manulonch a écrit :
Tu sais, ca n'est pas un reproche c'est juste une realité, la vie coule differament, et je comprends tout a fait ca dailleurs. J'ai toujours dis que je ne suis pas né au bon endroit.
Tu es de là ou t'es un zoreille ?
Je suis métropolitain exilé par hasard et resté sur place par envie depuis un bon nombre d'années maintenant. En fait je me moque pas mal du regard porté depuis l'europe sur les tropiques magnifiquement exprimé par la phrase de ton post précédent. J'ai du mal à l'expliquer en fait, est-ce de la jalousie, du mépris, de la méconnaissance. Je pense qu'il y a un peu des trois.
J'ai bien compris que tu caricatures et que tu sembles mesurer la portée de ton propos mais il est remarquable de constater que ta boutade revient de manière récurrente dans la bouche des gens qui n'ont jamais mis les pieds sous les tropiques et qui n'imaginent ces régions du monde qu'à travers une brochure de voyagiste. Pour illustrer, les collègues métropolitains que l'on fait venir pour des missions ponctuelles (je travaille dans une boîte largement implantée dans le monde dans son domaine) sont fortement surpris par la quantité de boulot à fournir, par les horaires que l'on fait loin de leur image d'épinal. Les pauvres modifient sensiblement mais généralement intelligemment leur discours à leur retour. Il n'y a plus que ceux sont qui ne sont jamais venus pour balancer des blagues lourdes et finalement très connes quand elles deviennent récurrentes (parce que ça c'est une réalité, dans ma boîte; les agences antilles traînent une sale image de branleurs totalement irrationnelle)
Mais bon, je reconnais que la vie est bien plus facile au soleil, en tout cas pour moi. Aznavour n'avait pas complètement tort finalement.
Citation:
Swinging Gui a écrit :
Citation:
Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les colonies diverses et variée à qui on a donné l'indepandance, en règle general il y a eu regression sociale
je me pince, il faut que je me pince. Il s'est passé quoi ? j'ai peur d'avoir mal compris
Pour le Congo, les colons avaient commencé a batir des villes et des routes qui sont retournées à la nature en qq années (batiments en ruine et abrbre qui percent au travers des routes), les "autochtones" n'ayant pas la meme vision des choses ni le meme mode de vie, ils sont retournés vers leurs traditions anciennes.
Pas de reproches là dessus non plus, ca prouve encore une fois qu'une culture ne peux s'imposer à une autre.
Ok, je pense que le fond de ta pensée se situe dans la phrase en italique qui devrait finalement être une évidence.
Le jour où l'on s'enlèvera de la tête que l'occidental et sa culture représente le progrès absolu on aura fait un grand pas. Quel besoin de créer des villes, des routes, d'imposer un système social au Congo (et partout ailleurs en Afrique d'ailleurs) ? Je ne pense pas que le Roi des Belges ou la monarchie britannique ou les dirigeants français du XIX créaient des villes et infrastructures en Afrique/Asie/Amsud dans un seul but d'amener leur progrès. Ces "dons" des européens n'avaient finalement que pour seul but d'exploiter aux mieux les ressources qui les interessaient. Et malheureusement, ça n'a pas beaucoup changé comme en témoigne les directives et soutiens orientés qui émanent de la Banque Mondiale, du FMI et de l'Union Européenne. Oh bien sûr il y a toujours eu quelques vrais humanistes dans le lot qui ont d'ailleurs étaient bien manipulés et mis en avant pour justifier cette colonisation. Mais bien des européens impliqués dans la colonisation n'étaient que de savants et rusés abrutis qui pillaient les pays colonisés (je vise évidemment la classe dirigeante de ces colons).
Et tu apportes une preuve : aucun souci de leur part de laisser un héritage viable aux autochtones "libérés" lors de la décolonisation. Quels moyens ont-ils été donnés aux "congolais" pour pérenniser les infrastructures laissées par les colons ? A part la formation de quelques dictateurs corrompus, pas grand'chose je pense. En tout cas pour les ex colonies française, c'est le cas.
Je généralise, volontairement et par manque de temps, mais lorsqu'on analyse ce qui s'est passé on en vient invariablement à cette conclusion. La françafrique, par ex, n'est que la continuité des colonies et n'est pas morte comme en témoigne le récent discours de M. Sarkozy à Dakar.
Ce discours refuse la responsabilité que traîne l'ex-colonisateur et méprise les peuples africains, en sous-entendant une incapacité de leur part à s'autogérer absoluement insupportable.
On va me reprocher d'exagérer, de voir le mal partout. Peut être, mais pour avoir lu le discours précité en entier, et bien je n'ai aucune raison de me réjouir.
Citation:
Swinging Gui a écrit :
Allez je m'en vais siroter un punch à l'ombre d'un coco.
Resté là, mwen ka vini
Ou ja konnèt alors. Pani problem, vini ti mal
Au fait, on ne m'a toujours pas répondu : Tintin est un barbu ou pas ? Et si oui, il a déjà eu une copine ou pas ?