TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
praktica a écrit :
je doute qu'un Franquin même en 1931 ait pu écrire "Tintin au Congo".

et pour cause, il avait 7 ans en 31 le Franquin .

Ceci dit, on est d'accord sur le fond, le contexte historique n'explique pas tout, sans meme parler d'excuser. Et je répète avant de me faire incendier, que Hergé a quand meme eu l'intelligence d'évoluer. (cf coke en stock par exemple...), mais que il a eu une mauvaise période.
Doc Loco
mollotof a écrit :
praktica a écrit :
je doute qu'un Franquin même en 1931 ait pu écrire "Tintin au Congo".

et pour cause, il avait 7 ans en 31 le Franquin .

Ceci dit, on est d'accord sur le fond, le contexte historique n'explique pas tout, sans meme parler d'excuser. Et je répète avant de me faire incendier, que Hergé a quand meme eu l'intelligence d'évoluer. (cf coke en stock par exemple...), mais que il a eu une mauvaise période.

On va certainement dire que je suis un incurable optimiste (ce qui est très faux, et encore moins actuellement) mais la trajectoire d'Hergé, je la vois comme celle d'un homme qui s'est progressivement libéré du pesant carcan de son éducation et de son milieu d'origine (en gros, les hyper-cathos de la droite "bien-pensante") pour arriver finalement à penser par lui-même. C'est aussi en celà qu'il est intéressant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
Doc Loco a écrit :

On va certainement dire que je suis un incurable optimiste (ce qui est très faux, et encore moins actuellement) mais la trajectoire d'Hergé, je la vois comme celle d'un homme qui s'est progressivement libéré du pesant carcan de son éducation et de son milieu d'origine (en gros, les hyper-cathos de la droite "bien-pensante") pour arriver finalement à penser par lui-même. C'est aussi en celà qu'il est intéressant.

On est tout a fait d'accord.

Mais si tu veux etre compris ici, n'utilise pas le terme de "bien-pensant" pour la droite. Les bien-pensants sur G.com, c'est les gauchos-socialos-anarchos-autonomes-sectaires (moi, Fozzie, et Palikao en gros)
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 04 Sep 2009, 20:11
Teu ! Vous n'avez pas le monopole de la bonne pensée.

Sinon moi ce qui me gene chez tintin c'est son cote straight, et le fait qu'il est definitivement flingué la houpette (désolé) !
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
  • Invité
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans les pages précédentes de ce topic, mais il suffit de (re)lire Coke en stock (le passage où le capitaine Haddock défend un noir contre un esclavagiste et l'insulte comme il sait si bien le faire) pour se rendre compte qu'Hergé n'était pas raciste (ou faisait bien semblant de ne pas l'être).

edit: désolé je n'avais pas vu que Doc avait déjà mentionné coke en stock justement!
JadedHeart
Décidement on voit le racisme dans tout et n'importe quoi à partir du moment où on a besoin de braquer les projecteurs sur soi!

Vous verrez qu'un jour même lire un magazine de Turf sera mal vu....ben oui sont pas nombreux les jockeys de couleur
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Ballochet
Shining Wit a écrit :
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans les pages précédentes de ce topic, mais il suffit de (re)lire Coke en stock (le passage où le capitaine Haddock défend un noir contre un esclavagiste et l'insulte comme il sait si bien le faire) pour se rendre compte qu'Hergé n'était pas raciste (ou faisait bien semblant de ne pas l'être).

Super, merci, l'image du noir infantile qu'il faut défendre, prendre en charge, très présente dans Tintin au Congo, s'oppose forcément au racisme?

Mais c'est du racisme.

Après bien sûr, de là à faire interdire un album, c'est aller un peu loin, mais il ne faut pas forcément associer racisme et haine, Émile Zola a défendu Dreyfus mais ça ne l'a pas empêché de sortir des petites vannes sur les juifs dans ses livres par exemple.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Invité
  • Invité
De toute façon le mot racisme, génétiquement parlant est incorrect...

Sinon je pense qu'Hergé pouvait être maladroit mais n'était pas foncièrement et fondamentalement 'raciste', mais c'est ce que j'ai retenu après la lecture de ses BD, je ne connaissais pas l'homme...Je n'ai pas toutes les infos, je vais aller en glaner tiens...
Ballochet
Il était raciste, sans doute sans mauvaise intention de sa part, mais spontanément, innocemment, c'était normal, convenu, mais dessiner un chien qui insulte des noirs de paresseux, je te garantis que quelqu'un qui a des origines africaines le prend mal, ça peut se comprendre.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Invité
  • Invité
Oui je comprends tout à fait...

« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants… Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. Et je les ai dessinés ces Africains, d’après ces critères là, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque, en Belgique (…) »
Tintin et moi, Entretiens avec Numa Sadoul, Casterman

Il essayait peut-être de se justifier effectivement, je ne sais plus trop quoi en penser du coup!
Doc Loco
Shining Wit a écrit :
Oui je comprends tout à fait...

« Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants… Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. Et je les ai dessinés ces Africains, d’après ces critères là, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque, en Belgique (…) »
Tintin et moi, Entretiens avec Numa Sadoul, Casterman

Il essayait peut-être de se justifier effectivement, je ne sais plus trop quoi en penser du coup!

Je n'ai qu'une chose à vous conseiller: parlez de temps en temps à des personnes de 80/90 ans, et abordez le sujet des "personnes de couleur" avec eux, et comment on les considérait de leur temps - vu ce que je lis ici, vous allez tomber de haut.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
La vraie question, c'est: est-ce que l'on peut considérer cette attitude raciste?

Je ne pense pas. Je ne retrouve pas dans le post de shining wit une quelconque notion de haine, et je n'en retrouve pas non plus dans la BD.
Citation:

Le racisme c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la
personne pour la détester
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Sep 2009, 00:51
Interessant aussi, retrouver un manuel d'histoire ancien trainant dans un grenier et relire ce que l'on apprenait aux petits enfants de l'époque. Un peu de ce genre-ci : http://jeanraspail.free.fr/divers10.htm. Aujourd'hui ce bonhomme fait tâche mais il a encore une place au figaro.
.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Azazello
Ah oui Raspail, bon écrivain, ce qui fait effectivement tâche de nos jours... Très classique, un poil trop didactique tout de même dans ce que j'ai pu lire de lui...
Bonsoir,

Pour info, le personnage de Spirou a été créé par Rob-Vel en 1938.

Pour en revenir au sujet, je pense que l'album "Tintin au Congo" fait partie de notre culture et est le reflet d'une période où le racisme etait courant. Interdire sa publication n'est certainement pas la solution. Pourquoi ne pas le placer dans les rayons BD adulte et dorénavant le rééditer avec une préface explicative ?
hyperfrench
exactement, sinon on peut aussi interdire certains opuscules de Kant etc...

En ce moment sur backstage...