TINTIN au congo interdit ?

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manulonch a écrit :
Tu sais, ca n'est pas un reproche c'est juste une realité, la vie coule differament, et je comprends tout a fait ca dailleurs. J'ai toujours dis que je ne suis pas né au bon endroit.
Tu es de là ou t'es un zoreille ?


Je suis métropolitain exilé par hasard et resté sur place par envie depuis un bon nombre d'années maintenant. En fait je me moque pas mal du regard porté depuis l'europe sur les tropiques magnifiquement exprimé par la phrase de ton post précédent. J'ai du mal à l'expliquer en fait, est-ce de la jalousie, du mépris, de la méconnaissance. Je pense qu'il y a un peu des trois.

J'ai bien compris que tu caricatures et que tu sembles mesurer la portée de ton propos mais il est remarquable de constater que ta boutade revient de manière récurrente dans la bouche des gens qui n'ont jamais mis les pieds sous les tropiques et qui n'imaginent ces régions du monde qu'à travers une brochure de voyagiste. Pour illustrer, les collègues métropolitains que l'on fait venir pour des missions ponctuelles (je travaille dans une boîte largement implantée dans le monde dans son domaine) sont fortement surpris par la quantité de boulot à fournir, par les horaires que l'on fait loin de leur image d'épinal. Les pauvres modifient sensiblement mais généralement intelligemment leur discours à leur retour. Il n'y a plus que ceux sont qui ne sont jamais venus pour balancer des blagues lourdes et finalement très connes quand elles deviennent récurrentes (parce que ça c'est une réalité, dans ma boîte; les agences antilles traînent une sale image de branleurs totalement irrationnelle)

Mais bon, je reconnais que la vie est bien plus facile au soleil, en tout cas pour moi. Aznavour n'avait pas complètement tort finalement.

Citation:
Swinging Gui a écrit :

Citation:
Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les colonies diverses et variée à qui on a donné l'indepandance, en règle general il y a eu regression sociale


je me pince, il faut que je me pince. Il s'est passé quoi ? j'ai peur d'avoir mal compris


Pour le Congo, les colons avaient commencé a batir des villes et des routes qui sont retournées à la nature en qq années (batiments en ruine et abrbre qui percent au travers des routes), les "autochtones" n'ayant pas la meme vision des choses ni le meme mode de vie, ils sont retournés vers leurs traditions anciennes. Pas de reproches là dessus non plus, ca prouve encore une fois qu'une culture ne peux s'imposer à une autre.


Ok, je pense que le fond de ta pensée se situe dans la phrase en italique qui devrait finalement être une évidence.

Le jour où l'on s'enlèvera de la tête que l'occidental et sa culture représente le progrès absolu on aura fait un grand pas. Quel besoin de créer des villes, des routes, d'imposer un système social au Congo (et partout ailleurs en Afrique d'ailleurs) ? Je ne pense pas que le Roi des Belges ou la monarchie britannique ou les dirigeants français du XIX créaient des villes et infrastructures en Afrique/Asie/Amsud dans un seul but d'amener leur progrès. Ces "dons" des européens n'avaient finalement que pour seul but d'exploiter aux mieux les ressources qui les interessaient. Et malheureusement, ça n'a pas beaucoup changé comme en témoigne les directives et soutiens orientés qui émanent de la Banque Mondiale, du FMI et de l'Union Européenne. Oh bien sûr il y a toujours eu quelques vrais humanistes dans le lot qui ont d'ailleurs étaient bien manipulés et mis en avant pour justifier cette colonisation. Mais bien des européens impliqués dans la colonisation n'étaient que de savants et rusés abrutis qui pillaient les pays colonisés (je vise évidemment la classe dirigeante de ces colons).
Et tu apportes une preuve : aucun souci de leur part de laisser un héritage viable aux autochtones "libérés" lors de la décolonisation. Quels moyens ont-ils été donnés aux "congolais" pour pérenniser les infrastructures laissées par les colons ? A part la formation de quelques dictateurs corrompus, pas grand'chose je pense. En tout cas pour les ex colonies française, c'est le cas.

Je généralise, volontairement et par manque de temps, mais lorsqu'on analyse ce qui s'est passé on en vient invariablement à cette conclusion. La françafrique, par ex, n'est que la continuité des colonies et n'est pas morte comme en témoigne le récent discours de M. Sarkozy à Dakar.
Ce discours refuse la responsabilité que traîne l'ex-colonisateur et méprise les peuples africains, en sous-entendant une incapacité de leur part à s'autogérer absoluement insupportable.

On va me reprocher d'exagérer, de voir le mal partout. Peut être, mais pour avoir lu le discours précité en entier, et bien je n'ai aucune raison de me réjouir.

Citation:
Swinging Gui a écrit :
Allez je m'en vais siroter un punch à l'ombre d'un coco.


Resté là, mwen ka vini


Ou ja konnèt alors. Pani problem, vini ti mal

Au fait, on ne m'a toujours pas répondu : Tintin est un barbu ou pas ? Et si oui, il a déjà eu une copine ou pas ?
Swingui
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SILK a écrit :
Swinging Gui a écrit :
Tiens le plus gros génocide de l'histoire c'est quoi déjà ? Les espagnols qui ont décimé les amérindiens au nom du christ. Les pauvres indiens n'avaient malheureusement pas une culture prête à appliquer la divine parole.


heu comparer la "colonisation moderne" dont on parle ici avec le massacres des indiens par les espagnols il y a quelques siecles c'est un poil exagere…


un poil certes et volontairement. Mais le colonialisme du XIX n'est que le direct héritier de ce qui se pratiquait 3 siècles auparavant (pas si loin que cela finalement). Et on peut même prolonger jusqu'au néocolonialisme que l'on vit.

Les motivations sont les mêmes : amasser des richesses

Les moyens sont identiques : on passe en force

Le rapport aux autochtones le même : mépris (cf le récent discours de M Sarkozy.)

donc pas si exagéré que cela
The Glow Inc.
M'est d'avis que ç'eût été une bd moins connue ( un autre personnage, inconnu de la majorité des gens ) vous auriez moins remis en cause la validité de sa plainte...

Et puis quoi, si on est honnètes deux secondes, qu'elle dâte ou pas des années 30, cette bd est raciste. Point. Je vois pas ce qu'il y a à redire à ce sujet, si le mec s'est senti de porter plainte ben c'est son choix. Après, retirer du commerce je sais pas si c'est une bonne chose mais la faire passer en bd adulte ou foutre un avertissement dessus je pense que c'est à faire.
Doc Loco
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
M'est d'avis que ç'eût été une bd moins connue ( un autre personnage, inconnu de la majorité des gens ) vous auriez moins remis en cause la validité de sa plainte...

Et puis quoi, si on est honnètes deux secondes, qu'elle dâte ou pas des années 30, cette bd est raciste. Point. Je vois pas ce qu'il y a à redire à ce sujet, si le mec s'est senti de porter plainte ben c'est son choix. Après, retirer du commerce je sais pas si c'est une bonne chose mais la faire passer en bd adulte ou foutre un avertissement dessus je pense que c'est à faire.


Dans ce cas, tu peux mettre un avertissement sur TOUTES les BD d'avant 1960 où il y'a des personnages d'autres races, parce qu'ils sont systématiquement présenté d'une manière dénigrante. Et dans TOUS les livres d'époque présentant d'autres races ou d'autres couches sociales (au bûcher Jules Verne et la Comtesse de Ségur!). Et avant TOUS les films dans le même cas.

Ce que je dis depuis le début, c'est que Tintin au Congo n'est pas un cas unique mais bien le reflet d'une mentalité générale (que nous aurions tous eu si nous étions nés à l'époque) et que le mettre à l'index revient à remettre toute la société de l'époque et tout ce qu'elle a produit à l'index.

Alors, je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas que ça a foutre, je laisse les chasses aux sorcières à d'autres qui visiblement adorent ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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Jbal
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    le 11 Août 2007, 18:57
Doc Loco a écrit :
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
M'est d'avis que ç'eût été une bd moins connue ( un autre personnage, inconnu de la majorité des gens ) vous auriez moins remis en cause la validité de sa plainte...

Et puis quoi, si on est honnètes deux secondes, qu'elle dâte ou pas des années 30, cette bd est raciste. Point. Je vois pas ce qu'il y a à redire à ce sujet, si le mec s'est senti de porter plainte ben c'est son choix. Après, retirer du commerce je sais pas si c'est une bonne chose mais la faire passer en bd adulte ou foutre un avertissement dessus je pense que c'est à faire.


Dans ce cas, tu peux mettre un avertissement sur TOUTES les BD d'avant 1960 où il y'a des personnages d'autres races, parce qu'ils sont systématiquement présenté d'une manière dénigrante. Et dans TOUS les livres d'époque présentant d'autres races ou d'autres couches sociales (au bûcher Jules Verne et la Comtesse de Ségur!). Et avant TOUS les films dans le même cas.

Ce que je dis depuis le début, c'est que Tintin au Congo n'est pas un cas unique mais bien le reflet d'une mentalité générale (que nous aurions tous eu si nous étions nés à l'époque) et que le mettre à l'index revient à remettre toute la société de l'époque et tout ce qu'elle a produit à l'index.

Alors, je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas que ça a foutre, je laisse les chasses aux sorcières à d'autres qui visiblement adorent ça.


Ca me rappelle les boîtes de BANANIA
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
SILK
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    le 11 Août 2007, 19:22
Swinging Gui a écrit :
un poil certes et volontairement. Mais le colonialisme du XIX n'est que le direct héritier de ce qui se pratiquait 3 siècles auparavant (pas si loin que cela finalement). Et on peut même prolonger jusqu'au néocolonialisme que l'on vit.

Les motivations sont les mêmes : amasser des richesses

Les moyens sont identiques : on passe en force

Le rapport aux autochtones le même : mépris (cf le récent discours de M Sarkozy.)

donc pas si exagéré que cela
l'idee est la meme mais bon les moyens s'ameliorent lentement quand meme

(merde j'ai rate le discours de notre presindent bien aime il disait quoi?)

Dr.VladimirKryptoid a écrit :
M'est d'avis que ç'eût été une bd moins connue ( un autre personnage, inconnu de la majorité des gens ) vous auriez moins remis en cause la validité de sa plainte...
non on en aurait probablement moins (voire pas du tout) entendu parler et perso j'aurait lu la bd en question avant d'ouvrir ma gueule mais c'est vrai que tintin on l'a tous lu jeunes mais bon on connait la bd ca nous a pas frappe non plus en general

Dr.VladimirKryptoid a écrit :
Et puis quoi, si on est honnètes deux secondes, qu'elle dâte ou pas des années 30, cette bd est raciste. Point. Je vois pas ce qu'il y a à redire à ce sujet, si le mec s'est senti de porter plainte ben c'est son choix.
la bd n'est pas raciste elle montre une societe qui l'est nuance.
non c'est pas son choix, c'est pas son choix passque des qu'un autre cretin va se sentir insulte/brime/vexe/vise/evoque… dans une quelconque oeuvre il va porter plainte du coup des qu'il se passera un truc interessant t'auras un avertissement au moins 2 fois plus long pour prevenir chacun que c'est le point de vu de l'auteur/un caricature/de l'humour/etc…
putain mais si tintin au congo le choque (encore une fois tintin au congo ni mein kampf, ni une apologie de l'esclavage ni un mode d'emploi pour tuer les noirs ou je ne sait quoi d'autre… tintin au congo une bd d'avanture simpliste de 1930) qu'il le lise pas qu'il ferme sa geule et qu'il arrete de faire chier…

Doc Loco a écrit :
Dans ce cas, tu peux mettre un avertissement sur TOUTES les BD d'avant 1960 où il y'a des personnages d'autres races, parce qu'ils sont systématiquement présenté d'une manière dénigrante. Et dans TOUS les livres d'époque présentant d'autres races ou d'autres couches sociales (au bûcher Jules Verne et la Comtesse de Ségur!). Et avant TOUS les films dans le même cas.

Ce que je dis depuis le début, c'est que Tintin au Congo n'est pas un cas unique mais bien le reflet d'une mentalité générale (que nous aurions tous eu si nous étions nés à l'époque) et que le mettre à l'index revient à remettre toute la société de l'époque et tout ce qu'elle a produit à l'index.
oui tout a fait et j'aimerais bien savoir au nom de quoi un mec seul peut remettre en question la societe de l'epoque?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Doc Loco
SILK a écrit :


Doc Loco a écrit :
Dans ce cas, tu peux mettre un avertissement sur TOUTES les BD d'avant 1960 où il y'a des personnages d'autres races, parce qu'ils sont systématiquement présenté d'une manière dénigrante. Et dans TOUS les livres d'époque présentant d'autres races ou d'autres couches sociales (au bûcher Jules Verne et la Comtesse de Ségur!). Et avant TOUS les films dans le même cas.

Ce que je dis depuis le début, c'est que Tintin au Congo n'est pas un cas unique mais bien le reflet d'une mentalité générale (que nous aurions tous eu si nous étions nés à l'époque) et que le mettre à l'index revient à remettre toute la société de l'époque et tout ce qu'elle a produit à l'index.
oui tout a fait et j'aimerais bien savoir au nom de quoi un mec seul peut remettre en question la societe de l'epoque?


Le problème n'est pas de remettre en question: j'espère que toute personne avec un tant soit peu de bon sens se penche sur le passé avec circonspection et sens critique.
Mais ici il s'agit de juger une société et sa production passées à l'aulne de nos critères et valeurs actuels, et de mettre à l'index tout ce qui ne correspond pas. Ca ça me dérange parce que ça sous-entend que le quidam moyen actuel est un abruti incapable de juger par lui-même.
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    le 11 Août 2007, 19:42
Doc Loco a écrit :
toute personne avec un tant soit peu de bon sens se penche sur le passé avec circonspection et sens critique.
ben la preuve qu'apparement non
Doc Loco a écrit :

Mais ici il s'agit de juger une société et sa production passées à l'aulne de nos critères et valeurs actuels, et de mettre à l'index tout ce qui ne correspond pas. Ca ça me dérange parce que ça sous-entend que le quidam moyen actuel est un abruti incapable de juger par lui-même.
oui c'est ce que je voulais dire aussi une "assistation" grandissante de la societe (niveauu "moral" ou "mental" je veux dire pas niveau financier) prevenir les gens que c'etait different/de l'humour/ etc…

et ca va donner la possibilite a n'importe qui de remettre en question n'importe quoi passqu'il se sentira insulte…
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Dans les films de de funes, de bourvil, de fernandel, ... nous n'arretons pas de nous moquer des allemands.
Ca nous fait rigoler, non? En les prenant pour des imbeciles.

Et franchement, je ne les prends pas pour des imbeciles. Loin de là, Et je n'ai aucune "amertume" meme si mes grands parents (disparus depuis longtemps) eux oui.

On va devoir mettre un avertissement : attention interdit aux enfants, aux ado, ....
Ils vont nous faire des proces contre nos films cultes? Les allemands.

Ces films, je suis desolé, ne me font pas detester nos voisins.

Il faut arreter la betise.

Ou vont s'arreter ce genre de conneries.
Certes nous parlons d'un congolais et d'un futur potentiel proces.
Mais il ne faut pas oublier ce qui se passe pour cet album dans des pays proches des notre.

Alors, oui, je suis contre ce genre d'attitude envers une BD et qui ne reste qu'une BD.

clarissep
Doc Loco a écrit :
SILK a écrit :


Doc Loco a écrit :
Dans ce cas, tu peux mettre un avertissement sur TOUTES les BD d'avant 1960 où il y'a des personnages d'autres races, parce qu'ils sont systématiquement présenté d'une manière dénigrante. Et dans TOUS les livres d'époque présentant d'autres races ou d'autres couches sociales (au bûcher Jules Verne et la Comtesse de Ségur!). Et avant TOUS les films dans le même cas.

Ce que je dis depuis le début, c'est que Tintin au Congo n'est pas un cas unique mais bien le reflet d'une mentalité générale (que nous aurions tous eu si nous étions nés à l'époque) et que le mettre à l'index revient à remettre toute la société de l'époque et tout ce qu'elle a produit à l'index.
oui tout a fait et j'aimerais bien savoir au nom de quoi un mec seul peut remettre en question la societe de l'epoque?


Le problème n'est pas de remettre en question: j'espère que toute personne avec un tant soit peu de bon sens se penche sur le passé avec circonspection et sens critique.
Mais ici il s'agit de juger une société et sa production passées à l'aulne de nos critères et valeurs actuels, et de mettre à l'index tout ce qui ne correspond pas. Ca ça me dérange parce que ça sous-entend que le quidam moyen actuel est un abruti incapable de juger par lui-même.


Lis un peu le Vif si tu en as l'occasion, il en parle très peu mais ont intervieuwait le bonhomme et qlq part c'est à la Belgique qu'il en veut..
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Swingui
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SILK a écrit :
Swinging Gui a écrit :
un poil certes et volontairement. Mais le colonialisme du XIX n'est que le direct héritier de ce qui se pratiquait 3 siècles auparavant (pas si loin que cela finalement). Et on peut même prolonger jusqu'au néocolonialisme que l'on vit.

Les motivations sont les mêmes : amasser des richesses

Les moyens sont identiques : on passe en force

Le rapport aux autochtones le même : mépris (cf le récent discours de M Sarkozy.)

donc pas si exagéré que cela
l'idee est la meme mais bon les moyens s'ameliorent lentement quand meme

(merde j'ai rate le discours de notre presindent bien aime il disait quoi?)


si ça t'interesse. Bon courage...

http://www.elysee.fr/elysee/el(...).html

extraits choisis :

Citation:
La réalité de l'Afrique, c'est celle d'un grand continent qui a tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu'il n'arrive pas à se libérer de ses mythes.


Citation:
Il a pris (le colonisateur) mais je veux dire avec respect qu'il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Il a rendu fécondes des terres vierges, il a donné sa peine, son travail, son savoir. Je veux le dire ici, tous les colons n'étaient pas des voleurs, tous les colons n'étaient pas des exploiteurs.


Citation:
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.


Citation:
Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.
Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.
Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.


Voilà, ce que dit ce monsieur. Du mépris, de l'hypocrisie et du mensonge du début à la fin. Un fin connaisseur de l'Afrique M. Sarkozy.

Bon allez, assez de HS, bye.
Don Guillermo
C' est toujours tres perilleux de juger hier avec les yeux d' aujourd' hui

Je me souviens avoir lu et vu qu' Hergé avait ecrit les 1ers Tintin sans jamais etre sortit de son bureau ni avoir voyagé . N' oubliez pas non plus qu' aujourd' hui nous sommes dans un monde d' info a outrance ou le recul est possible avec un minimum de recherche , et les avis peuvent tous s' exprimer sur un sujet ( internet , medias au sens large )

Du temps d Hergé , surtout s' il n' est pas sortit de son bureau et de sa ville avant un moment , comment lui reprocher un manque d' information et de ne se referer qu' a sa propre education et aux modes d' infos de l' epoque mis a sa dispositon ? puisque finalement il n' avait que ça ...

Je me dit aussi que tous les grands penseurs , a travers les siecles , etaient des produits de leurs societés , que memes les plus progressistes de leurs epoques restaient souvent mysogynes , homophobes parfois egalement , c' est l' evolution naturelle des moeurs qui fait que ces differences sont acceptées peu a peu

Est ce que le fait que 99 % de la litterature , des films pré 60 etaient mysogyne engendre des actions en justice de femmes pour autant ? non , et inutile de rappeler la date de l instigation du droit de vote aux femmes en France ..

Alors oui Hergé etait raciste ( ou plutot colonialiste , cad raciste de gauche ) , comme beaucoup de nos anciens etaient mysogynes , pas par manque d' information ou par malveillance , mias parceque c' etait le climat de l' epoque , meme chez les grands penseurs de l' epoque
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
manulonch
Swinging Gui a écrit :
J'ai bien compris que tu caricatures et que tu sembles mesurer la portée de ton propos mais il est remarquable de constater que ta boutade revient de manière récurrente dans la bouche des gens qui n'ont jamais mis les pieds sous les tropiques et qui n'imaginent ces régions du monde qu'à travers une brochure de voyagiste.


L'homme moyen se nourrit de prejugés et essaye d'en nourrir ses enfants... C'est bien connu que les noirs sentent mauvais et que tous les arabes sont des terroristes voleurs (et que tous les Francais sont des fromages qui puent).



Swinging Gui a écrit :
Mais bon, je reconnais que la vie est bien plus facile au soleil, en tout cas pour moi. Aznavour n'avait pas complètement tort finalement.


Ouais, à qui le dis-tu....




Swinging Gui a écrit :
Ok, je pense que le fond de ta pensée se situe dans la phrase en italique qui devrait finalement être une évidence.


Je vois que tu as trés bien compris ce que je voulais dire, et ca fait plaisir, on s'insurge trop facilement de ce que je dis en general.
J'ai des creolles dans ma famille proche et je suis donc souvent dans cette culture que j'affectionne et que j'integre, et au final si je dois choisir entre la culture occidentale et la culture africain le choix serait vite fait....





Swinging Gui a écrit :
Quels moyens ont-ils été donnés aux "congolais" pour pérenniser les infrastructures laissées par les colons ? A part la formation de quelques dictateurs corrompus, pas grand'chose je pense. En tout cas pour les ex colonies française, c'est le cas.


Le cas Congo Belge est un peu plus complexe.... En fait à l'independance il y a eu des massacres dans les populations Belges, mes grand parents ont failli etre tués et ont du abandonner leur vie là bas pour revenir en Belgique à l'arrache.
Les Congolais n'ont pas permis à la Belgique de les aider à se reconstruire, ceci dis la Belgique les aident pour un tas de trucs depuis longtemps deja, ca doit etre une part de culpabilité surement.


Swinging Gui a écrit :
Ce discours refuse la responsabilité que traîne l'ex-colonisateur et méprise les peuples africains, en sous-entendant une incapacité de leur part à s'autogérer absoluement insupportable.


De s'autogerer, encore une fois, de manière occidentale.... Ce qui va à l'encontre de leur culture...
Je pense par ailleurs que c'est notre monde occidental surconsomateur qui devrait prendre exemple sur ce qu'est vraiment la vie.
Certains pronent la decroissance globale, sans en arriver à ce point il serait peut-etre temps de se poser des questions.


Citation:
Au fait, on ne m'a toujours pas répondu : Tintin est un barbu ou pas ? Et si oui, il a déjà eu une copine ou pas ?


Tu trouveras tout ici :
http://www.bdtheque.com/main.p(...)=2045
Lärry
  • Lärry
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Swinging Gui a écrit :
SILK a écrit :
Swinging Gui a écrit :
un poil certes et volontairement. Mais le colonialisme du XIX n'est que le direct héritier de ce qui se pratiquait 3 siècles auparavant (pas si loin que cela finalement). Et on peut même prolonger jusqu'au néocolonialisme que l'on vit.

Les motivations sont les mêmes : amasser des richesses

Les moyens sont identiques : on passe en force

Le rapport aux autochtones le même : mépris (cf le récent discours de M Sarkozy.)

donc pas si exagéré que cela
l'idee est la meme mais bon les moyens s'ameliorent lentement quand meme

(merde j'ai rate le discours de notre presindent bien aime il disait quoi?)


si ça t'interesse. Bon courage...

http://www.elysee.fr/elysee/el(...).html

extraits choisis :

Citation:
La réalité de l'Afrique, c'est celle d'un grand continent qui a tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu'il n'arrive pas à se libérer de ses mythes.


Citation:
Il a pris (le colonisateur) mais je veux dire avec respect qu'il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Il a rendu fécondes des terres vierges, il a donné sa peine, son travail, son savoir. Je veux le dire ici, tous les colons n'étaient pas des voleurs, tous les colons n'étaient pas des exploiteurs.


Citation:
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.


Citation:
Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.
Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.
Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.


Voilà, ce que dit ce monsieur. Du mépris, de l'hypocrisie et du mensonge du début à la fin. Un fin connaisseur de l'Afrique M. Sarkozy.

Bon allez, assez de HS, bye.

C'est ce type qu'on devrait censurer.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur backstage...