Yazoo! a écrit :
euh entre sarko et mamère, franchement je ne sais pas qui est le plus opportuniste des deux. mais les deux le sont, ça c'est certain.
maintenant, le problème c'est que parler de "racailles", de "nettoyage au kärcher", etc... ça n'a fait qu'attiser le feu, en offrant un prétexte en or pour beaucoup. que tu le veuilles ou non, sarko est ministre de l'intérieur. il a frimé devant les caméras de télé, tel le nouveau héros des temps modernes, courageux, spontané, volontaire, déterminé, etc... avec lui on allait voir ce qu'on allait voir ...et au bout du compte, que dalle sur le plan de "l'ordre public" mais une situation qui se détériore de jours en jours.
son action n'est pas exactement un succès (l'ordre public c'est pourtant son job...) et c'est une faute politique que d'avoir survendu les résultats de son action.
bref, faut pas ramener implicitement le sujet à des considérations partisanes; c'est complètement hors de propos. et ils sont nombreux à droite à critiquer plus ou moins ouvertement sarko...
c'est parce qu'il semble aujourd'hui complètement dépassé par une phénomène qu'il a largement contribué à alimenter, qu'il est aujourd'hui montré du doigt, y compris dans son camp politique. il a essayé, comme à son habitude, d'exploiter politiquement une situation sensible, et là ça n'a pas marché. en d'autres termes, il a voulu jouer là où d'autres se seraient montrés certainement plus humbles et prudents dans leurs propos... et il a perdu.
Tout à fait d'accord avec toi: parler il sait, quand il faut agir, c'est autre chose... Mais j'ai toujours pas compris pourquoi c'est un scandale d'utiliser le mot racaille. Tout dépend ce qu'il désigne. Là il désignait des voyoux. Quel est le problème?