TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
lol...
C'est le classique symptome du "Les arabes sont tous des voleurs... sauf mes potes Rachid et Mohammed, eux ils sont cool".
La nature humaine est tellement stupide et perverse que ca métonne meme plus ce genre de trucs.J'ai apris récemment qu'il y avait des juifs antisémites et des sionistes neo-nazis, depuis je suis presque blasé, c'est ca le pire
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
je sais pour clapton , page a aussi joué avec un uniforme nazi et Johnny Cash a bien serré la main à george bush

mais une double page explicative je pense que ça ne ferait pas de mal dans les ecrits ou il y a racisme réel de l'auteur , ou une analyse/explication et justification inverse à la fin du bouquin dans un livre comme mein kampf ( à mon avis ça doit deja exister) .

je ne suis pas du tout pour la censure , quand on voit ce qu'on laisse chanter à Sardou en plein apres midi , avant de s'inqueter que les enfants lisent tintin , il faudrait au moins qu'il soit esclavagiste
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Août 2007, 19:58
Josh43 a écrit :
lol...
C'est le classique symptome du "Les arabes sont tous des voleurs... sauf mes potes Rachid et Mohammed, eux ils sont cool".
La nature humaine est tellement stupide et perverse que ca métonne meme plus ce genre de trucs.J'ai apris récemment qu'il y avait des juifs antisémites et des sionistes neo-nazis, depuis je suis presque blasé, c'est ca le pire

Merde, je croyais que ça existait que dans South park, moi :mdr:
Josh43
  • Josh43
lol.. c'est vrai que c'en serait risible si c'etais pas vrai: si tu veux vraiment halluciner, regarde un film qui s'appelle "Danny Balint": edifiant.
C'est l'histoire d'un jeune juif orthodoxe qui se rebelle et finit par rejoindre un groupe de skinheads... C'est tiré d'un type qui a vraiemnt existé, même si sa vie est un peu romancée.
Josh43
  • Josh43
par contre petite précision parce que je pense qu'il faut que ce soit clair: la "censure" n'existe pas en France (heureusement). Il n'ya aucune autorité ou comité qui lis/ecoute/regarde tout ce qui sort pour en épurer les éléments jugés "subversifs". On est dans un pays libre, donc n'importe qui peut à priori publier ce-qu'il-veut, à condition de trouver un éditeur disposé à le faire.

En revanche toute personne estimant qu'une oeuvre déja parue constitue une atteinte à la vie privée où aux lois contre l'incitation à la discrimination peut saisr la justice qui décide de la marche a suivre: retrait de la vente parfois, classement "adulte", adjonction d'un encadré d'avertissement etc

il existe bien une procédure pour empecher "préalablement" la distribution d'un livre, mais elle est rarissime et trés lourde à mettre en oeuvre (à ma connaissance, elle n'a été utilisée qu'une fois sous la Ve république-abusivement selon moi- quand le toubib de mitterand avait publié un livre sur son cancer juste aprés sa mort)
Invité
  • Invité
eu le CSA ??

je deconne , "aucune" autorité de censure dans la presse , mais cette censure est sous jacente , et vu que beaucoup de medias , journaux sont du meme bord politique , on ne peut peut etre pas parler de censure officiel mais elle existe bien

je sais pas si j'etais jeune journaliste au figaro , j'hesiterais avant de proposer à mon redacteur en chef un article sur les points positifs du communisme
Josh43
  • Josh43
diwood a écrit :
eu le CSA ??

je deconne , "aucune" autorité de censure dans la presse , mais cette censure est sous jacente , et vu que beaucoup de medias , journaux sont du meme bord politique , on ne peut peut etre pas parler de censure officiel mais elle existe bien

je sais pas si j'etais jeune journaliste au figaro , j'hesiterais avant de proposer à mon redacteur en chef un article sur les points positifs du communisme

Le CSA ne donne que des avis, personne n'est obligé de les respecter, même si c'est ce qui se fait en général

Il y a des journalistes "communistes" qui ont écrit dans le figaro si tu veux savoir
Je bosse dans la presse écrite: je suis bien placé pour le savoir... il n'y a pas de "pressions" offcielles, c'est plus subtil que ca. Déja un canard à une ligne éditoriale. C'est un fait: la rédaction choisit de publier ou de ne pas publier certaines infos, et la manière dont elle va les traiter... C'est NORMAL, tout les organes de communictaion sont obligés de travailler comme ca. Si tu publiais tout ce qui sort sans regarder, le monde ferait 500 pages tous les soir (et il couterait 50€)

Quand un journaliste écrit, il sait qu'il doit tenir compte de la "ligne" du journal dans lequel il sera (ou non) publié. Ca veut pas dire qu'il la respecte systématiquement à la lettre, mais il doit l'avoir à l'esprit pour rédiger. S'il sort de cette ligne, il sait qu'il prend le risque de ne pas etre publié... du moins pas dans ce canard. mais là encore il n'y a rien de systématique. C'est comme en musique: il y a des "règles" de bases, aprés libre à toi d'en tenir compte ou pas, mais si t'en tiens pas compte tu prends le risque que ca "sonne" pas. Là c'est pareil

L'autocensure interviens plus facilement que la censure réelle. Aprés il y a aussi un problème de proximité, voire de connivences, entre un journaliste et un homme politique Et là on touche au coeur du problème du rapport presse/politique. Pour avoir des infos tu a besoin d'etre "en bon termes".
Si tu le descends systématquement dans tout tes papiers, y'a peu de chances pour que tu te retrouve "en bon termes" avec un politique (surtout s'il est petit, enervé, président de la république et que sa femme s'appelle cécilia).
Si t'est pas en "bon termes", lui et ses collaborateurs ne te donneront pas d'info: ils préféreront les reserver au journaleu de la chaine/journal/radio concurrente, qui lui est un leche-cul, t'attirant par la meme les foudres de ta rédaction. Et de toute facon comme tu a de moins en moins d'infos, tu peut de moins en moins le descendre... c'est le cercle vicieux

EDIT: pour info il y a quelques années je bossait dans un hebdo de presse locale. C'etait un petit tirage, un titre récent (a peine deux ans) qui essayait de faire son trou au milieu des deux concurrents locaux, des monstres en comparaison, et qui étaient implantés dans le coin depuis des années. La quasi-totalité de la rédaction votait a gauche (on en parlais souvent)... Le journal était "étiquetté" journal de droite. Pourquoi? parce que pour grapiller quelques infos, le rédac chef etait obligé de "cultiver" quelques peu ses contacts...
Invité
  • Invité
le probleme du CSA , c'est surtout que les dirigeants sont des amis à la majorité en place ...

on est d'accord , sauf que toi tu appelles ça "ligne editoriale" "relationnel" , mais pour moi c'est une censure indirecte , non officielle , une sorte de pression nationale globale

dans le milieu des affaires c'est à peu pres la meme chose , frequentation de clubs , pression pour appartenir au medef etc ... on est toujours obligé de s'y mouiller ... quelque soit ses convictions .
Josh43
  • Josh43
diwood a écrit :
le probleme du CSA , c'est surtout que les dirigeants sont des amis à la majorité en place ...

on est d'accord , sauf que toi tu appelles ça "ligne editoriale" "relationnel" , mais pour moi c'est une censure indirecte , non officielle , une sorte de pression nationale globale

dans le milieu des affaires c'est à peu pres la meme chose , frequentation de clubs , pression pour appartenir au medef etc ... on est toujours obligé de s'y mouiller ... quelque soit ses convictions .

Oui bien sûr, c'est une censure indirecte, et diablement efficace (encore plus depuis le 6 mai je remarque)... Je n'excuse pas cet état de fait: je suis le premier à hurler devant les ronds de jambes de certains "collègues" devant le petit Nicolas ou ses lieutenant. Mais je comprends le processus.

C'est un problème auxquelles sont confrontées tous les régimes démocratiques. regarde aux USA: c'est LE pays de la liberté de la presse. Nul part dans le monde monde la presse n'est aussi libre d'ecrire ce qu'elle veut sur tout les sujets. La constitution américaine protège les journalistes comme aucun autre pays au monde (surtout pas la France, ou on parle maintenant de les obliger à citer leurs sources, ce qui reviens à toutes les faire taire)...Eh ben depuis une dizaine d'années la presse américaine est complètement amorphe, on l'a bien vu avec la guerre en Irak.

En fait la plus grosse pression qui pese sur les épaules d'un journaliste, souvent elle ne viens pas des politiques qui connaissent les dangers... Elle viens des annonceurs qui font vivre le journal. Même à mon petit niveau, si je n'ai jamais eu de "pression" politique, j'ai déja eu plusieurs fois des "Pressions" commerciales, et c'est presque plus grave
RAWm1
  • RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le 02 Sep 2007, 21:09
skysurf51 a écrit :
Je n'ai pas lu Tintin au pays des soviets, mais il parait que la aussi, c'etait gratine (dans le genre propagande anti communiste. Je ne m'avance pas plus car je ne l'ai pas lu).

La propagande anti-communiste, ça devrait être obligatoire.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Sep 2007, 23:48
RAWm1 a écrit :
skysurf51 a écrit :
Je n'ai pas lu Tintin au pays des soviets, mais il parait que la aussi, c'etait gratine (dans le genre propagande anti communiste. Je ne m'avance pas plus car je ne l'ai pas lu).

La propagande anti-communiste, ça devrait être obligatoire.

Non, même si c'est exageré c'est plutot assez éclairé comme vision en comparaison de tintin au congo. Là encore il faut se remettre dans le contexte historique, et voir que jusque même après la mort de Staline les européens se tapaient encore l'illusion du communisme.
Mais on peut ne jamais s'arreter, le Lotus Bleu est Pro-chinois si on veut, ainsi que tintin au tibet, 714 est pro-ET...

Et sinon, je crois que le premier probleme de racisme a traiter en Belgique c'est tintin, surement... Quant à l'étudiant qui critique le "colonisateur" et qui va quand même faire ses études en Belgique, y'a un truc qui coince quand même...
manulonch
Raphc a écrit :
Quant à l'étudiant qui critique le "colonisateur" et qui va quand même faire ses études en Belgique, y'a un truc qui coince quand même...

Ouais, mais c'est comme ca depuis toujours....

Le gouvernement Belge donne l'impression de toujours etre coupable de la colonisation et des abus qui en ont decoulé, et une partie de la population Congolaise se sent toujours redevable de la meme chose.
Leur donner l'independance bête et mechante à été la pire des chose qu'il leur est arrivé. Mais bon, trop tard pour revenir en arrière.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Sep 2007, 12:52
manulonch a écrit :
Raphc a écrit :
Quant à l'étudiant qui critique le "colonisateur" et qui va quand même faire ses études en Belgique, y'a un truc qui coince quand même...

Ouais, mais c'est comme ca depuis toujours....

Le gouvernement Belge donne l'impression de toujours etre coupable de la colonisation et des abus qui en ont decoulé, et une partie de la population Congolaise se sent toujours redevable de la meme chose.
Leur donner l'independance bête et mechante à été la pire des chose qu'il leur est arrivé. Mais bon, trop tard pour revenir en arrière.

Nan on pourrait recoloniser lAfrique.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 2007, 16:42
Au fait, en relisant Tintin au Congo, trouvez vous que c'est une oeuvre rasciste ou non, finalement ?

CŸD a écrit :
Josh43 a écrit :
lol...

Merde, je croyais que ça existait que dans South park, moi :mdr:

Cela s'explique par le fait que les arabes sont sémites également..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...