a écrit :
Salut
Tu te rappelles de l'emission ou Nicolas Hulot s'était laissé embarquer pour une figure à la verticale justement et nous était en direct...tombé dans les pommes?

je l'ai pas vu mais j'en avais entendu parler.......par contre le l'ai vu gerber son 4 heures avec la patrouille de france en alpha jet.......faut dire qu'ils ont pas été tendre avec lui.....
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Nov 2006, 09:07
N'importe qui ne peut pas support tant d'accélération:
http://video.google.com/videop(...)hl=en

Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Nov 2006, 09:36
BiZ a écrit :
N'importe qui ne peut pas support tant d'accélération:
http://video.google.com/videop(...)hl=en

:mdr:

Le fameux voile noire
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SolarFall
acoustic91 a écrit :
Salut

Pour la petite explication, si je me souviens bien, le pilote en avait ras le casque de Hulot, qui arrêtait pas de parler depuis le début du vol, et évidemment le cobra ça lui a coupé la chique

D'ailleurs quelqu'un a trouvé la vidéo sur le net ? parce que moi non
SolarFall
blckwarrior a écrit :
j'avais vu uen fois une démonstration du rafale,purée le décollage.....le pilote arrive en bout de piste,tire sur le manche comme un ouf et le zinc monte verticalement comme une flèche....

Et encore le Rafale fait plus que pâle figure niveau puissance des moteurs, comparé aux MiG-29 et MiG-31, voire même le F-14.

Le rafale peut décoller d'un porte-avion en post combustion, le Su-27 aussi. Les USA ont interdits aux pilotes de Tomcat les décollages en PC sur portes avions, la puissance des moteurs étant telles que le JBD (la plaque en métal qui se lève derrière le zinc pour dévier le jet) ne supporte pas la chaleur dégagée qui est trop importante ... et d'ailleurs même sur terre, le décollage PC plein pot est interdits, la vitesse limite que peut supporter le train est dépassée avant la fin du décollage ...

Et les MiG-29 et 31 ont des moteurs encore plus puissant ...

En ce moment sur backstage...