diwood a écrit :
eu le CSA ??
je deconne , "aucune" autorité de censure dans la presse , mais cette censure est sous jacente , et vu que beaucoup de medias , journaux sont du meme bord politique , on ne peut peut etre pas parler de censure officiel mais elle existe bien
je sais pas si j'etais jeune journaliste au figaro , j'hesiterais avant de proposer à mon redacteur en chef un article sur les points positifs du communisme
Le CSA ne donne que des avis, personne n'est obligé de les respecter, même si c'est ce qui se fait en général
Il y a des journalistes "communistes" qui ont écrit dans le figaro si tu veux savoir
Je bosse dans la presse écrite: je suis bien placé pour le savoir... il n'y a pas de "pressions" offcielles, c'est plus subtil que ca. Déja un canard à une ligne éditoriale. C'est un fait: la rédaction
choisit de publier ou de ne pas publier certaines infos, et la manière dont elle va les traiter... C'est NORMAL, tout les organes de communictaion sont obligés de travailler comme ca. Si tu publiais tout ce qui sort sans regarder, le monde ferait 500 pages tous les soir (et il couterait 50€)
Quand un journaliste écrit, il sait qu'il doit tenir compte de la "ligne" du journal dans lequel il sera (ou non) publié. Ca veut pas dire qu'il la respecte systématiquement à la lettre, mais il doit l'avoir à l'esprit pour rédiger. S'il sort de cette ligne, il sait qu'il prend le risque de ne pas etre publié... du moins pas dans ce canard. mais là encore il n'y a rien de systématique. C'est comme en musique: il y a des "règles" de bases, aprés libre à toi d'en tenir compte ou pas, mais si t'en tiens pas compte tu prends le risque que ca "sonne" pas. Là c'est pareil
L'autocensure interviens plus facilement que la censure réelle. Aprés il y a aussi un problème de proximité, voire de connivences, entre un journaliste et un homme politique Et là on touche au coeur du problème du rapport presse/politique. Pour avoir des infos tu a besoin d'etre "en bon termes".
Si tu le descends systématquement dans tout tes papiers, y'a peu de chances pour que tu te retrouve "en bon termes" avec un politique (surtout s'il est petit, enervé, président de la république et que sa femme s'appelle cécilia).
Si t'est pas en "bon termes", lui et ses collaborateurs ne te donneront pas d'info: ils préféreront les reserver au journaleu de la chaine/journal/radio concurrente, qui lui est un leche-cul, t'attirant par la meme les foudres de ta rédaction. Et de toute facon comme tu a de moins en moins d'infos, tu peut de moins en moins le descendre... c'est le cercle vicieux
EDIT: pour info il y a quelques années je bossait dans un hebdo de presse locale. C'etait un petit tirage, un titre récent (a peine deux ans) qui essayait de faire son trou au milieu des deux concurrents locaux, des monstres en comparaison, et qui étaient implantés dans le coin depuis des années. La quasi-totalité de la rédaction votait a gauche (on en parlais souvent)... Le journal était "étiquetté" journal de droite. Pourquoi? parce que pour grapiller quelques infos, le rédac chef etait obligé de "cultiver" quelques peu ses contacts...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!