TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Sep 2007, 15:36
Jonny Park a écrit :
Il faudrait interdire les bds, c'est un instrument de propagande.

Les mangas etaient effectivement des moyens de propagande au japon pendant la guerre.

Marrant non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
CAIUS JULIUS
Comme les cartoons aux USA, comme les Marvel Comics, comme Becassine, ...Rien de nouveau, on commence à la base, chez les gamins, après ils courent aux fusils plus vite et de bonne humeur en plus!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 30 Sep 2007, 17:52
De toute façon je pense toujours que cette affaire c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, si on reste dans le contexte.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2007, 18:43
Surtout si on essaie pas de comprendre et qu'on s'en tient à l'analyse prémachée du "il veut passer à la tv et faire chier son monde pour 1€"...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Sep 2007, 18:46
J'aurais plutot dis analys de bar-pmu.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Sep 2007, 19:13
J'avais pas envie d'encore m'énerver pour "rien", ça fait vieux con... Mais c'est pas faux
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 30 Sep 2007, 19:28
Bobba a écrit :
J'aurais plutot dis analys de bar-pmu.

Le tiercé serait-il un facteur aggravant ?

(Je parie que tu as rajouté pmu uniquement pour qu'un crétin dans mon genre te fasse la remarque. :mdr: :mdr: )
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
CAIUS JULIUS a écrit :
Comme les cartoons aux USA, comme les Marvel Comics, comme Becassine, ...Rien de nouveau, on commence à la base, chez les gamins, après ils courent aux fusils plus vite et de bonne humeur en plus!

Grave… J'ai des Bd de 1914 chez moi, c'est dingue la propagande anti allemands qu'il y a dedans… Et ces BDs sont destinnées aux 10-15 ans.
A million flies can't be wrong.
CAIUS JULIUS
C'est vieux comme tout! J'avais un album Allemand edité par une marque de chocolat, toutes les semaines ils incluaient des photos du fuhrer et des SS dans les tablettes, Panini avant l'heure!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Sep 2009, 18:43
Le combat de toute une vie : http://www.lefigaro.fr/livres/(...)-.php

Citation:
Deux ans après une plainte pour « racisme et xénophobie » en Belgique, une procédure équivalente doit être engagée en France contre l'album d'Hergé.

Faut-il interdire Tintin au Congo ? «Dans les prochains jours, nous allons lancer une action judiciaire en France, avec mon confrère Me Gilbert Collard, afin d'obtenir le retrait de l'album», déclare l'avocat belge, Me Claude Ndjakanyi, deux ans après la plainte déposée par son client, Bienvenu Mbutu Mondondo, un comptable de 41 ans d'origine congolaise, pour «racisme et xénophobie» contre l'œuvre d'Hergé. «Notre demande d'accès au dossier a été jugée prématurée alors même que l'instruction dure depuis deux ans !», tempête l'avocat, qui s'apprête à déposer une requête en appel. La raison de ce silence est «politique», dit-il : «C'est le symbole de la Belgique qui est attaqué.» Le plaignant se dit prêt à aller «jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme», pour obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'œuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album.

La controverse est récurrente. Le père de Tintin avait publiquement justifié dans les années 1960 cette aventure du célèbre reporter en culotte courte, en la resituant dans son contexte : le début des années 1930, en pleine colonisation belge de l'actuelle République démocratique du Congo.

«L'attitude de Tintin et le reflet exact d'une période où l'Occident se donnait une mission sacrée de civilisation. Hergé n'a fait que consulter les journaux pour trouver son inspiration», plaidait quelques années plus tard son biographe, Benoît Peeters, dans Le Monde d'Hergé (Casterman). En outre, le dessinateur avait déjà, en 1946, dans la nouvelle version colorisée de l'album, supprimé «les détails les plus grossièrement colonialistes au profit d'éléments plus anodins».

Pour l'avocat belge, l'argument «historique» ne tient pas : «Au moment où cet album a été rédigé, il n'y avait pas de disposition légale incriminant le racisme. En 2009, oui. Nous ne faisons pas de l'histoire mais du droit.»

La société Moulinsart s'étonne que la polémique ressurgisse quelques jours à peine après la décision d'une bibliothèque municipale de Brooklyn de classer Tintin au Congo parmi les ouvrages «offensants», au même titre que Mein Kampf, de Hitler et le Tropique du Capricorne, d'Henri Miller, des ouvrages retirés des rayons et classés en «Enfer», pièce réservée aux livres interdits. Concours de circonstance ? En 2007, le plaignant belge s'était manifesté au moment où une autre décision prise par des librairies britanniques de censurer Tintin au Congo défrayait la chronique. La commission pour l'égalité des races, saisie par des parents, avait en effet conclu que «ce livre contient des images et des mots aux préjugés racistes abominables, où les sauvages apparaissent comme des singes et parlent comme des imbéciles».

Des réactions, sensées parfois, souvent ridicules
Certains opposants à Bienvenu Mbutu Mondondo craignent que l'interdiction de la BD emporte d'autres albums, de la collection Astérix par exemple, où apparaît un pirate noir aux lèvres démesurées et un Français bègue. D'autres lui prêtent des raisons vénales plus qu'historiques, arguant qu'il intervient alors que les réalisateurs américains Steven Spielberg et Peter Jackson projettent une adaptation cinématographique de Tintin, avec une sortie prévue en 2011.

«On ne prête qu'aux riches, se défend la société Moulinsart dans un communiqué. Une œuvre aussi foisonnante que celle d'Hergé ne peut qu'inspirer des réactions, sensées parfois, souvent ridicules. Juger le contenu d'une œuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l'époque où elle a été publiée. Lire en plein XXI e siècle un album Tintin, datant de 1931, demande un minimum d'honnêteté intellectuelle. Celle-ci nous garde de sombrer dans les anachronismes faciles et trop couramment complaisants.»
lemgement lemg
Starfucker Inc.
est ce que ce serait pas une forme détourné de réécriture de l'histoire ?

"non non on a jamais été racistes..."
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
eclectik
Si on (re)commence ce débat, va falloir interdire 60% de la littérature & du cinéma datant d'avant apartheid...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Slider
  • Slider
lemg a écrit :
Le combat de toute une vie : http://www.lefigaro.fr/livres/(...)-.php

Citation:
La société Moulinsart s'étonne que la polémique ressurgisse quelques jours à peine après la décision d'une bibliothèque municipale de Brooklyn de classer Tintin au Congo parmi les ouvrages «offensants», au même titre que Mein Kampf, de Hitler et le Tropique du Capricorne, d'Henri Miller, des ouvrages retirés des rayons et classés en «Enfer»,

J'ai entendu et lu sur d'autres sources que "Mein kampf" restait parfaitement accessible au public, si tant est que nous parlions de la même bibliothèque.

http://americana.blog.lemonde.(...)klyn/

http://www.tdg.ch/actu/culture(...)08-24

enfin bref... Un bien triste débat, qui à mon sens n'est l'œuvre que d'un perfide abruti intellectuellement malhonnête qui a bien compris qu'il y avait un magot à décrocher en s'y prenant bien.

Pathétique.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
mollotof
el slïder a écrit :

El Slider ayant edité, j'édite aussi histoire de ne pas laissé trainer de liens pourris

Superbe lien en effet.
Eux par contre, y'a absolument aucun doute a avoir quand à leurs penchants fascistes et racistes.

Sur Hergé je serais moins tolérant que Doc Loco, mais effectivement, il a sacrément évolué. Ceci dit, pour moi, dans Tintin au Congo, c'est pas les noirs qui sont ridiculisés mais les blancs de l'époque, tellement la vision de l'Afrique et des africains est ridicule. (n cela je rejoins la revue Zaire qui dans son No 73 (2.12.1969) écrivait :” Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela”).

Je suis plus gêné par le Banquier Bohlwinkel de l'étoile mystérieuse et son facies digne des pires caricatures antisémites de Je suis partout. D'ailleurs dans les premieres versions de l'ouvrage, il s'appellait Blumenstein. Hergé l'a changé pour Bohlwinkel, nom néerlandais à la base, mais également juif.

Je trouve le proces fait a Tintin au Congo un peu ridicule qd meme, meme si je comprends ce qui a pu le motiver.

c'est marrant chez les "grands hommes " belges cette tendance à la collaboration avec les Nazis : Hergé, Simenon, .... Je déconne, c'est de la pure provoc, j'adore autant Simenon que Hergé
Slider
  • Slider
c'est qui Desouche? je connais pas (moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'il dit dans cet article, je n'ai pas regardé tout le site)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
mollotof
"Français De souche" ca ne t'évoque rien ? Bah regarde un peu le reste du site ....

En ce moment sur backstage...