TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
exactement, sinon on peut aussi interdire certains opuscules de Kant etc...
Raphc
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    Raphc
    le 06 Sep 2009, 11:30
Doc Loco a écrit :
Shining Wit a écrit :
Oui je comprends tout à fait...

« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants… Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. Et je les ai dessinés ces Africains, d’après ces critères là, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque, en Belgique (…) »
Tintin et moi, Entretiens avec Numa Sadoul, Casterman

Il essayait peut-être de se justifier effectivement, je ne sais plus trop quoi en penser du coup!


Je n'ai qu'une chose à vous conseiller: parlez de temps en temps à des personnes de 80/90 ans, et abordez le sujet des "personnes de couleur" avec eux, et comment on les considérait de leur temps - vu ce que je lis ici, vous allez tomber de haut.


Il y a clairement un racisme présent et ancré, issu de l'ignorance et de la désinformation... De toutes les facons ils faut discuter avec ses grands parents, il en ressort toujours quelque chose. Et ce n'est pas certain que la vision mignonette "tous égaux" soit la meilleure d'ailleurs. Nos grand parents étaient racistes (et souvent encore plus dans le cas des coloniaux) mais ne prétendaient pas assimiler un Masai et un parisien.
praktica
Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
Shining Wit a écrit :
Oui je comprends tout à fait...

« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants… Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. Et je les ai dessinés ces Africains, d’après ces critères là, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque, en Belgique (…) »
Tintin et moi, Entretiens avec Numa Sadoul, Casterman

Il essayait peut-être de se justifier effectivement, je ne sais plus trop quoi en penser du coup!


Je n'ai qu'une chose à vous conseiller: parlez de temps en temps à des personnes de 80/90 ans, et abordez le sujet des "personnes de couleur" avec eux, et comment on les considérait de leur temps - vu ce que je lis ici, vous allez tomber de haut.


Il y a clairement un racisme présent et ancré, issu de l'ignorance et de la désinformation... De toutes les facons ils faut discuter avec ses grands parents, il en ressort toujours quelque chose. Et ce n'est pas certain que la vision mignonette "tous égaux" soit la meilleure d'ailleurs. Nos grand parents étaient racistes (et souvent encore plus dans le cas des coloniaux) mais ne prétendaient pas assimiler un Masai et un parisien.


D'accord sur une certaine forme de racisme ancrée dans la société due au colonialisme, mais heureusement elle n'était pas présente partout ! Pour mon propre exemple mes grands-parents étaient militants communistes d'un côté et plutôt de droite de l'autre, et pas du tout racistes. Il faut certes considérer le colonialisme dans le société, mais je pense aussi "l'idéal républicain" très ancré dans les consciences, et notamment la notion d'égalité.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Raphc
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  • #348
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Sep 2009, 15:23
Il faut bien sur préciser la forme de ce racisme. Je ne parle pas de la haine de l'allemand qui a été inculquée à nos arrière grand parents par exemple.
Ballochet
Azazello a écrit :
Ah oui Raspail, bon écrivain, ce qui fait effectivement tâche de nos jours... Très classique, un poil trop didactique tout de même dans ce que j'ai pu lire de lui...


Ouaip, Le Roi de Patagonie est vraiment très bon.

Tiens d'ailleurs j'ai ce livre dont il fait la préface chez moi, entre autres.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Kali & Buju
J'ai toujours remarqué que Tintin était très apprecié en Afrique (enfin, dans les pays que je connais) et particulièrement l'album "Tintin au Congo", c'est d'ailleurs mon album préféré.

PS: Je dis ça sans ironie ni second degré
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Bobba
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  • Publié par
    Bobba
    le 07 Sep 2009, 17:56
el slïder a écrit :
La vraie question, c'est: est-ce que l'on peut considérer cette attitude raciste?

Je ne pense pas. Je ne retrouve pas dans le post de shining wit une quelconque notion de haine, et je n'en retrouve pas non plus dans la BD.
Citation:

Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la
personne pour la détester


Béh non, le racisme c'est la croyance selon laquelle il existe des races humaines hiérarchisées. (races inférieures, races supérieures) sans notion de haine ou de peur.

Donc, oui : la BD fleurte sévèrement avec le racisme à cause de tous les clichés colonialistes qu'elle contient.

Après chacun a sa propre sensibilité. Perso je m'en tape le steack, mais je veux bien croire que certains se sentent touchés. (même si ça ne semble pas être les personnes les plus concernées qui réagissent)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ballochet
Kali & Buju a écrit :
J'ai toujours remarqué que Tintin était très apprecié en Afrique (enfin, dans les pays que je connais) et particulièrement l'album "Tintin au Congo", c'est d'ailleurs mon album préféré.

PS: Je dis ça sans ironie ni second degré


Je l'avais prêté pour rire à ma copine qui est à moitié Congolaise, ça l'a fait rire jaune.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
syle 7
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Ben bravo !
T'as transformé une congolaise en chinoise !
Je me demande bien ce que Hergé penserait de ça !

Captain Haddock a écrit :
Pourquoi ne pas le placer dans les rayons BD adulte et dorénavant le rééditer avec une préface explicative ?

Et elle expliquerait quoi, au juste, la préface ?
Attention, cet ouvrage ets gerbant et l'auteur est raciste ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
personae
Bobba a écrit :
el slïder a écrit :
La vraie question, c'est: est-ce que l'on peut considérer cette attitude raciste?

Je ne pense pas. Je ne retrouve pas dans le post de shining wit une quelconque notion de haine, et je n'en retrouve pas non plus dans la BD.
Citation:

Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la
personne pour la détester


Béh non, le racisme c'est la croyance selon laquelle il existe des races humaines hiérarchisées. (races inférieures, races supérieures) sans notion de haine ou de peur.

Donc, oui : la BD fleurte sévèrement avec le racisme à cause de tous les clichés colonialistes qu'elle contient.

Après chacun a sa propre sensibilité. Perso je m'en tape le steack, mais je veux bien croire que certains se sentent touchés. (même si ça ne semble pas être les personnes les plus concernées qui réagissent)



Il faut nuancer un peu tout ça quand même, j'ai l'impression que tu confonds "raciste" et "racialiste", hors c'est un poil plus compliqué . Le racisme implique plutôt un rejet de "l'autre", mais la notion de hiérarchisation de race (et de haine) n'est pas une composante, contrairement au racialisme, qui lui est plus une doctrine (hitler et son délire mystico-"arien", gobineau dans un certain sens) .Mais tout ça n'est pas facile parce que repose sur un énorme paradoxe : selon wikipedia , le racialisme est "un néologisme absent des dictionnaires". Hors, puisque la génétique a réfuté la notion de "races", alors le mot même "racisme" est un néologisme qui devrait etre absent des dictionnaires .
Bref, c'est un domaine assez flou ou il est difficile (impossible ? ) d'y voir clair, tellement il est accompagné d'idéologies (de toutes sortes).
syle 7
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OK, cependant sans avoir forcément une définition des termes strictement identique, on comprend tout de même de quoi l'on parle...
Si l'on veut traduire, Hergé fait passer les congolais pour des crétins congénitaux naïfs, cruels et sans fierté, en opposition au "Missié blanc" qui est si parfait.
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personae
Bien sur mais je pense que c'est plus le point de vue très naïf d'un cadet de la bourgeoisie belge, de l'époque (parce qu'il faut toujours remettre les choses dans leur contexte historique, sinon ça n'a aucun sens), qu'une "haine des congolais" ou un suprémacisme quelconque .
syle 7
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Sur la forme, c'est loin d'être évident...
Et ça en fait en tout cas une BD clairement nauséabonde.

Et ce n'est pas une question d'époque.
mes grands parents avaient été choqués par cette BD, et ils étaient de la même génération.

je ne vois rien qui puisse justifier la démarche. Après, la question n'est pas de savoir pourquoi il était raciste (héritage familial, colonialisme forcené, crétinisme congénital ou autres). Je constate simplement qu'il a écrit la BD la plus puante que j'aie jamais lu.
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
personae
syle 7 a écrit :


je ne vois rien qui puisse justifier la démarche. Après, la question n'est pas de savoir pourquoi il était raciste .



Je ne cherche rien à justifier chez hergé, j'ai jamais été fan de tintin de toute façon, et je veux pas l'excuser de quoi que ce soit, en sorte. C'est juste qu'on emploie certains mots un peu trop facilement dans cette histoire.
syle 7
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Ben... Je me suis contenté du terme "raciste" qui, en l'occurence et après lecture attentive, ne me semble pas galvaudé dans l'acceptation courante que l'on en fait...
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
personae
syle 7 a écrit :
Ben... Je me suis contenté du terme "raciste" qui, en l'occurence et après lecture attentive, ne me semble pas galvaudé dans l'acceptation courante que l'on en fait...


Mais je ne te visais absolument pas dans mes propos, c'est plus le bruit crée autour par les médias et certaines réactions ici qui me "surprend" .

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