TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CAIUS JULIUS
C'etait il y a 70 ans, tous les protagonistes pratiquement sont morts, victimes et " bourreaux ", du temps des faits et juste apres, personne n'a fait de caca nerveux la vie a continué.
Je pense que ce monsieur veut faire parler de lui et intente un proces qui n'a pas ou plus lieu d'etre, meme si il y a eu de la souffrance et des " martyrs ", c'est fini tout ça, la vision d'Hergé, qui ne sortait à cette époque jamais de son bureau, etait celle de nombreuses personnes mal informées et habituées à ce genre de pensées, quand Tintin au tableau leur parle de leur pays la Belgique, c'est une vision de l'époque ( remplaçé plus tard par 2+2) pas la réalité, quand il flingue des animaux ça n'a rien de mauvais à une époque ou le safari etait tres coté et ou les animaux etaient encore un peu en abondance.
Il faut examiner le contexte, l'époque, les moeurs d'alors.

Doit-on interdire Tarzan? Dans les vieux Tarzan en film, souvent les Noirs tombent dans les precipices les premiers ( " Qu'est-ce qu'il y avait dans la caisse? " " Rien d'important, Dieu merci! " " Tant mieux! Pauvre bougre..." ), se font bouffer les premiers, quelqu'un y trouve à redire? Non, c'était la vision de l'époque et c'est heureusement fini.

C'est malheureusement rarement les victimes directes qui reclament reparations, plutot leurs descendants qui au nom de divers " devoirs " de ceci-cela reclament réparations si possible en Euros, ou bien se " souviennent " que grand-pere avait un appart à Paris jusqu'en 40 et le reclament 60 ans apres ( il est normal que l'on cherche reparation mais pas n'importe comment ), ou alors veulent attaquer la SNCF car elle transportait les Juifs vers les camps. C'est un defaut humain propre à tous et la mediatisation à outrance n'arrange rien...

Les vraies victimes souhaitent le plus souvent " oublier " et continuer à vivre. Je continuerais à lire " Tintin au Congo " en ayant toujours la meme vision éclairée et jamais se lecture ne m'a fait ni penser d'une maniere raciste ni le devenir.
outmachin
A un détail près, c'est que Mr chépluquoi n'a réclamé qu'un €. Vraiment pour faire chier son monde quoi... l'a rien 'autre à faire, ce fainéant
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Patchuko
CAIUS JULIUS a écrit :
* des trucs *

Je suis d'accord avec ton dernier message (le reste je sais pas j'ai pas lu ^^) sur les excuses en euros ente autres, mais j'apporterais une nuance...

Quand le préjudice vient d'une 'institution' comme la SNCF (et encore cette histoire c'est un cas particulier autant pas en discuter ici) ou un Etat, la reconnaissance publique de la faute et de la responsabilité je trouve ça important.

On s'écarte de Tintin au Congo, mais c'est interressant aussi comme discussion.

Pour revenir à Tintin, je pense que c'est encore une preuve de ce que l'ignorance peut conduire à raconter, plus que la bêtise ou la mauvaiseté*.

(* je vous jure que ça existe comme mot !)
CAIUS JULIUS
outmachin a écrit :
A un détail près, c'est que Mr chépluquoi n'a réclamé qu'un €. Vraiment pour faire chier son monde quoi... l'a rien 'autre à faire, ce fainéant

Oui, mais un proces coute des millions parfois, et faire chier son monde pour un euro, c'est inadmissible, tout le monde paye pour cela à travers les impots, hors les vrais coupables sont hors d'etat de nuire depuis longtemps et faire un scandale pour 1 euro, des excuses suffisent!
La reconnaissance publique est tres importante c'est vrai mais de là à deterrer des vieux cadavres, est-ce que les morts vont mieux dormir apres?
Apres, de l'autre coté de la barriere je ne sais pas si je verrais les choses comme cela ...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Sep 2007, 21:47
Et la voilà la morale de l'histoire, faire chier son monde pour 1€ c'est inadmissible. Putain mais c'est bien sûr
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
AbsintheRTP
BiZ a écrit :
Et la voilà la morale de l'histoire, faire chier son monde pour 1€ c'est inadmissible. Putain mais c'est bien sûr

c'est juste ironique, c'est là qu'on voit que le seule plaisir c'est celui de brasse d'la marde!
CAIUS JULIUS
BiZ a écrit :

Oui, c'est la réalité, ça existe, ce que l'on appelait " le franc symbolique " est aujourd'hui " l'euro symbolique "!
fox5150
  • fox5150
  • Special Total utilisateur
remarquez pour un africain peut être en situation irrégulière, un euro ça peut representer beaucoup... c'est de l'humour noir....( c'est le cas de le dire mwarf )
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
Doc Loco
CAIUS JULIUS a écrit :
BiZ a écrit :

Oui, c'est la réalité, ça existe, ce que l'on appelait " le franc symbolique " est aujourd'hui " l'euro symbolique "!

D'un franc à un euro, sacrée inflation quand même .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
fox5150 a écrit :
remarquez pour un africain peut être en situation irrégulière, un euro ça peut representer beaucoup... c'est de l'humour noir....( c'est le cas de le dire mwarf )

"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 30 Sep 2007, 12:44
J'ai pensé à ce topic en lisant quelques bd ces derniers jours. Et j'ai remarqué que rien déjà que dans Astérix le pirate africain ça pourrait être considéré comme dimutatif si on part du point des gens qui ont interdit Tintin au congo.
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :

D'un franc à un euro, sacrée inflation quand même .

Le taux d'inflation de la connerie n'est meme plus mesurable à notre epoque, c'est la seule devise à laquelle personne ne donne le change, devise universelle par excellence, elle est la seule valeur sure dans ce monde...
CAIUS JULIUS
Jonny Park a écrit :
J'ai pensé à ce topic en lisant quelques bd ces derniers jours. Et j'ai remarqué que rien déjà que dans Astérix le pirate africain ça pourrait être considéré comme dimutatif si on part du point des gens qui ont interdit Tintin au congo.

Exact! Il ne faut choquer personne et j'envisage meme de porter plainte car Asterix se moque honteusement de tous les peuples qu'il visite dans ses aventures, il ridiculise les Suisses, les Belges, les Romains ( et ça j'aime pas!!! ), les Espagnols, les Corses, ...

Non à Asterix, Non au racisme!!!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 30 Sep 2007, 14:16
Il faudrait interdire les bds, c'est un instrument de propagande.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Sep 2007, 15:36
Jonny Park a écrit :
Il faudrait interdire les bds, c'est un instrument de propagande.

Les mangas etaient effectivement des moyens de propagande au japon pendant la guerre.

Marrant non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...