chacal a écrit :
-le sukhoi fut longtemps le seul appareil à avoir pu exécuter cette figure du fait de son aérodynamique particulière. Il faut des entrées d'air de ce type (identiques à celles du mig-29 et du F14 notamment) pour ne pas faire pomper les réacteurs alors qu'ils sont complètement à l'opposé de la ligne de vol durant quelques instants. D'autre part les appareils occidentaux modernes sont tous naturellement instables (sans compensation électronique de vol un rafale ou un f18 ce sont des fers à repasser...) alors que les chasseurs russe, notamment cette fameuse série de sukhoi, ont une aérodynamique proche de la perfection....
Je suis d'accord pour l'histoire des moteurs (entrée d'air). Par contre la stabilité n'a que peu à voir avec la finesse. Quand tu dis fer à repasser, c'est vrai, un mirage 2000 ça a une finesse de 4 ou 5, c'est à dire pas bien énorme (un avion de ligne c'est plutôt 20, un bon planeur 30). Mais d'une part c'est pas fait pour ça, d'autre part le su doit pas être bien loin.
Ensuite pour l'instabilité, c'est la clé de la "vivacité" de l'avion. Donc un chasseur doit être instable. Et le su27 l'est comme tous les autres, et sans les calculateurs de bord c'est impilotable
Citation:
et qui se souvient de tous les bombardier géants de fou de la guerre froide? pas le classique B-52, non.... le valkyrie, le vulcan, le blackjack, le backfire...
Faut qu'on organise un rassemblement g.com à duxford: t'as un B52 en plein milieu du musée, et dehors y a un vulcan. Y a des photos en 1ere page d'ailleurs
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!