Shining Wit a écrit :
De toute façon le mot racisme, génétiquement parlant est incorrect...
Mais c'est du "prêt-à-penser" cet argument là, le fameux "y'a que la race humaine". Pourtant, excuse moi, mais si tu mets un suédois, un Italien et un Africain face à toi, les différences vont sauter aux yeux...
Alors, faut plus dire "homme de race blanche" mais "homme de type européen" ? On change juste les mots, le fond du problème n'est pas pour autant réglé, ca fait juste plus "politiquement correct".
Doc Loco a écrit :
Je n'ai qu'une chose à vous conseiller: parlez de temps en temps à des personnes de 80/90 ans, et abordez le sujet des "personnes de couleur" avec eux, et comment on les considérait de leur temps - vu ce que je lis ici, vous allez tomber de haut.
Je pense qu'ils vont tomber de TRES haut ! Et même dans les années 60 et 70 c'était toujours le cas, Doc, tu dois te rappeler de "Tribal Moustachol" et de sa chanson "A la moutouelle" qui était un concentré de clichés racistes sur les Italiens.
_Hazard_ a écrit :
Interessant aussi, retrouver un manuel d'histoire ancien trainant dans un grenier et relire ce que l'on apprenait aux petits enfants de l'époque. Un peu de ce genre-ci :
http://jeanraspail.free.fr/divers10.htm. Aujourd'hui ce bonhomme fait tâche mais il a encore une place au figaro.
Ce genre de "propagande" pour diaboliser la colonisation ne sert pas une cause, mais entretient le racisme.
La colonisation a apporté du progrès, au Congo Belge par exemple, bon nombre de maladies tropicales étaient en net recul, des écoles se sont ouvertes, y compris pour les petits africains...
Mais il y a aussi eu des choses ignobles qui ont eu lieu.
Et quand je dis que celà entretient le racisme, je pense par exemple à l'instituteur Belge qui est parti enseigner à des petits congolais et auquel aujourd'hui on lui reproche d'être un "salaud de Colon". C'est un amalgame horrible.
praktica a écrit :
D'accord sur une certaine forme de racisme ancrée dans la société due au colonialisme, mais heureusement elle n'était pas présente partout ! Pour mon propre exemple mes grands-parents étaient militants communistes d'un côté et plutôt de droite de l'autre, et pas du tout racistes. Il faut certes considérer le colonialisme dans le société, mais je pense aussi "l'idéal républicain" très ancré dans les consciences, et notamment la notion d'égalité.
Pas sûr qu'ils auraient accepté avec joie que leur fille revienne à la maison avec un Congolais, un Algérien ou un Italien...
Mon grand père avait beau être communiste, il a malgré tout râlé quand ma mère lui a dit que son petit ami s'appellait Bruno...
Kali & Buju a écrit :
J'ai toujours remarqué que Tintin était très apprecié en Afrique (enfin, dans les pays que je connais) et particulièrement l'album "Tintin au Congo", c'est d'ailleurs mon album préféré.
PS: Je dis ça sans ironie ni second degré
Tout dépend si tu le lis au premier degré ou en tenant compte de son contexte historique. Mais tu sais, je crois que l'indignation de certaines personnes face à cette BD tient d'une lecture au premier degré.
Faut se dire que nous avons été comme celà auparavant, que nos ancêtres ont pensé comme celà et se dire que c'est du passé, notre mentalité à changé et brûler le passé, c'est la meilleure manière de le faire revenir...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???