Bobba a écrit :
el slïder a écrit :
La vraie question, c'est: est-ce que l'on peut considérer cette attitude raciste?
Je ne pense pas. Je ne retrouve pas dans le post de shining wit une quelconque notion de haine, et je n'en retrouve pas non plus dans la BD.
Citation:
Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la
personne pour la détester
Béh non, le racisme c'est la croyance selon laquelle il existe des races humaines hiérarchisées. (races inférieures, races supérieures) sans notion de haine ou de peur.
Donc, oui : la BD fleurte sévèrement avec le racisme à cause de tous les clichés colonialistes qu'elle contient.
Après chacun a sa propre sensibilité. Perso je m'en tape le steack, mais je veux bien croire que certains se sentent touchés. (même si ça ne semble pas être les personnes les plus concernées qui réagissent)
Il faut nuancer un peu tout ça quand même, j'ai l'impression que tu confonds "raciste" et "racialiste", hors c'est un poil plus compliqué . Le racisme implique plutôt un rejet de "l'autre", mais la notion de hiérarchisation de race (et de haine) n'est pas une composante, contrairement au racialisme, qui lui est plus une doctrine (hitler et son délire mystico-"arien", gobineau dans un certain sens) .Mais tout ça n'est pas facile parce que repose sur un énorme paradoxe : selon wikipedia , le racialisme est "un néologisme absent des dictionnaires". Hors, puisque la génétique a réfuté la notion de "races", alors le mot même "racisme" est un néologisme qui devrait etre absent des dictionnaires .
Bref, c'est un domaine assez flou ou il est difficile (impossible ? ) d'y voir clair, tellement il est accompagné d'idéologies (de toutes sortes).