TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
mollotof a écrit :
Hamer59 a écrit :
Faut le replacé "er" à l'infinitif merci dans le contexte avec les idées sociales de l'époque, mais comme d'habitude, on sort tout de son contexte et de ses formes.

(*) un petit peu de name-dropping à l'intention de celui qui me traite de beauf ignorant

Corrigé. Mais bon, le fond a plus d'intêret que la forme non ? (enfin, pas jusqu'au langage SMS)

Je ne te visais pas en disant "Beauf" mais si tu te sens concerné, libre à toi...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
A ceux qui avancent l'argument du contexte, de l'époque, je répondrai simplement que mes grands parents ont été choqués en lisant certains Tintin...
Il faut donc croire que l'on a tendance à se faire une idée somme toute assez fausse des mentalités de l'époque... Ou tout au moins à trop généraliser.

Tintin au Congo, je trouve simplement que c'est une BD faible et puante.

Cela étant, l'interdire serait effectivement stupide.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Sep 2009, 14:16
praktica a écrit :
Je rejoins l'avis général en ce qui concerne cette affaire, il est complètement stupide de vouloir interdire cet album et même d'y apposer une "note d'information", et il est primordial de le replacer dans son contexte.

Bah... C'est le but de la note d'information de replacer l'œuvre dans son contexte non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Marrant, plus jeune je lisais Tintin au Congo avec mon meilleur pote qui était noir, on a jamais été choqués, ni même tilté sur un côté raciste. D'ailleurs dans cet album, le "méchant" est un blanc, colonialiste, violent etc.
Honnêtement, pour adhérer à la vision du noir qu'il y a dans Tintin au Congo, faut vraiment n'avoir jamais côtoyé de noirs, avoir des préjugés, être peu informé, éducation un peu zarbi, etc....
Invité
  • Invité
palikao a écrit :
Marrant, plus jeune je lisais Tintin au Congo avec mon meilleur pote qui était noir, on a jamais été choqués, ni même tilté sur un côté raciste. D'ailleurs dans cet album, le "méchant" est un blanc, colonialiste, violent etc.
Honnêtement, pour adhérer à la vision du noir qu'il y a dans Tintin au Congo, faut vraiment n'avoir jamais côtoyé de noirs, avoir des préjugés, être peu informé, éducation un peu zarbi, etc....

Entièrement d'accord.
Beurp's
Je vous propose un bon disque a écouter en lisant Tintin au congo

Sinon, l'autre abruti dans le genre caricatural/paternaliste/nostalgico-colonial est pas mal non plus...

Mais bon, il ne fait que lire les conneries qu'on lui écrit (vu que contrairement a certains de ses prédécesseurs il est incapable de pondre un discours)...
Invité
  • Invité
Beurp's a écrit :
Sinon, l'autre abruti dans le genre caricatural/paternaliste/nostalgico-colonial est pas mal non plus...

Mais je suis complétement fan!
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
fan de sa tronche ou du discours ?
Invité
  • Invité
Du discours pardi, ce type est grand!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Sep 2009, 16:44
Pink Bat a écrit :
ce type est grand!

Ca c'est vite dit
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
claptonisgod
Azazello a écrit :
je préfère Astérix, d'ailleurs à ce sujet j'espère qu'ils seront bientôt mis à l'index, on y apprends quand même qu'il ne faut pas parler sèchement à un numide, si ce n'est pas scandaleux...

"Le domaine des dieux" étaient un des rares albums d'Asterix qu'on avait à la maison, je l'ai lu de nombreuses fois quand j'étais enfant, et 25 ans après, grace à ce post, je viens de comprendre cette réplique
Spiff51
Pink Bat a écrit :
Du discours pardi, ce type est grand!

excellente

edit : owned de mille ans environ.
Doc Loco
praktica a écrit :
Il suffit par exemple de comparer les Tintin et Spirou (enfin ceux sortis à peu près en même temps), je n'ai par exemple jamais été choqué par les premiers albums de Spirou signés Franquin.

Et pour cause, Franquin commence à dessiner Spirou ... en 1946. Et ici on parle d'un album de Tintin datant de ... 1931! Bref un monde de différence (... et une deuxième guerre mondiale qui a "un poil" changé la donne et la vision du monde de beaucoup, à commencer par Hergé). Tintin en 1946, c'est Le trésor de Rackham le rouge et il y'a eu neuf autres aventures depuis Tintin au Congo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
praktica
Doc Loco a écrit :
praktica a écrit :
Il suffit par exemple de comparer les Tintin et Spirou (enfin ceux sortis à peu près en même temps), je n'ai par exemple jamais été choqué par les premiers albums de Spirou signés Franquin.

Et pour cause, Franquin commence à dessiner Spirou ... en 1946. Et ici on parle d'un album de Tintin datant de ... 1931! Bref un monde de différence (... et une deuxième guerre mondiale qui a "un poil" changé la donne et la vision du monde de beaucoup, à commencer par Hergé). Tintin en 1946, c'est Le trésor de Rackham le rouge et il y'a eu neuf autres aventures depuis Tintin au Congo.

Mea Culpa, je croyais qu'il avait commencé juste avant la guerre. Ceci dit si la 2ème guerre mondiale a complètement changé la vision du monde des gens au sujet des juifs (encore heureux !), je ne suis pas sur qu'elle ait eu la même influence directe sur les préjugés colonialistes, notamment en France ou en Belgique. Il y a beau avoir 20 ans de différence entre les aventures de Tintin et Spirou en Afrique, la vison proposée est quand même diamétralement opposée. Je pense que bien que les mentalités aient évolué durant cette période, cela n'explique pas toutes ces différences, et je doute qu'un Franquin même en 1931 ait pu écrire "Tintin au Congo".
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
mollotof
praktica a écrit :
je doute qu'un Franquin même en 1931 ait pu écrire "Tintin au Congo".

et pour cause, il avait 7 ans en 31 le Franquin .

Ceci dit, on est d'accord sur le fond, le contexte historique n'explique pas tout, sans meme parler d'excuser. Et je répète avant de me faire incendier, que Hergé a quand meme eu l'intelligence d'évoluer. (cf coke en stock par exemple...), mais que il a eu une mauvaise période.

En ce moment sur backstage...