http://www.liberation.fr/page.(...)10558
Mom's, 28 ans, Nasser, 35 ans, Joe Dalton, 37 ans, Supalion, 36 ans, Daddy Lord C, 35 ans, se retrouvent ce soir pour finaliser Poésies gangsters, l'album hip-hop écrit par Baron, 30 ans, et produit par Dallas Cartel.
«A un moment, on a fait croire aux gens des cités qu'ils étaient des durs, que c'était la zone chez eux, raconte Baron. Même les mecs qui n'étaient pas des durs et qui n'avaient pas d'identité, ils se sont monté une identité à partir de ça. Ils se sont dit : "Je suis un mec de banlieue, je suis un renoi, je suis un rebeu. Je m'habille comme ça, je roule avec telle voiture. Les gens vont voir que j'ai la dégaine qui correspond, donc je vais leur faire peur." Après, ils ont commencé à se faire peur entre eux, de banlieue à banlieue, de cité à cité. Mais ça, c'est du vent tout ça. C'est parce qu'il y a des gens qui n'ont pas d'identité. Ils ne sont pas nombreux mais ils font du bruit.
Daddy Lord C. La délinquance, ce n'est pas un rêve. Quand tu l'as vécue, tu ne veux pas mettre les pieds dedans. Un jour, j'étais dans le XVIe, j'ai vu des jeunes tout en Lacoste en train de taper, taper, comme des mecs de rue. Mais ils le faisaient tellement mal, tu comprends, ils rêvaient de délinquance.
Joe Dalton. Tout le monde rêve d'être délinquant. On dirait que tout le monde veut être né dans la rue. Tout le monde rêve d'être SDF, tout le monde rêve de vivre dans la cité alors que nous, on cherche des bons logis, des maisons individuelles.
D.L.C. Nous, on fait tout ce qu'il faut pour s'en sortir. Même Lacoste a fait un streetwear. Je veux bien qu'il fasse un streetwear, mais qu'il rende quelque chose à la rue quand même. Aux Etats-Unis, toutes les marques qui font du streetwear font des trucs pour la jeunesse. Ici, ils nourrissent la délinquance parce qu'ils font de l'argent avec, ils ne le font pas partager.
J.D. Il y a de plus en plus de journalistes qui viennent nous voir, il y a de plus en plus de gens qui veulent faire des films sur nous...
D.L.C. Mais est-ce que ça change quelque chose pour nous ? Au lieu de faire des projets sociaux, l'Etat augmente la police. Ça ne change rien. Les flics font leur boulot. Ils sont toujours plus nombreux. On leur donne carte blanche, ça change quoi ?
J.D. Le système ne veut pas de nous. Ceux qui ont la mainmise sur tout ce qui est économique veulent nous exploiter, mais ils ne veulent pas de nous. On va monter sur le ring, on va boxer, on va perdre. On aura fait kiffer plein de gens, les gens vont applaudir. On est comme des gladiateurs dans l'arène.
Mom's. Les gens veulent rendre le ghetto "fashion". On voit des gamins de 18 ans qui veulent s'acheter des jeans à 200 euros. Est-ce qu'on leur montre autre chose ? Des vraies valeurs ? Comment le gamin peut prendre en exemple son père qui est ouvrier alors qu'il voit le dealer de drogue?
Nasser. Je vois des pochettes de disque avec un flingue comme ça alors que le mec qui produit ça, il n'a jamais touché un calibre de sa vie. Pourquoi on va inciter les jeunes à se servir de ça, alors que c'est fait pour enlever des vies ? Il y a déjà assez de gens qui meurent de faim.
Supalion. Faire le bien, c'est fondamental. C'est plus facile de faire le mal que le bien. C'est plus facile de casser quelqu'un que de lui dire "partageons maintenant ce moment qui n'existera nulle part ailleurs". Pour aider les enfants à comprendre ça, on a monté une asso, les Petits Lascars, à la Goutte-d'Or et à Grigny. On n'a jamais eu de subvention.
J.D. J'ai été dans l'équipe de France de taïkendo. J'étais un exemple dans mon quartier. Les petits me suivaient quand je faisais mon jogging. Du jour au lendemain, la loi Pasqua est passée. Elle exigeait une carte d'identité pour faire les compétitions nationales. Comme je n'étais pas français, on m'a planté alors que j'avais fait le championnat du monde. La petite bourse que j'avais a été coupée du jour au lendemain. Eh bien, ce sont les "petits lascars" que j'emmenais courir qui m'ont rempli mon frigidaire. Ils savaient que j'avais un petit bébé. Ils me disaient: "Grand, ferme les yeux et prends ça".»