[ Sujet sérieux ]Le racisme et les français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Le patriotisme n'est pas forcément répréhensible quand il ne mène pas à l'excès.

Il est intéressant de constater que dans beaucoup de pays même démocratiques (je pense aux Etats-Unis, par exemple) le patriotisme est considéré par tout un chacun comme une valeur très positive, sans rapport aucun avec une dérive nationaliste possible. Les Français ont ceci de particulier qu'ils ont perdu depuis longtemps tout sentiment patriotique (à moins que l'équipe de France de foot n'arrive en finale de quelque compétition ), et qu'il est de bon ton de considérer ce sentiment comme une sottise, une vulgarité dangereuse, tout comme il est de bon ton de critiquer entre nous sans relâche le pays dans lequel nous vivons...

Les Français souffrent depuis quelques décennies d'un désamour masochiste vis-à-vis de leur pays, c'est assez manifeste, je crois, et inquiétant aussi...
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Le patriotisme n'est pas forcément répréhensible quand il ne mène pas à l'excès.

Il est intéressant de constater que dans beaucoup de pays même démocratiques (je pense aux Etats-Unis, par exemple) le patriotisme est considéré par tout un chacun comme une valeur très positive, sans rapport aucun avec une dérive nationaliste possible. Les Français ont ceci de particulier qu'ils ont perdu depuis longtemps tout sentiment patriotique (à moins que l'équipe de France de foot n'arrive en finale de quelque compétition ), et qu'il est de bon ton de considérer ce sentiment comme une sottise, une vulgarité dangereuse, tout comme il est de bon ton de critiquer entre nous sans relâche le pays dans lequel nous vivons...

Les Français souffrent depuis quelques décennies d'un désamour masochiste vis-à-vis de leur pays, c'est assez manifeste, je crois, et inquiétant aussi...

+10

Ne pas confondre patriotisme et chauvinisme. Un pays qui s'aime modérément est un pays fort.
La France ne s'aime pas. Moi-même, je n'aime pas particulièrement la France et je ne suis pas spécialement fier d'être français.

Par contre je suis le premier à dire que c'est un beau pays et qu'on bouffe bien !!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
goergette77
De grâce ! a écrit :
je voulais juste dire que les français sont peut-être pas racistes dans leur majorité, mais, on a beau dire, mieux vaut être bien sapé et blanc que black et habillé chez tati. Il y a un racisme latent, voire inconscient, c'est indéniable.

moi j'ai quand même des chiffres inquiétants :
- 80 % des francais sont favorables a la double peine .
- 30% se declarent racistes

Dixit : d'apres des sondages ( tres serieux ).

et puis vous vous etes jamais demander pourquoi on tuait plus de youssef et hakim que de jean-pierre ou martin ?!

ce racisme est devenu aujourd'hui normale , c'est affolant !!!
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
Perfect Tömmy
Citation:
+10

Ne pas confondre patriotisme et chauvinisme. Un pays qui s'aime modérément est un pays fort. La France ne s'aime pas. Moi-même, je n'aime pas particulièrement la France et je ne suis pas spécialement fier d'être français.

Par contre je suis le premier à dire que c'est un beau pays et qu'on bouffe bien !!

Voilà bien la force morale des Etats-Unis qui expliquent qu'à mon sens ce pays restera encore dominant géopolitique parlant pendant un bon moment. Même les Américains qui s'opposent à Bush, à la guerre en Irak, à la corruption du monde politique, aux multinationales, etc... se définissent eux-mêmes comme des patriotes. Un homme comme Michael Moore est le prototype même du citoyen américain fier des valeurs fondatrices de son pays (il dit lui-même agir au nom de ces valeurs) conscient de ses droits.

En France, dès qu'il s'agit de dénoncer des maux semblables, le discours critique s'accompagne souvent d'un dénigrement des institutions, des moeurs, des coutumes, des valeurs républicaines, etc... Il suffit par exemple de jeter un oeil à l'image véhiculée de la France par les journalistes-humoristes de Canal Plus pour s'en rendre compte.

J'ai aussi de plus en plus de mal à me sentir chez moi en France, car la sinistrose cynique ambiante me débecte.

Citation:
et puis vous vous etes jamais demander pourquoi on tuait plus de youssef et hakim que de jean-pierre ou martin ?!

N'oublions pas non plus le racisme des jeunes des banlieux à l'égard des "Gaulois" comme ils disent. Le problème du racisme en France est qu'il n'est pas seulement le fait des "Français de souche" (?) mais que celui-ci est répandu dans toutes les communautés et qu'il s'exprime de manière multiple (blanc vs beur, beur vs black, beur vs juif, etc...)

De l'échec du modèle républicain d'intégration...
De grâce !
punkitte a écrit :
De grâce ! a écrit :
je voulais juste dire que les français sont peut-être pas racistes dans leur majorité, mais, on a beau dire, mieux vaut être bien sapé et blanc que black et habillé chez tati. Il y a un racisme latent, voire inconscient, c'est indéniable.

houlà, pourquoi on tue plus de kArim que de Jean-François Régis, il existe bien d'autres explications que le racisme.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi.
  • Publié par
    ES335
    le 08 Juil 2005, 18:30
punkitte a écrit :
Peut-être parce que ce n'est pas le cas, non ?
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
+10

Ne pas confondre patriotisme et chauvinisme. Un pays qui s'aime modérément est un pays fort. La France ne s'aime pas. Moi-même, je n'aime pas particulièrement la France et je ne suis pas spécialement fier d'être français.

la sinistrose cynique ambiante me débecte.

mais dans cet air morose, parfois inique, je me fais sycophante et me délecte...

Citation:

exact! Pourquoi des Youssef meurent? La sociologie criminelle montre que les délinquants sont aussi les premières victimes.

Pourquoi plus de délinquants "d'origine étrangère"?
Habitat collectif> délinquance, faible niveau scolaire, chômage,peu d'intégration... etc.. etc.. etc...
Perfect Tömmy
Citation:
mais dans cet air morose, parfois inique, je me fais sycophante et me délecte...

Affreux bonhomme ! Mauvais Français !
goergette77
De grâce ! a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
+10

la sinistrose cynique ambiante me débecte.

Citation:

exact! Pourquoi des Youssef meurent? La sociologie criminelle montre que les délinquants sont aussi les premières victimes.

Pourquoi plus de délinquants "d'origine étrangère"?
Habitat collectif> délinquance, faible niveau scolaire, chômage,peu d'intégration... etc.. etc.. etc...

On est face a un ' apartheid sociale " pour ces jeunes ! ils sont recalés a tout ! ils choisissent même pas leur orientation pour la plupart du temps et ils sont confrontés a des taux de chomage plus important que les autres ...
je suis pas sure qu'on voulait vraiment integré ces jeunes francais issus de l'immigration ...
et puis la delinquance s'explique socialement !!!

ex-punkitte
goergette77
De grâce ! a écrit :
punkitte a écrit :
De grâce ! a écrit :

houlà, pourquoi on tue plus de kArim que de Jean-François Régis, il existe bien d'autres explications que le racisme.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi.

et lesquelles ???

ex-punkitte
CaNNiBalKoRn
<Et lesquelles?>

Par exemple les médias,qui parle (beaucoup)plus d'un sujet que d'un autre parqu'il ce vend mieu?
goergette77
CaNNiBalKoRn a écrit :
<Et lesquelles?>

Par exemple les médias,qui parle (beaucoup)plus d'un sujet que d'un autre parqu'il ce vend mieu?

je vois pas trop le rapport !
tué un arabe ou un noir , c'est plus vendeur que de tué un francais de pure souche , n'importe quoi !

moi je pense que la police est raciste tu vois , elle tire beaucoup plus facilement sur un arabe que sur un blanc , ca s'appelle la haine !!!

ex-punkitte
CaNNiBalKoRn
Oublie un moment tes idéologies punk et regarde la vérité:sa fait bien de dire que les francais sont racistes.

Et je te trouve assez culotté de critiquer le boulot des flic.Sais tu que,a une époque ,les criminels (vole a la tire,casse de voiture) sortez du commissariat plus vite que les flics qui devait remplir les papiers pour les avoir arrétés?Sa force a la bavure.
Et peut etre que l'intolérance n'est pas dans le camps que tu crois,mais sa,tu l'apprendras très vite a tes dépends.
n0un0u
  • n0un0u
  • Special Total utilisateur
Citation:
moi je pense que la police est raciste tu vois , elle tire beaucoup plus facilement sur un arabe que sur un blanc , ca s'appelle la haine !!!

Faut pas faire une généralité non plus ... ya des keufs qui aiment leur boulot et qui le font très bien
Purple Haze
punkitte a écrit :

goergette77
CaNNiBalKoRn a écrit :
Oublie un moment tes idéologies punk et regarde la vérité:sa fait bien de dire que les francais sont racistes.

Et je te trouve assez culotté de critiquer le boulot des flic.Sais tu que,a une époque ,les criminels (vole a la tire,casse de voiture) sortez du commissariat plus vite que les flics qui devait remplir les papiers pour les avoir arrétés?Sa force a la bavure.
Et peut etre que l'intolérance n'est pas dans le camps que tu crois,mais sa,tu l'apprendras très vite a tes dépends.

bah wai je critique le boulot du flic parce que la plupart du temps , c'est degeux ce qu'ils font ! ta deja assister a une fouille ou a une demande de carte d'identité dans des cité ? nan je pense pas ... et je peux te dire que c'est pas du tout ce qu'on peut nous faire croire .. tous ce qu'il savent faire c'est humilier ces jeunes !

et les bavures parlons-en tiens , les flics ne sont même pas puni ? quel forme de justice ...

et puis arreter de metre mes ideologie punk la dedand c'est lourd et ca a rien avoir ...

l'intolérance est partout mon chère !!

ps :c'est pas que ca fait classe de dire que les francais sont racistes car ya pas qu'eux mais c'est juste un constat c'est tout .

et puis bien sure que tous les francais ne sont pas raciste , mais ne pas l'être aujourd'hui ca fait tache

ex-punkitte

En ce moment sur backstage...