TINTIN au congo interdit ?

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Bobba
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    Bobba
    le 03 Sep 2007, 16:42
Au fait, en relisant Tintin au Congo, trouvez vous que c'est une oeuvre rasciste ou non, finalement ?

CŸD a écrit :
Josh43 a écrit :
lol...
C'est le classique symptome du "Les arabes sont tous des voleurs... sauf mes potes Rachid et Mohammed, eux ils sont cool".
La nature humaine est tellement stupide et perverse que ca métonne meme plus ce genre de trucs.J'ai apris récemment qu'il y avait des juifs antisémites et des sionistes neo-nazis, depuis je suis presque blasé, c'est ca le pire


Merde, je croyais que ça existait que dans South park, moi :mdr:


Cela s'explique par le fait que les arabes sont sémites également..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
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    Raphc
    le 03 Sep 2007, 19:00
Faudrait que je relise tintin au congo, mais je crois que c'est surtout une vision infantile des africains, je ne sais pas si on peut parler de racisme en fait.
Josh43
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Bobba a écrit :
Au fait, en relisant Tintin au Congo, trouvez vous que c'est une oeuvre rasciste ou non, finalement ?

CŸD a écrit :
Josh43 a écrit :
lol...
C'est le classique symptome du "Les arabes sont tous des voleurs... sauf mes potes Rachid et Mohammed, eux ils sont cool".
La nature humaine est tellement stupide et perverse que ca métonne meme plus ce genre de trucs.J'ai apris récemment qu'il y avait des juifs antisémites et des sionistes neo-nazis, depuis je suis presque blasé, c'est ca le pire


Merde, je croyais que ça existait que dans South park, moi :mdr:


Cela s'explique par le fait que les arabes sont sémites également..



nanan !
c'est vrai que le terme "antisémite" est ambigu, mais en l'occurence je parlais bien de personnes "de confession juive" qui ont des sentiments antijuifs... Le pire c'est qu'ils continuent parfois à observer les rites juifs (il ya ce film dont je parlais plus haut, "Danny Balint", inspiré d'un personnage réel: Le type -trés perturbé mentalement il est vrai-rejoins un groupe de skinheads neonazis mais continue à pratiquer la religion juive, en le cachant bien évidemment aux autres... Le pire c'est qu'il a un discours et une théorie raciste super argumentée (c'est ce qui met le plus mal a l'aise dans ce film) et que le gars est manifestement d'une grande intelligence, ce qui fait qu'il deviens sans mal le 'cerveau' du groupe...
Ce film m'a vachement perturbé quand je l'ai vu. je le recommande néanmoins, il fait comprendre que l'ont vit dans un monde terriblement compliqué
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jim Morrison
dantin a écrit :
Avez vous entendu ce soir au JT?
Un belge attaque les productions de tintin afin d'interdire tintin au congo.


Hé ben, je n'étais pas au courant de ça... Vraiment, on aura tout vu....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Bobba
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  • #244
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    Bobba
    le 04 Sep 2007, 15:02
Raphc a écrit :
Faudrait que je relise tintin au congo, mais je crois que c'est surtout une vision infantile des africains, je ne sais pas si on peut parler de racisme en fait.


En fait, il n'y a pas que le coté "rasciste" de la BD qui est mis en cause. Mais aussi la vision deformée de la colonisation Belge.

Extrait du figaro (oui.. bon..) :

Citation:
À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Note de Bobba : tous ceci est discutable, remis dans le contexte du scenario (re-lisez la bd, vous comprendrez mieux) Par contre la suite est effectivement plus serieuse : Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. « Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.


C'est un point de vue interessant. Si aujourd'hui une oeuvre sortait présentant l'ocuppation coloniale britanique en Inde comme etant pacifique, ça ferait scandale. Ca fleurte meme avec le principe du négationnisme là.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
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  • #245
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    lemg
    le 04 Sep 2007, 15:29
Bobba, pour répondre à ta question, moi qui relit Tintin régulièrement, j'ai toujours eu un arrière-goût bizarre (même très jeune) avec cet album, mais je ne l'ai jamais trouvé ouvertement raciste.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est la résultante d'un mélange explosif entre le contexte de l'époque et un certain manque d'expérience d'Hergé en tant qu'auteur. Il y a dans les premiers Tintin certaines facilités, qui tendent à prouver qu'Hergé se satisfaisait de quelques documents - et pas les meilleurs - pour bâtir ces trames.
Sur un tel sujet, ça peut vite devenir dangereux, surtout si on aime à y mêler les autres polémiques ayant touché Hergé postérieurement (qui veut ouvrir un topic sur L'étoile mystérieuse ? ).
Quant à l'exemple (donné dans l'interview) de la scène de Milou sur le cargo avec le menuisier, euh...
lemgement lemg
Raphc
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  • #246
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    Raphc
    le 04 Sep 2007, 16:05
Moi je trouve que le Capitaine Haddock montre une vilaine image du Whisky.

Faut arreter les frais quand même. En ce qui me concerne j'en ai plein le cul des ces accusations aux "méchants colonisateurs" et de ces excuses permanentes a faire a des pays qui une fois que le méchant blanc est reparti ont plongé directement dans la merde ou presque.

La vision qu'avait Hergé de l'afrique c'était celle de plein de gens à l'époque, qui quand ils étaient jeunes étaient peut-etre allé voir les Zoo humains des expo universelles... Si les parents sont pas capables d'expliquer un minimum à leurs enfants ce qu'ils lisent et ce qu'ils voient faut changer de métier.

Le mec il attend 2007 pour découvrir que Hergé avait une vision un poil raciste, certainement antisemite, et misogyne du monde, on croit rever

Au passage j'adore l'analyse sur le charpentier (pas parano du tout le gars), et surtout sa déclaration :
"Rires) Cela m’a étonné. Ma démarche était personnelle. Je pensais qu’elle allait rester entre les mains de la justice.". En gros je porte plainte contre tintin en Belgique et ca fait tout un foin, c'est curieux non ?

Est-ce qu'il garde les images ou tintin frappe les méchants blancs en amerique du sud qui ont frappé le porteur d'oranges, parce que ca donne une mauvaise image des blancs aussi...

En fait ce qui gene ce mec c'est uniquement le coté congolais, jamais il ne se pose la question de savoir si par hasard les deux camps ne passent pas pour des cons dans l'histoire.
Bobba
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  • #247
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    Bobba
    le 04 Sep 2007, 17:01
Ce n'est pas sur le cargo, mais au moment au tintin renverse un train ("La teuf-teuf" comme disent les petit noirs) avec sa voiture ( oui, c'est nul comme gag, mais ça me fait toujours marrer)

Sinon Raphc je suis d'accord avec toi et avec la déclaration suivante :

Citation:
Jozef Dewitte, directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme appelait mardi à une « certaine prudence ». « Il s’agit d’une œuvre d’art, faite par quelqu’un de décédé depuis longtemps. Je conçois que des gens puissent se sentir insultés, mais plutôt que de tenir des propos +hyper-politiquement corrects+, on ferait mieux de s’attaquer aux discriminations à l’embauche ou au logement », a-t-il réagi.


Mais il n'empeche, encore une fois, que Tintin au Congo ne pourrais pas ressortir tel-quel aujourd'hui. Ce qui me choque, c'est surtout la dernière image ou il se fout royalement de la gueule des indigènes. C'est sensé faire rire, mais moi ça m'a foutu tjs foutu mal à l'aise.

Ceci dit, on a déjà vus des polémiques moins grave que ça forcer un editeur de BD à mettre un avertissement. (cf Astérix La Rose Et Le Glaive.)
Perso ça ne me choquerais pas de voir un avertissement comme en angleterre : "Un bandeau rouge entoure la BD et met en garde le public qu'il s'agit d'une édition destinée aux collectionneurs. Elle prévient en outre que le contenu de la BD date de 1931 et qu'il contient des stéréotypes susceptibles de choquer les lecteurs d'aujourd'hui."
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
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  • #248
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    Raphc
    le 04 Sep 2007, 17:17
Et on fait quoi de "Vendredi ou la vie sauvage", qu'on a (je l'espere pour vous) tous lus quand on était petits... Ben oui, le texte méprise les sauvages, et l'auteur à écrit une sorte d'apologie du pangermanisme (le roi des aulnes, très bizarre comme truc).

Donc à la poubelle aussi, je suis incapable d'expliquer, les gens sont des cons, donc je censure. (parce que ca se résume à ça: "vous etes trop cons pour faire la part des choses"). J'ai aussi à la maison les ecrits d'Hampate Bâ qui décrit tres bien l'esclavagisme dans la population africaine au début du siecle, je garde ou pas ? Quand il explique que son roi envoyait des combattants en france en 14 parce que président=roi=mon cousin...
Bobba
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  • #250
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    Bobba
    le 04 Sep 2007, 18:05


"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
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  • #251
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    lemg
    le 04 Sep 2007, 18:07
Bobba a écrit :
Ce n'est pas sur le cargo, mais au moment au tintin renverse un train ("La teuf-teuf" comme disent les petit noirs) avec sa voiture ( oui, c'est nul comme gag, mais ça me fait toujours marrer)


Je faisais allusion à un passa ge de l'interview postée par 20 century boy, qui traite bien de cette scène qui est en page 2 de l'album. Il y a même la reproduction des dessins dans l'interview.

Citation:
Tintin est une œuvre de fiction.

Il reprend dans son comportement et dans son attitude une réalité qui existe encore aujourd’hui. C’est un documentaire, et un documentaire d’actualité ! Dès les premières pages, le chien Milou doit être traité par un vétérinaire. Dans une case, la porte s’ouvre et l’on voit une scie et une main noire. Quand le noir entre, Milou dit : « Jamais, plutôt mourir ! » Or, quelles sont les explications que donne Milou ? « Ce n’est pas que j’ai eu peur. Seulement je… Il… Tu comprends ». On voit bien dans cet exemple que ce n’est pas la scie, c’est le noir qui est en cause.





A aucune de mes lectures, mêmes celles effectuées sous l'angle de "je sais ce qu'on reproche à cet album alors étudions-le", je n'en suis arrivé à penser que c'était forcément le noir qui était en cause.
lemgement lemg
Bobba
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  • #252
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    Bobba
    le 04 Sep 2007, 19:01
Effectivement...

Peut etre qu'il avait trop regarder "Toi Ta Droite"...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
Franchement, ce genre de procès d'intention, c'est absolument risible, c'ets vraiment vouloir trouver du racisme là où il n'y en a pas une once (alors que d'autres passages sont éminemment plus discutables, ça va sans dire). Ce qui démontre toute la mauvaise foi de ce politologue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
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  • #254
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Sep 2007, 20:17
D'autant que l'analyse ne date pas d'hier. Hergé a même redessiné plusieurs de ses planches. Celle du capitaine haddock frappé par un noir, le portier dans "Tintin en Amerique", certains noms et looks trop "semites" dans l'etoile mysterieuse.
Comme je l'ai dit plus haut, les travers d'Hergé ne sont pas une découverte. Ne serait-ce que la place des femmes dans sa BD (quoique vous avez vu des femmes non caricaturées dans Lucky Luke ou Asterix).
20th Century Boy
Raphc a écrit :
D'autant que l'analyse ne date pas d'hier. Hergé a même redessiné plusieurs de ses planches. Celle du capitaine haddock frappé par un noir, le portier dans "Tintin en Amerique", certains noms et looks trop "semites" dans l'etoile mysterieuse.
Comme je l'ai dit plus haut, les travers d'Hergé ne sont pas une découverte. Ne serait-ce que la place des femmes dans sa BD (quoique vous avez vu des femmes non caricaturées dans Lucky Luke ou Asterix).


tu as déja vu des personnages non caricaturaux dans Asterix ou Lucky Luke? L'ensemble de l'œuvre est une caricature. Ceci dit, il y a plein de personnages feminins non caricaturaux ( si par là tu entends "hors des clichés machistes ") dans Lucky Luke: Sarah Bernard, la femme du grand Duc, calamity Jane, Ma Dalton... mais en réalitée ça n'a rien à voir. Apparement il était quasi impossible de faire apparaitre des personnages feminins dans le journal de tintin ( Edgar P Jacobs en parle dans "un opera de papier"). Alors que dans Spirou c'était possible: Secotine entre autre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

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