TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 09:57
SILK a écrit :
mais si bien sur que je le comprend mais pourquoi alors blamer tintin au congo?

C'est vrai quoi, on aurait pu blamer les malheurs de sophie!
Non mais silk...

Citation:
qui manque le plus de comprehension nous ou lui?
honnetement le mec qui est choque par tintin au congo et qui peut pas le remettre dans son epoque :
1) effectivement perso je m'en fous un poil de ses sentiments
2) c'est un cretin

Ca j'avais bien compris depuis le début.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Août 2007, 10:31
Au fait, il est etudiant en quoi le mec ? En droit ?

SILK a écrit :
BiZ a écrit :
A vous voir balayer d'un revers de la main les sentiments d'un étudiant congolais sans prendre la peine de se mettre 2s à sa place, je ne sais pas trop quoi penser mis à part que vous manquez sérieusement de compréhension.
qui manque le plus de comprehension nous ou lui?
honnetement le mec qui est choque par tintin au congo et qui peut pas le remettre dans son epoque :
1) effectivement perso je m'en fous un poil de ses sentiments
2) c'est un cretin

Tous le monde l'a bien compris, qu'il faut le remettre dans son epoque. (meme la ménagère de plus de 50ans puisqu'ils l'ont dit sur TF1)

Le problème est : etant donné que pour ne pas prendre la BD au premier degré, il faut faire cet effort de replacement historique, peut-on encore la considéré comme une BD pour enfant ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
20th Century Boy
Bobba a écrit :

En sciences politiques apparement.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

Hé, l'est bien plus malin que nous tous reunis.
Bon je m'avance. On dira : plus malin que moi!
Donc, cette personne cherche bien autre chose que de pleurer sur son etat de petit noir brimé dans une BD de plus 60 ans par les mechants blancs que nous sommes.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 11:15
dantin a écrit :
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

Donc, cette personne cherche bien autre chose que de pleurer sur son etat de petit noir brimé dans une BD de plus 60 ans par les mechants blancs que nous sommes.

Ouah, t'en lis des choses dans un simple choix de matière à la fac. Tu m'apprends dis!
J'adore le mépris avec lequel vous traitez les motivations de ce gars sans même les connaitre!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
dantin a écrit :

Non, il cherche surement à faire un coup médiatique dans la continuitée de ce qui s'est passé en Angletterre et aux USA. ( d'ailleurs il y a peu de chances que ce soit un "petit noir brimé"). MAis ça ne change rien sur le fond.
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
dantin a écrit :
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

Ouah, t'en lis des choses dans un simple choix de matière à la fac. Tu m'apprends dis!
J'adore le mépris avec lequel vous traitez les motivations de ce gars sans même les connaitre!

Faut que tu m'expliques Biz, un simple choix à la fac Sciences Politiques, si j'interprete... il a fait ce choix car n'y avait plus d'autres filieres dispo... On peut voir ca sous cet angle.
Il n'y a pas de mepris, tu t'égares biz.
Le mepris, vient de son action. Mepris de notre culture, mepris de notre passé (meme s'il est peu glorieux par moment), mepris de notre evolution, mepris de notre art, ... , merpris de la lecture de cette BD

Il n'y a pas de mepris de ma part envers cette personne.
Car nous lui portons attention il me semble.
Quoique... à force ... d'y penser... l'est meprisable ce type.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Août 2007, 11:38
dantin a écrit :
Mepris de notre culture, mepris de notre passé (meme s'il est peu glorieux par moment), mepris de notre evolution, mepris de notre art, ... Very Happy, merpris de la lecture de cette BD

Bon je crois qu'on a fait le tour

20th Century Boy
dantin a écrit :

Le mepris, vient de son action. Mepris de notre culture, mepris de notre passé (meme s'il est peu glorieux par moment), mepris de notre evolution, mepris de notre art, ... , merpris de la lecture de cette BD

Ce n'est pas parcequ'il y a action judiciaire qu'il y a mépris...Le palais de justice n'est pas systematiquement un champ de bataille.

Il a sans doute les moyen de s'offrir un procès pour la forme. Il donne son point de vue: " à son avis tintin au congo n'est pas à mettre entre toutes les mains de part la vision qu'il donne des noirs et de la colonisation" soit, la justice tranchera. Ça ne mettra pas en péril la société moulinsart, ça n'annulera pas les films prévus avec Spielberg, ça n'empechera pas Fanny et Nick Rodwell de dormir. C'est juste une question posée. Hergé lui même avait émis des réserves sur la naivetée de sa vision du congo dans des entretiens.
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 11 Août 2007, 12:06
DSL j'ai lu que les premières pages de ce post dans lequel on peut lire qu'il ne s'agit dans tintin au congo pas véritablement de racisme militant mais des pensées des années 30.

Etant étudiant en histoire je dis attention Hergé ne suivait pas simplement cette vision du colonialisme des années 30 avec sa porté paternaliste et missionaire de l'homme blanc.

Non il faut bien savoir qu'Hergé à clairement était proche des mouvements de collaborations telle que Rex dirigé par Degrelle en Belgique.

Aprés la guerre pour corrigé le coup et faire oublier cela il a fait Tintin au pays de l'or noir.

Voila pour l'histoire en gros.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
SUPERLAPIN
pffffffff encore des mecs qui cherchent a ce faire de la tune ou qu'on rien a foutre dans leur vie pour interdire sa,ou qui n'ont plus d'idée
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Doc Loco
hiro2 a écrit :
DSL j'ai lu que les premières pages de ce post dans lequel on peut lire qu'il ne s'agit dans tintin au congo pas véritablement de racisme militant mais des pensées des années 30.

Etant étudiant en histoire je dis attention Hergé ne suivait pas simplement cette vision du colonialisme des années 30 avec sa porté paternaliste et missionaire de l'homme blanc.

Non il faut bien savoir qu'Hergé à clairement était proche des mouvements de collaborations telle que Rex dirigé par Degrelle en Belgique.

Aprés la guerre pour corrigé le coup et faire oublier cela il a fait Tintin au pays de l'or noir.

Voila pour l'histoire en gros.

C'ets avec ce genre de résumé ultra-simpliste qu'on fait de Mitterand un collabo notoire par exemple . Autant je hais l'extrême-droite, autant je hais les amalgames douteux de ce genre!

Bref, comme déjà dit auparavant, Hergé est issu de la petite bourgeoisie ultra-catholique (rien d'étonnat à l'époque), et du fait de son éducation (chez les bons pères, je vous passe le détail) a commencé à travailler dans des journaux catholiques.

Il se trouve que début des années 30, le sieur Degrelle (alors simple petit bourgeois catho de droite comme une large partie de la population) fréquentait aussi cette sphère et ils ont été amenés à se rencontrer. Le dit-Degrelle était un beau parleur, avec un charisme certain (comme souvent les futurs leaders d'extrême-droite), et a séduit beaucoup de gens à l'époque (jeunes pour la plupart, et pas spécialement de droite: ma mère me raconte toujours que sa soeur - morte le jour de l'invasion de la Belgique en 40, tués par une bombe - avait aussi été tentée, et notre famille n'a rien d'une famille d'extrémistes ).

Il est donc connu que Hergé, comme beaucoup de jeunes de son âge, a commencé par trouver Degrelle attirant (sans jamais faire partie de Rex!) ... avant de s'en distancier résolument quand ses vrais objectifs sont apparus et quand son discours est devenu résolument fachiste! Lorsque les choses sont devenues nauséabondes (pour info, Degrelle s'engagea dans la SS et mourut sans gloire sur le front de l'est), ça faisait longtemps que Degrelle n'avait plus qu'une poignée de crétins fidèles.

Voilà la vraie histoire au-delà des résumés simplistes. C'est trop facile de salir quelqu'un par des "infos" tronquées.

Rappelons aussi l'album "Le sceptre d'Ottokar", paru en 1939, et présentant clairement une caricature de l'Anschluss d'Hitler - mais raté cette fois - et qui ne laisse aucun doute sur l'opinion d'Hergé sur le fachisme! A noter: le méchant de l'histoire s'appelle Müsstler (Mussolini-Hitler ) et les uniformes ne laissent aucun doute ... en 1939, alors que "Le grand dictateur" de Chaplin (avec des propos semblables) ne paraît qu'en 1940!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
@20 century boy
Si justement.
Sans se lamenter sur notre pauvre sort de "petits blancs incompris sur le sujet de tintin au congo"
Le terme mepris utilisé par Biz peut s'utiliser dans son cas.
Cf dico sur le sens du mot.
Me semble.

@Biz C'est vrai que nous pouvons en discuter longtemps car sur ce point je ne lache pas...
Ca n'est qu'une BD et ca ne m'empechera pas de la feuilleter de temps en temps.

Moi ce que je reproche à ces actions (il y en a bcp d'autres du meme genre) c'est que bientot nous ne pourrons plus rien lire, ni meme rire, ni meme penser... (bon ) à force.
Il existent peut etre des pervers, des detraqués, et autres... n'empeche je ne veux pas d'interdit sur des BD, ni sur le cinéma, ni sur les ecrits, surtout dans ce sens là.
Que l'on appose un texte danger sur les cigarattes je suis d'accord.
Que l'on appose un texte danger sur les BD de tintin, je trouve ca un peu fort de chocolat banania...

au faite Biz tu peux detailler ton "on a fait le tour"?
manulonch
Swinging Gui a écrit :
manulonch a écrit :
il bien est connu aussi que plus on s'approche de l'equateur et plus les gens sont travailleurs (ca n'est pas un reproche mais une réalité).

et encore, si tu savais en plus à quel point on adore, entre deux siestes, arnaquer les touristes qui fuient leur quotidien grisâtre...

Tu sais, ca n'est pas un reproche c'est juste une realité, la vie coule differament, et je comprends tout a fait ca dailleurs. J'ai toujours dis que je ne suis pas né au bon endroit.
Tu es de là ou t'es un zoreille ?

Swinging Gui a écrit :
Citation:
Allez hein... faut arreter de se cacher, les faits sont les faits, faut les assumer des deux cotés.

là on attend la suite

Elle etait juste en dessous...

Swinging Gui a écrit :

Citation:
Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les colonies diverses et variée à qui on a donné l'indepandance, en règle general il y a eu regression sociale

je me pince, il faut que je me pince. Il s'est passé quoi ? j'ai peur d'avoir mal compris

Pour le Congo, les colons avaient commencé a batir des villes et des routes qui sont retournées à la nature en qq années (batiments en ruine et abrbre qui percent au travers des routes), les "autochtones" n'ayant pas la meme vision des choses ni le meme mode de vie, ils sont retournés vers leurs traditions anciennes. Pas de reproches là dessus non plus, ca prouve encore une fois qu'une culture ne peux s'imposer à une autre.

Swinging Gui a écrit :
Allez je m'en vais siroter un punch à l'ombre d'un coco.

Resté là, mwen ka vini
manulonch
dantin a écrit :
... je trouve ca un peu fort de chocolat banania...

Mais t'es dingue toi ! Parler de Banania ici avec tous les gentils antis racisme hard-core qui font du politiquement correct leur ligne de vie !!!
Banania c'est mal ! On y voit un membre de la miniroté visible avoir des propos digne d'un Tintin au Congo....

Invité
  • Invité
Merci Doc Loco pour ces precisions.
Super.

Ca replace bien les informations dans le bon contexte.

En ce moment sur backstage...