je suis pas aussi indulgent que toi sur Hergé, meme si je suis un tintinophile acharné. Par exemple, l'étoile mystérieuse est vraiment a prendre avec des pincettes :
Citation:
Rappelons cependant que l'étoile mystérieuse, bien que sf-fantastique, est aussi un ouvrage de son temps et reste un album sulfureux, un des éléments à charge dans le procès que l'on fait continuellement à Hergé quant à ses amitiés ou penchants anti-sémites. Pour rester rapide et si possible objectif, on citera les parties suspectes :
1. dans l'édition originale, deux juifs caricaturés (gros nez, grosses lèvres) parlent de la fin du monde. L'un deux se frottent les mains en pensant qu'il s'agirait d'une bonne affaire : "Che dois 50000 frs à mes vournisseurs. Gomme za, che ne frais pas bayer".) L'image a été ôtée par la suite.
2. Le méchant, avec un gros nez et des grosses lèvres - et il est prêt à tout pour obtenir la fortune qu'apporterait le nouveau métal, jusqu'au meurtre - est un juif, nommé, dans la première édition, Blumenstein. Il fut rebaptisé Bohlwinkel - (bollewinkel : petite boutique de confiseriece qui reste à questionner). Reste qu'Hergé dit ne s'être apercu qu'après coup que ce nom était également un nom juif.
3. Les méchants - l'expédition concurrente - est, dans la première édition américaine (elle porte clairement le drapeau). L'ennemi n'est donc pas que juif, mais juif américain.
4. Les gentils - l'expédition de Tintin - est financé par le FERS - fonds européen de recherche scientifique. Or, à l'embarquement, on voit que les membres européens font partie de pays de l'axe ou neutres.
Il n'est pas question ici de refaire un procès à Hergé, encore de reprendre les diverses questions que certaines oeuvres ont soulevées - tintin au congo ou chez les soviets - mais juste d'apporter certains détails sur l'oeuvre chroniquée.
Quant on aura signalé que le soir, où paraissait la bd, était un journal plutôt... heu.. collaborationniste, que l'album est paru en 42 -premier album en quadrichromie - et qu'on a désormais la mouture de 1954, on aura fait un tour rapide de l'histoire de l'album.
Y'a pas mal de littérature sur les .... disons
indulgences coupables d'Hergé pour l'extreme droite.
par exemple :
http://www.resistances.be/tintin.html
Ca ne justifie pas son interdiction bien sur.
PS et par "néerlandais" il fallait entendre bien évidemment "flamand", mais vu de chez moi, tout ca c'est la meme chose : "là haut, au nord, tres loin, sous la pluie, des gros blonds qui boivent de la biere en parlant un espece d'allemand"
chose bizarre, en cherchant sur google des liens sur la filiation entre Degrelle et Tintin, le premier ayant, selon les fafs, servi de modele au second, je suis tombé sur un truc bizarre : en tapant "degrelle modele tintin" on arrive à ca :
Google.fr a écrit :
En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 2 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez
en savoir plus sur cette demande. , vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org