TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
"Français De souche" ca ne t'évoque rien ? Bah regarde un peu le reste du site ....
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ouh putain je viens de lire l'édito du site... Mes excuses, je n'avais jamais entendu parler avant. je dégage le lien de suite dans mon post plus haut.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
mollotof
Pas grave, tout le monde peut se faire avoir..
Doc Loco
mollotof a écrit :
D'ailleurs dans les premieres versions de l'ouvrage, il s'appellait Blumenstein. Hergé l'a changé pour Bohlwinkel, nom néerlandais à la base, mais également juif.





"Bohlwinkel" n'a rien d'un nom juif, c'est ainsi qu'à Bruxelles on appelle les magasins de bonbons (en patois bruxellois, bonbon se dit "boule" si on est francophone ou "bolle" si on est flamand - "bollewinkel" = "magasin de boule"). Quand on était gosse, on courrait tous au bollewinkel .

Hergé adorait parsemer ses BD de patois bruxellois, il y'en a partout et il se lâchera particulièrement en créant le syldave, langue officielle de la Syldavie, qui est en grande partie du bruxellois orthographié "à la slave".
Ainsi, la fière devise de la Syldavie "Eih bennek, eih blavek" n'est autre que "hier ben ik, hier blijf ik" (j'y suis j'y reste) prononcé avec l'accent bruxellois.

Au-delà de cette parenthèse linguistique, tu es par contre tout à fait dans le vrai concernant le fait que l'affreux banquier juif de service a été transformé dans les éditions suivantes en un personnage moins sulfureux. Mais encore une fois, le dessin initial était le parfait reflet d'une certaine mentalité de l'époque, où l'antisémitisme "con" (les images d'Epinal, le banquier juif avare et vicieux etc etc ...) était très répandu (et ce dans une majorité de la population, à des degrés divers). Tout comme dans les années cinquante c'était l'"arabe au couteau" ou le "tzigane voleur". Et il ne faut pas chercher loin actuellement pour trouver d'autres préjugés raciaux fermement ancrés, même si moins souvent évoqués à voix haute du fait du politiquement correct.
De ce fait, je continue à penser que les BD de l'époque (et Tintin est loin d'être le pire - avez-vous déjà relu des Bibi Fricotin de l'époque? Non. Seul Tintin est critiqué parce c'est quasiment la seule BD de l'époque encore couramment lue, mais le reste de la production était la plupart du temps bien pire) sont d'excellents documents pour "saisir" la mentalité de l'époque - et comme tu le dis bien à propos de Tintin au Congo, avec le recul, c'est l'homme blanc qui passe pour un con.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Doc Loco a écrit :
... Et il ne faut pas chercher loin actuellement pour trouver d'autres préjugés raciaux fermement ancrés, même si moins souvent évoqués à voix haute du fait du politiquement correct.


Le docteur Bruxellois collectionneur fou de matos de dingue....
mollotof
je suis pas aussi indulgent que toi sur Hergé, meme si je suis un tintinophile acharné. Par exemple, l'étoile mystérieuse est vraiment a prendre avec des pincettes :
Citation:
Rappelons cependant que l'étoile mystérieuse, bien que sf-fantastique, est aussi un ouvrage de son temps et reste un album sulfureux, un des éléments à charge dans le procès que l'on fait continuellement à Hergé quant à ses amitiés ou penchants anti-sémites. Pour rester rapide et si possible objectif, on citera les parties suspectes :
1. dans l'édition originale, deux juifs caricaturés (gros nez, grosses lèvres) parlent de la fin du monde. L'un deux se frottent les mains en pensant qu'il s'agirait d'une bonne affaire : "Che dois 50000 frs à mes vournisseurs. Gomme za, che ne frais pas bayer".) L'image a été ôtée par la suite.
2. Le méchant, avec un gros nez et des grosses lèvres - et il est prêt à tout pour obtenir la fortune qu'apporterait le nouveau métal, jusqu'au meurtre - est un juif, nommé, dans la première édition, Blumenstein. Il fut rebaptisé Bohlwinkel - (bollewinkel : petite boutique de confiseriece qui reste à questionner). Reste qu'Hergé dit ne s'être apercu qu'après coup que ce nom était également un nom juif.
3. Les méchants - l'expédition concurrente - est, dans la première édition américaine (elle porte clairement le drapeau). L'ennemi n'est donc pas que juif, mais juif américain.

4. Les gentils - l'expédition de Tintin - est financé par le FERS - fonds européen de recherche scientifique. Or, à l'embarquement, on voit que les membres européens font partie de pays de l'axe ou neutres.
Il n'est pas question ici de refaire un procès à Hergé, encore de reprendre les diverses questions que certaines oeuvres ont soulevées - tintin au congo ou chez les soviets - mais juste d'apporter certains détails sur l'oeuvre chroniquée.
Quant on aura signalé que le soir, où paraissait la bd, était un journal plutôt... heu.. collaborationniste, que l'album est paru en 42 -premier album en quadrichromie - et qu'on a désormais la mouture de 1954, on aura fait un tour rapide de l'histoire de l'album.


Y'a pas mal de littérature sur les .... disons indulgences coupables d'Hergé pour l'extreme droite.
par exemple :
http://www.resistances.be/tintin.html

Ca ne justifie pas son interdiction bien sur.


PS et par "néerlandais" il fallait entendre bien évidemment "flamand", mais vu de chez moi, tout ca c'est la meme chose : "là haut, au nord, tres loin, sous la pluie, des gros blonds qui boivent de la biere en parlant un espece d'allemand"

chose bizarre, en cherchant sur google des liens sur la filiation entre Degrelle et Tintin, le premier ayant, selon les fafs, servi de modele au second, je suis tombé sur un truc bizarre : en tapant "degrelle modele tintin" on arrive à ca :
Google.fr a écrit :
En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 2 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande. , vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org
Azazello
Tellement navrant cette affaire, bon courage quand même à l'excellent Gilbert Collard, toujours dans les bons coups, et à son client parce que pour réussir à faire interdire un livre en France il faut se lever tôt...
Bref il y aurait tant de choses à dire je préfère pas me lancer...

Le principal reproche que l'on peut faire à "Tintin au Congo" c'est d'être quand même très faible, même quand j'étais très jeune je la trouvais niaise..Bon de toute façon même si la hype est du coté de Hergé, la "ligne claire" etc..., je préfère Astérix, d'ailleurs à ce sujet j'espère qu'ils seront bientôt mis à l'index, on y apprends quand même qu'il ne faut pas parler sèchement à un numide, si ce n'est pas scandaleux...
mollotof
meme niveau BD Azaz' et moi on va s'opposer. Je donnerais tout Asterix pour une seule insulte Haddockienne.

(et le seul fait que Collard soit l'avocat du gars suffit a prouver la vacuité de la demande )
Doc Loco
mollotof a écrit :
je suis pas aussi indulgent que toi sur Hergé


Ca fait deux fois que tu me sors ça et ça commence à sérieusement me courir sur le haricot.

Je ne suis PAS "indulgent avec Hergé" - expliquer les choses et les replacer dans leur contexte historique n'est pas être indulgent. Je ne cherche en rien à excuser les dérives d'Hergé, je dis simplement qu'elles étaient celles d'une grande partie de la population de l'époque, et pas seulement des excités d'extrême-droite.
Même si c'est désagréable à entendre, l'antisémitisme "soft" était la façon de penser d'une grande majorité de la population de l'époque dans tous les pays européens (entre autres). Et ce n'est pas parce que c'était l'opinion générale que je l'excuse!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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    ZePot
    le 04 Sep 2009, 02:24
Oui enfin quand même je te trouve bien indulgent
on l'appelait le fouteur de merde
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ZePot a écrit :
Oui enfin quand même je te trouve bien indulgent
on l'appelait le fouteur de merde


Oui, keep cool doc! T'es aussi tendu qu'un truss-road!
On frôle le gag là...
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Doc Loco
Y'a des baffles qui se perdent ...
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"It's sink or swim - shut up!"
Hamer59
Faut le replacer dans le contexte avec les idées sociales de l'époque, mais comme d'habitude, on sort tout de son contexte et de ses formes.

Je ne défend pas Hergé.

C'est comme les gamins d'aujourd'hui, qui écoute un E. Presley de 1955 ou 1956, et qui sortent "Pourquoi on l'appelle le King ? C'est bidon ce qu'il fait !"
Déjà pour avoir son niveau vocal, tu peux y aller mais sorti de son époque, c'est sûr que ce ne sont pas les mêmes sonorités, mais à l'époque où c'était sortit, il n'y avait que lui et ses collègues (Cash, Lee Lewis, Orbinson, Holly...etc) qui sortaient des "classiques" de l'époque, vu véritablement comme une révolution musicale. Avec les Beatles, c'est la même histoire.

En bref, pour Hergé c'est pareil...
Replacé ça dans son époque et son contexte, car pour certains, on dirait une tribu de gros beaufs qui s'arrêtent à ce qu'ils savent, sans chercher à quoi correspondaient les idées sociales de l'époque.

En même temps, si c'est comme en France, où le mot "Raciste" est lancé à tort et à travers dés qu'il y'a une personne de couleur qui est montrée "différente" des autres, on a pas fini.

Ce n'est qu'un album de BD, c'est pas le petit moustachu germanique qui fait son retour parmi une minorité de personne.

Je soutiens le point de vue du Doc
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
praktica
Je rejoins l'avis général en ce qui concerne cette affaire, il est complètement stupide de vouloir interdire cet album et même d'y apposer une "note d'information", et il est primordial de le replacer dans son contexte.

Cela ne "dédouanne" pas Hergé non plus, effectivement son point de vue était celui d'un grand nombre de personnes à l'époque, même parfois la majorité, mais n'était pas non plus unanimement partagé. En replaçant les albums dans leur contexte, on peut toujours trouver certaines planches franchement douteuses, même pour l'époque. Il suffit par exemple de comparer les Tintin et Spirou (enfin ceux sortis à peu près en même temps), je n'ai par exemple jamais été choqué par les premiers albums de Spirou signés Franquin.

Personnellement au-delà de ce débat un brin navrant, ce qui me choque le plus c'est simplement la BD Tintin en elle-même. Je les ai tous lus pas mal de fois étant enfant, et j'ai essayé de m'y remettre il y a quelques années et c'est franchement illisible !!! Entre les cases occupées aux 2/3 par du texte souvent en trop, le héros "assexué et sans aucun défaut" et le côté trop sérieux, je n'ai pas pu en finir un seul, alors que je me plonge toujours dans des vieux Blake et Mortimer (pourtant niveau texte il y a ce qu'il faut), Asterix ou Spirou.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
mollotof
Hamer59 a écrit :
Faut le replacé "er" à l'infinitif merci dans le contexte avec les idées sociales de l'époque, mais comme d'habitude, on sort tout de son contexte et de ses formes.

Certes, l'antisémitisme était largement répandu dans la population à l'époque. Mais tous n'étaient pas antisémites, certains ont même risqué leur peau en cachant des juifs.
(et le sujet ici, ce n'est pas l'antisémitisme d'Hergé, mais le fait que Tintin au Congo soit raciste).

Autant je peux etre indulgent (désolé Doc ) avec le colonialisme et le racisme paternaliste d'un jeune Hergé jamais sorti de la Belgique et ne connaissant l'Afrique que par les images des pères blancs distribuées à la fin de la messe, autant je le suis beaucoup moins avec l'antisémitisme de l'Etoile mystérieuse (surtout dans sa premiere version de 1942 cf mon post précédent). Cela ne m'empeche pas d'adorer Tintin et de respecter le dessinateur Hergé, surtout qu'il a quand meme sacrément évolué politiquement dans sa vie. Pas autant qu'un Daniel Cordier (*) par exemple, mais suffisamment pour l'absoudre.

EDIT je répète cela ne signifie pas que je soutienne la demande d'interdiction de Tintin ni que je veuille l'accompagner d'une note d'information.

(*) un petit peu de name-dropping à l'intention de celui qui me traite de beauf ignorant
Hamer59
mollotof a écrit :
Hamer59 a écrit :
Faut le replacé "er" à l'infinitif merci dans le contexte avec les idées sociales de l'époque, mais comme d'habitude, on sort tout de son contexte et de ses formes.

(*) un petit peu de name-dropping à l'intention de celui qui me traite de beauf ignorant


Corrigé. Mais bon, le fond a plus d'intêret que la forme non ? (enfin, pas jusqu'au langage SMS)

Je ne te visais pas en disant "Beauf" mais si tu te sens concerné, libre à toi...
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