hiro2 a écrit :
DSL j'ai lu que les premières pages de ce post dans lequel on peut lire qu'il ne s'agit dans tintin au congo pas véritablement de racisme militant mais des pensées des années 30.
Etant étudiant en histoire je dis attention Hergé ne suivait pas simplement cette vision du colonialisme des années 30 avec sa porté paternaliste et missionaire de l'homme blanc.
Non il faut bien savoir qu'Hergé à clairement était proche des mouvements de collaborations telle que Rex dirigé par Degrelle en Belgique.
Aprés la guerre pour corrigé le coup et faire oublier cela il a fait Tintin au pays de l'or noir.
Voila pour l'histoire en gros.
C'ets avec ce genre de résumé ultra-simpliste qu'on fait de Mitterand un collabo notoire par exemple
. Autant je hais l'extrême-droite, autant je hais les amalgames douteux de ce genre!
Bref, comme déjà dit auparavant, Hergé est issu de la petite bourgeoisie ultra-catholique (rien d'étonnat à l'époque), et du fait de son éducation (chez les bons pères, je vous passe le détail) a commencé à travailler dans des journaux catholiques.
Il se trouve que début des années 30, le sieur Degrelle (alors simple petit bourgeois catho de droite comme une large partie de la population) fréquentait aussi cette sphère et ils ont été amenés à se rencontrer. Le dit-Degrelle était un beau parleur, avec un charisme certain (comme souvent les futurs leaders d'extrême-droite), et a séduit beaucoup de gens à l'époque (jeunes pour la plupart, et pas spécialement de droite: ma mère me raconte toujours que sa soeur - morte le jour de l'invasion de la Belgique en 40, tués par une bombe - avait aussi été tentée, et notre famille n'a rien d'une famille d'extrémistes
).
Il est donc connu que Hergé, comme beaucoup de jeunes de son âge, a commencé par trouver Degrelle attirant (sans jamais faire partie de Rex!) ...
avant de s'en distancier résolument quand ses vrais objectifs sont apparus et quand son discours est devenu résolument fachiste! Lorsque les choses sont devenues nauséabondes (pour info, Degrelle s'engagea dans la SS et mourut sans gloire sur le front de l'est), ça faisait longtemps que Degrelle n'avait plus qu'une poignée de crétins fidèles.
Voilà la vraie histoire au-delà des résumés simplistes. C'est trop facile de salir quelqu'un par des "infos" tronquées.
Rappelons aussi l'album "Le sceptre d'Ottokar", paru en 1939, et présentant clairement une caricature de l'Anschluss d'Hitler - mais raté cette fois - et qui ne laisse aucun doute sur l'opinion d'Hergé sur le fachisme! A noter: le méchant de l'histoire s'appelle Müsstler (Mussolini-Hitler
) et les uniformes ne laissent aucun doute ... en 1939, alors que "Le grand dictateur" de Chaplin (avec des propos semblables) ne paraît qu'en 1940!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"