Citation:
+10
Ne pas confondre patriotisme et chauvinisme.
Un pays qui s'aime modérément est un pays fort. La France ne s'aime pas. Moi-même, je n'aime pas particulièrement la France et je ne suis pas spécialement fier d'être français.
Par contre je suis le premier à dire que c'est un beau pays et qu'on bouffe bien !!
Voilà bien la force morale des Etats-Unis qui expliquent qu'à mon sens ce pays restera encore dominant géopolitique parlant pendant un bon moment. Même les Américains qui s'opposent à Bush, à la guerre en Irak, à la corruption du monde politique, aux multinationales, etc... se définissent eux-mêmes comme des patriotes. Un homme comme Michael Moore est le prototype même du citoyen américain fier des valeurs fondatrices de son pays (il dit lui-même agir au nom de ces valeurs) conscient de ses droits.
En France, dès qu'il s'agit de dénoncer des maux semblables, le discours critique s'accompagne souvent d'un dénigrement des institutions, des moeurs, des coutumes, des valeurs républicaines, etc... Il suffit par exemple de jeter un oeil à l'image véhiculée de la France par les journalistes-humoristes de Canal Plus pour s'en rendre compte.
J'ai aussi de plus en plus de mal à me sentir chez moi en France, car la sinistrose cynique ambiante me débecte.
Citation:
et puis vous vous etes jamais demander pourquoi on tuait plus de youssef et hakim que de jean-pierre ou martin ?!
ce racisme est devenu aujourd'hui normale , c'est affolant !!!
N'oublions pas non plus le racisme des jeunes des banlieux à l'égard des "Gaulois" comme ils disent. Le problème du racisme en France est qu'il n'est pas seulement le fait des "Français de souche" (?) mais que celui-ci est répandu dans toutes les communautés et qu'il s'exprime de manière multiple (blanc vs beur, beur vs black, beur vs juif, etc...)
De l'échec du modèle républicain d'intégration...