TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Raphc a écrit :
D'autant que l'analyse ne date pas d'hier. Hergé a même redessiné plusieurs de ses planches. Celle du capitaine haddock frappé par un noir, le portier dans "Tintin en Amerique", certains noms et looks trop "semites" dans l'etoile mysterieuse.
Comme je l'ai dit plus haut, les travers d'Hergé ne sont pas une découverte. Ne serait-ce que la place des femmes dans sa BD (quoique vous avez vu des femmes non caricaturées dans Lucky Luke ou Asterix).

tu as déja vu des personnages non caricaturaux dans Asterix ou Lucky Luke? L'ensemble de l'œuvre est une caricature. Ceci dit, il y a plein de personnages feminins non caricaturaux ( si par là tu entends "hors des clichés machistes ") dans Lucky Luke: Sarah Bernard, la femme du grand Duc, calamity Jane, Ma Dalton... mais en réalitée ça n'a rien à voir. Apparement il était quasi impossible de faire apparaitre des personnages feminins dans le journal de tintin ( Edgar P Jacobs en parle dans "un opera de papier"). Alors que dans Spirou c'était possible: Secotine entre autre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Sep 2007, 23:08
C'est vrai que ce n'est pas le même genre de BD... M'enfin le seul dans Tintin a ne pas être une caricature c'est Tintin...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 05 Sep 2007, 00:56
les gens sont vraiment con, je vois que ca !!!

Le contexte, l'epoque ....moi j'ai adoré Tintin au congo quand j'etais petio , ca faisais voyagé ....enfin une polemique debile et sans interêt ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité

Moi aussi, ca me faisait voyager.
Hé, et pas penser au racisme.
Ah cette age là...
outmachin
Ah zarb, moi je suis devenu un raciste confirmé. Dès qu'on me parle d'horreurs de la colonisations, je nie tout en bloc et parle des bienfaits qu'on a donné à ces fainéants. Chaque vois que je vois un black dans mon collège je lui dis de se bouger le cul et de m'amener à boire, et par la même occasion je lui donne quelques coups sur la tête pour lui inculquer les bonnes manières parce que c'est la dernière fois qu'on verra un black me tutoyer non mais vraiment.

...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 13 Sep 2007, 21:25
Attend outmachin, faut le placer dans le contexte je crois.

Je vois très mal Hergé publiant ses planches dans un journal catholique conservateur essayer de faire passer des mauvais messages.

Il n'est pas tout blanc, mais c'est aussi un peu l'époque qui dicte ses règles.

Après, ayant lu ce livre tu crois vraiment que ça va influencer sur la pensée par rapport aux gens de couleur noire ?
Ben franchement, c'est le cliché puissance 480'000, comme celui des banques et du chocolat pour la Suisse. Et franchement les clichés dans ce genre de situation ça n'existe quasiement pas.
outmachin
Jonny Park a écrit :
Attend outmachin, faut le placer dans le contexte je crois.

Je vois très mal Hergé publiant ses planches dans un journal catholique conservateur essayer de faire passer des mauvais messages.

Il n'est pas tout blanc, mais c'est aussi un peu l'époque qui dicte ses règles.

Après, ayant lu ce livre tu crois vraiment que ça va influencer sur la pensée par rapport aux gens de couleur noire ?
Ben franchement, c'est le cliché puissance 480'000, comme celui des banques et du chocolat pour la Suisse. Et franchement les clichés dans ce genre de situation ça n'existe quasiement pas.

C'était en ce sens là qu'allait mon post
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 13 Sep 2007, 22:56
Ah, ok . Comme un con et comme d'hab j'ai pris au premier degrès...

Et dire que je suis en scientifique.

(Gag ultra pourrave inside, qui reflète ma fatigue du moment...)
outmachin
Déja posté ^^ 'faut du courage pr le lire en entier
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Sep 2007, 13:19
D'autant que pour être franc, c'est loin d'être génial. Très loin même.
Ca vaut le coup d'oeil pour l'exercice "oulipien" (mais en moins bien), et c'est tout.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Bon il l'a eu son Euro?
AbsintheRTP
C'est pas complqué , avant on vivait de la vraie maniere, sans caricaturé, mais maintenant il faut faie plaisir à tout le monde, et c'est à tout le modne de ce sentir brimer à chaque fois!, si le congo d'il y a 60 ans était comme ça, alors qu'il en soit ainsi pour tintin, si non, ne faite que l'enlever du congo!
20th Century Boy
waw! On a du lourd là.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
J'avoue ahah.
Moi j'ai lu des passages à mon batteur qui est métis* je le saoulais avec ça "tas de paresseux !" ahahah, et aussi "oh missié blanc lui très malin !" ahahah excellent, bon ça le fesait vite fait rire lui.
Nan mais c'est vrai il y a 60 ans les noirs étaient paresseux et infantiles, Hergé avait raison.
Je ne crois pas cependant qu'il faille césser de l'éditer, je pense que cette vision de l'Afrique est tellement désuette et ridicule que la plupart des gens en le lisant prennent le recul nécessaire, bien qu'il se peut que certains arrierrés pensent encore comme ça.

*si, depuis Tintin au Congo, les noirs savent lire et même additionner 2+2, bon disons que je lui lisais les passages à voix haute pour lui foutre la rage.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
CAIUS JULIUS
C'etait il y a 70 ans, tous les protagonistes pratiquement sont morts, victimes et " bourreaux ", du temps des faits et juste apres, personne n'a fait de caca nerveux la vie a continué.
Je pense que ce monsieur veut faire parler de lui et intente un proces qui n'a pas ou plus lieu d'etre, meme si il y a eu de la souffrance et des " martyrs ", c'est fini tout ça, la vision d'Hergé, qui ne sortait à cette époque jamais de son bureau, etait celle de nombreuses personnes mal informées et habituées à ce genre de pensées, quand Tintin au tableau leur parle de leur pays la Belgique, c'est une vision de l'époque ( remplaçé plus tard par 2+2) pas la réalité, quand il flingue des animaux ça n'a rien de mauvais à une époque ou le safari etait tres coté et ou les animaux etaient encore un peu en abondance.
Il faut examiner le contexte, l'époque, les moeurs d'alors.

Doit-on interdire Tarzan? Dans les vieux Tarzan en film, souvent les Noirs tombent dans les precipices les premiers ( " Qu'est-ce qu'il y avait dans la caisse? " " Rien d'important, Dieu merci! " " Tant mieux! Pauvre bougre..." ), se font bouffer les premiers, quelqu'un y trouve à redire? Non, c'était la vision de l'époque et c'est heureusement fini.

C'est malheureusement rarement les victimes directes qui reclament reparations, plutot leurs descendants qui au nom de divers " devoirs " de ceci-cela reclament réparations si possible en Euros, ou bien se " souviennent " que grand-pere avait un appart à Paris jusqu'en 40 et le reclament 60 ans apres ( il est normal que l'on cherche reparation mais pas n'importe comment ), ou alors veulent attaquer la SNCF car elle transportait les Juifs vers les camps. C'est un defaut humain propre à tous et la mediatisation à outrance n'arrange rien...

Les vraies victimes souhaitent le plus souvent " oublier " et continuer à vivre. Je continuerais à lire " Tintin au Congo " en ayant toujours la meme vision éclairée et jamais se lecture ne m'a fait ni penser d'une maniere raciste ni le devenir.

En ce moment sur backstage...