TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Merci Doc Loco pour ces precisions.
Super.

Ca replace bien les informations dans le bon contexte.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 13:41
dantin a écrit :
@Biz C'est vrai que nous pouvons en discuter longtemps car sur ce point je ne lache pas...
Ca n'est qu'une BD et ca ne m'empechera pas de la feuilleter de temps en temps.

Tu as le droit. Moi c'est sur les droits et les sentiments humains que je ne lache pas, chacun son truc.

Citation:
Moi ce que je reproche à ces actions (il y en a bcp d'autres du meme genre) c'est que bientot nous ne pourrons plus rien lire, ni meme rire, ni meme penser... (bon ) à force.

L'affaire n'a pas été jugée, mais ça fait du bien de gesticuler pour avoir le droit de lire et penser ce qu'on veut penser... Dans l'air du temps certainement, de partir en croisade contre le politiquement correct...

Citation:
n'empeche je ne veux pas d'interdit sur des BD, ni sur le cinéma, ni sur les ecrits, surtout dans ce sens là.

Moi non plus. Dans aucun sens.

Citation:
au faite Biz tu peux detailler ton "on a fait le tour"?

C'est très simple. Imagine toi la discussion comme un cercle. On serait parti d'un point, on aurait fait le tour des arguments, et cette courte phrase marque le moment où on s'apprête à tourner en rond une deuxième fois, une sorte de conclusion quoi
manulonch a écrit :
Mais t'es dingue toi ! Parler de Banania ici avec tous les gentils antis racisme hard-core qui font du politiquement correct leur ligne de vie !!!

Oh non ma ligne de conduite tient plus du gars qui essaie de s'éloigner au maximum de la caricature beaufisante qui méprise les sentiments humains dès lors qu'on ose toucher à son sacro saint album de tintin, en priant au passage le plaignant de retourner à son cocotier. Pas de quoi ni rougir ni s'excuser, plutôt de quoi être fier. Dans mon système de valeurs s'entend.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
manulonch
BiZ a écrit :
manulonch a écrit :
Mais t'es dingue toi ! Parler de Banania ici avec tous les gentils antis racisme hard-core qui font du politiquement correct leur ligne de vie !!!

Oh non ma ligne de conduite tient plus du gars qui essaie de s'éloigner au maximum de la caricature beaufisante qui méprise les sentiments humains dès lors qu'on ose toucher à son sacro saint album de tintin, en priant au passage le plaignant de retourner à son cocotier. Pas de quoi ni rougir ni s'excuser, plutôt de quoi être fier. Dans mon système de valeurs s'entend.

Attends, y'a un problème là... Pourquoi est-ce que tu te sens toujours visé ?
Quand je vise qq je le pointe, je ne fais pas d'allusions vague, ca evite les malentendus.
Invité
  • Invité
Bon, une discussion a toujours apporté des elements compris, incompris, malcompris, ... et le fait d'en discuter permet au fur et à mesure
Meme si l'on tourne en rond (oups tourner en rond) un peu ...
d'avancer sur les facons de voir les autres, ce qu'il pensent, evoluer.
De comprendre, d'apprendre,...
Parfois, des redites ne font pas de mal.
La derision, l'autoderision, ca fait pas de mal non plus.

Je crois qu'il y a eu d'autres informations depuis...
Me semble hein.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 11 Août 2007, 15:02
BiZ a écrit :
SILK a écrit :
mais si bien sur que je le comprend mais pourquoi alors blamer tintin au congo?

C'est vrai quoi, on aurait pu blamer les malheurs de sophie!
Non mais silk...
non mais quoi? explique moi pourquoi on blame tintin au congo particulierement et pas un autre bouquin ou autre?

Citation:
qui manque le plus de comprehension nous ou lui?
honnetement le mec qui est choque par tintin au congo et qui peut pas le remettre dans son epoque :
1) effectivement perso je m'en fous un poil de ses sentiments
2) c'est un cretin

Ca j'avais bien compris depuis le début.[/quote]je rapelle qu'on parle d'un etudiant en science politique chosue par tintin au congo bordel tintin au congo c'est quand meme le niveau zero de la BD et de la caricature 'tain mais les gars faut arreter la…

Bobba a écrit :
Le problème est : etant donné que pour ne pas prendre la BD au premier degré, il faut faire cet effort de replacement historique, peut-on encore la considéré comme une BD pour enfant ?
non le probleme est pas la le tupe demande un euro de dommage symbolique (symbolique certes mais a quel titre?) et le retrait de la vente de la BD (meme remarque…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 15:02
manulonch a écrit :
Quand je vise qq je le pointe, je ne fais pas d'allusions vague, ca evite les malentendus.

On est combien a avoir essayé de comprendre la position de ce gars? Et parmi ceux ci, combien ont dialogué avec toi? J'ai toutes les raisons de me sentir visé il me semble... Dans ce contexte là j'ai pas vraiment de sens de l'humour.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
=Gypsy=
Je l'ai relue cet aprem', y'a plusieurs choses sur lequelles on pourrai discuter/polémiquer, par exemple, les nombreux animaux qui se font maltraiter/tuer dans la BD (lion, buffle, éléphant, singe, etc. ...) mais ca par contre on en à rien a foutre
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 15:11
SILK a écrit :
non mais quoi? explique moi pourquoi on blame tintin au congo particulierement et pas un autre bouquin ou autre?

Quelle est l'utilité d'une telle question? Le mec est congolais, il a décidé de s'en prendre à tintin au congo. Point.

Bobba a écrit :
non le probleme est pas la le tupe demande un euro de dommage symbolique (symbolique certes mais a quel titre?) et le retrait de la vente de la BD (meme remarque…)

C'est excessif. Ce qui n'empêche pas de réfléchir à la porté des stéréotypes racistes qu'on peut trouver dans le bouquin... Vous faites une fixette sur une décision de justice qui n'a pas été rendue!

manulonch
BiZ a écrit :
manulonch a écrit :

On est combien a avoir essayé de comprendre la position de ce gars? Et parmi ceux ci, combien ont dialogué avec toi? J'ai toutes les raisons de me sentir visé il me semble... Dans ce contexte là j'ai pas vraiment de sens de l'humour.

Je ne te visais pourtant pas, tes propos ont toujours été corrects à mon egard je ne premettrais pas de le faire, je globalisais par contre pour tous les gens qui font des courbettes.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 11 Août 2007, 15:18
BiZ a écrit :
SILK a écrit :

Quelle est l'utilité d'une telle question? Le mec est congolais, il a décidé de s'en prendre à tintin au congo. Point.
oui mais pourquoi? pourquoi s'en prendre a une bd representant l'etat d'esprit d'une epoque et pas directement la societe belge?

BiZ a écrit :

SILK a écrit :

C'est excessif. Ce qui n'empêche pas de réfléchir à la porté des stéréotypes racistes qu'on peut trouver dans le bouquin... Vous faites une fixette sur une décision de justice qui n'a pas été rendue!
non je parle juste de ce que demande le type il l'aura jamais de toute facon mais je suis le seul a penser que sa demarche est demente?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Août 2007, 15:39
surtout que la comtesse de Ségur j'en ai parlé quelques pages auparavant et suivant certains criteres c'est tout aussi blamable, tout comme les Gendarmes à Saint Tropez etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
DarkVadehors
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Oui mais de là à faire un procès, pas d'accord du tout. Au moins avant de faire tout ça, on essaye de se renseigner sur l'époque à laquelle la BD a été écrite, les circonstances...etc. Surtout qu'ici, il s'agit qd même d'un étudiant, pas de quelqu'un sans éducation qui tombe là-dessus et ne peut prendre ça qu'au premier degré. Ici, pour moi, il s'agit plus de quelqu'un qui a envie de faire parler de lui tout simplement.

Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule parce qu'on touche pas à tintin. Vous réagissez comme si l'affaire avait déja été jugée, c'est sa liberté de porter plainte, et c'est tout à fait compréhensible de se sentir choqué quand on est noir à la lecture de cette bd. Je suis pas noir, et ça m'a quand même sacrément interpelé quand je l'ai lue.
La valeur du procès est symbolique, tu te doutes bien que si le gars avait pu espérer avoir gain de cause en allant voir monsieur l'éditeur et en lui demandant de publier un advisory, il l'aurait fait.

Le mec est choqué...

Il y en a qui n'ont rien d'autre a foutre dans la vie. Oh putain une mouche qui vole ! Je porte plainte !

Qu'est ce que ca sera lorsqu'il rencontrera de VRAIS PROBLEMES dans la vie...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Août 2007, 15:54
Biz : à ce moment là le mec en question.
Bon ok il a été choqué de voir que dans cette BD les noires étaient un peu pris pour des glandus et des faibles d'esprit...mais à ce moment là s'il devait aller porter plaintes contre d'autres éditeurs de d'autres bouquins il n'aurait pas finis...donc pourquoi Tintin?
Tu vas me répondre : parce qu'il est tombé dessus il aurait pu attaquer autre chose...
Peut être que c'est plus choquant de voir ça et lire ça plutot que de lire juste....il y a les images aussi...
Le coup du "attrape misier chien" ouais ça c'est rabaissant je trouve mais il va lire autre chose ce sera encore pire pour lui donc il va porter plainte aussi?
Je ne sais pas.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
SUPERLAPIN
DarkVadehors a écrit :
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :
Oui mais de là à faire un procès, pas d'accord du tout. Au moins avant de faire tout ça, on essaye de se renseigner sur l'époque à laquelle la BD a été écrite, les circonstances...etc. Surtout qu'ici, il s'agit qd même d'un étudiant, pas de quelqu'un sans éducation qui tombe là-dessus et ne peut prendre ça qu'au premier degré. Ici, pour moi, il s'agit plus de quelqu'un qui a envie de faire parler de lui tout simplement.

Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule parce qu'on touche pas à tintin. Vous réagissez comme si l'affaire avait déja été jugée, c'est sa liberté de porter plainte, et c'est tout à fait compréhensible de se sentir choqué quand on est noir à la lecture de cette bd. Je suis pas noir, et ça m'a quand même sacrément interpelé quand je l'ai lue.
La valeur du procès est symbolique, tu te doutes bien que si le gars avait pu espérer avoir gain de cause en allant voir monsieur l'éditeur et en lui demandant de publier un advisory, il l'aurait fait.

Le mec est choqué...

Il y en a qui n'ont rien d'autre a foutre dans la vie. Oh putain une mouche qui vole ! Je porte plainte !

Qu'est ce que ca sera lorsqu'il rencontrera de VRAIS PROBLEMES dans la vie...

1- le mec c'est un gros chieur .
2- si il faut qu'il aille chercher dans une vieille BD pour ce sentir attaquer par le rascisme c'est qu'il doit pas en subir dans la vie.
3- pauvre etudiant lambda qui va faire arreter l'edition d'une BD comme celle ci , laisser moi rire.
4-pourquoi ne pas s'attaquer a des livres rasciste quasi meconnu??
5- enlevons tout ce qui s'appoche du rascisme dans les livres , dans le comique , interdire de mettre un noir en photo sur une affiche .
et le monde vivra an paix.
et surtout retiront la BD de tintin et milou qui a fait tant de mort chez la population de couleur depuis son aparition.
mais oui , c'est sa la clé , d'un monde en paix , le rascisme va disparaitre waouuuuuuuuuu
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Obi Yänn
dantin a écrit :
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :
Au fait, il est etudiant en quoi le mec ? En droit ?

En sciences politiques apparement.

Hé, l'est bien plus malin que nous tous reunis.
Bon je m'avance. On dira : plus malin que moi!
Donc, cette personne cherche bien autre chose que de pleurer sur son etat de petit noir brimé dans une BD de plus 60 ans par les mechants blancs que nous sommes.

Heu attend faut voir etudiant a quel niveau. Moi j'ai un bac S, je m'inscrit en science Po si je veut, alors que j'ai toujours été nul en histoir-géo et dissertation. Donc je ne depasserais jamais la L1 dans cette matiere.

Je peut meme m'inscrire en allemand alors que j'ai eu 1/20 au bac dans cette matiere
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
manulonch a écrit :
Tu sais, ca n'est pas un reproche c'est juste une realité, la vie coule differament, et je comprends tout a fait ca dailleurs. J'ai toujours dis que je ne suis pas né au bon endroit.
Tu es de là ou t'es un zoreille ?

Je suis métropolitain exilé par hasard et resté sur place par envie depuis un bon nombre d'années maintenant. En fait je me moque pas mal du regard porté depuis l'europe sur les tropiques magnifiquement exprimé par la phrase de ton post précédent. J'ai du mal à l'expliquer en fait, est-ce de la jalousie, du mépris, de la méconnaissance. Je pense qu'il y a un peu des trois.

J'ai bien compris que tu caricatures et que tu sembles mesurer la portée de ton propos mais il est remarquable de constater que ta boutade revient de manière récurrente dans la bouche des gens qui n'ont jamais mis les pieds sous les tropiques et qui n'imaginent ces régions du monde qu'à travers une brochure de voyagiste. Pour illustrer, les collègues métropolitains que l'on fait venir pour des missions ponctuelles (je travaille dans une boîte largement implantée dans le monde dans son domaine) sont fortement surpris par la quantité de boulot à fournir, par les horaires que l'on fait loin de leur image d'épinal. Les pauvres modifient sensiblement mais généralement intelligemment leur discours à leur retour. Il n'y a plus que ceux sont qui ne sont jamais venus pour balancer des blagues lourdes et finalement très connes quand elles deviennent récurrentes (parce que ça c'est une réalité, dans ma boîte; les agences antilles traînent une sale image de branleurs totalement irrationnelle)

Mais bon, je reconnais que la vie est bien plus facile au soleil, en tout cas pour moi. Aznavour n'avait pas complètement tort finalement.

Citation:
Swinging Gui a écrit :

Citation:
Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les colonies diverses et variée à qui on a donné l'indepandance, en règle general il y a eu regression sociale

je me pince, il faut que je me pince. Il s'est passé quoi ? j'ai peur d'avoir mal compris

Pour le Congo, les colons avaient commencé a batir des villes et des routes qui sont retournées à la nature en qq années (batiments en ruine et abrbre qui percent au travers des routes), les "autochtones" n'ayant pas la meme vision des choses ni le meme mode de vie, ils sont retournés vers leurs traditions anciennes. Pas de reproches là dessus non plus, ca prouve encore une fois qu'une culture ne peux s'imposer à une autre.

Ok, je pense que le fond de ta pensée se situe dans la phrase en italique qui devrait finalement être une évidence.

Le jour où l'on s'enlèvera de la tête que l'occidental et sa culture représente le progrès absolu on aura fait un grand pas. Quel besoin de créer des villes, des routes, d'imposer un système social au Congo (et partout ailleurs en Afrique d'ailleurs) ? Je ne pense pas que le Roi des Belges ou la monarchie britannique ou les dirigeants français du XIX créaient des villes et infrastructures en Afrique/Asie/Amsud dans un seul but d'amener leur progrès. Ces "dons" des européens n'avaient finalement que pour seul but d'exploiter aux mieux les ressources qui les interessaient. Et malheureusement, ça n'a pas beaucoup changé comme en témoigne les directives et soutiens orientés qui émanent de la Banque Mondiale, du FMI et de l'Union Européenne. Oh bien sûr il y a toujours eu quelques vrais humanistes dans le lot qui ont d'ailleurs étaient bien manipulés et mis en avant pour justifier cette colonisation. Mais bien des européens impliqués dans la colonisation n'étaient que de savants et rusés abrutis qui pillaient les pays colonisés (je vise évidemment la classe dirigeante de ces colons).
Et tu apportes une preuve : aucun souci de leur part de laisser un héritage viable aux autochtones "libérés" lors de la décolonisation. Quels moyens ont-ils été donnés aux "congolais" pour pérenniser les infrastructures laissées par les colons ? A part la formation de quelques dictateurs corrompus, pas grand'chose je pense. En tout cas pour les ex colonies française, c'est le cas.

Je généralise, volontairement et par manque de temps, mais lorsqu'on analyse ce qui s'est passé on en vient invariablement à cette conclusion. La françafrique, par ex, n'est que la continuité des colonies et n'est pas morte comme en témoigne le récent discours de M. Sarkozy à Dakar.
Ce discours refuse la responsabilité que traîne l'ex-colonisateur et méprise les peuples africains, en sous-entendant une incapacité de leur part à s'autogérer absoluement insupportable.

On va me reprocher d'exagérer, de voir le mal partout. Peut être, mais pour avoir lu le discours précité en entier, et bien je n'ai aucune raison de me réjouir.

Citation:
Swinging Gui a écrit :
Allez je m'en vais siroter un punch à l'ombre d'un coco.

Resté là, mwen ka vini

Ou ja konnèt alors. Pani problem, vini ti mal

Au fait, on ne m'a toujours pas répondu : Tintin est un barbu ou pas ? Et si oui, il a déjà eu une copine ou pas ?

En ce moment sur backstage...