Citation:
Désolé si j'ai déformé le propos, mais pour moi le 2km/h n'est pas un détail au contraire: c'est fondamental. Tu mets bien en évidence que c'est le concept même de limite et de règle qui n'est pas accepté sous prétexte que certains mauvais comportements restent impunis. La seule façon de ne plus créer d'injustice est donc de ton point de vue (que je partage, mais qui pour moi n'est pas le problème central de la sécurité routière, c'est juste un effet secondaire dont on pourrait bien se passer) de sanctionner de façon égale l'excès de vitesse et les autres déviances routières.
Alors, non, encore un coup, loupé, c'est pas exactement ca mon point de vue
(et oui, c'est dur de causer par écrit ...)
Je pense que le concept de limite et de règle n'est correlé avec la sanction que de manière assez lointaine (j'ai par exemple énormément de règle que je me fixe moi tout seul, et qui n'aboutissent à aucune sanction...). Donc le concept de règle et de limite est plutot pour moi à rapprocher du concept d'éducation (et en voiture, c'est surtout ca le problème, l'éducation des conducteur !! 20 heures de formations !! C'est ridicule ...). Pour moi la sanction est un derniers recours...
Donc, je suis contre la sanction systématique, quel que soit le domaine. Pour moi une limite, pour qu'elle soit réellement efficace, doit être comprise et non pas imposée. De plus, pour moi, une limite n'est pas claire, distincte, et évidente... tout n'est pas blanc ou noir. C'est pour ca que l'argument "C'est 50, et pas 51" me gonfle (ca dépend des routes, des conditions, du traffic, de l'éclairage, de l'état de la bagnole...) ... même si je le comprend, et que je suis bien d'accord que pour l'appliquer au masse, ca marche. Donc c'est pour ca que je dis aussi dans mon premier post que même si ca me gonfle, j'accepte la règle du jeu...
Donc oui, je suis pour mettre d'autres controles (pasque certaine règle sont clairement pas comprise !! et que la sanction, ca marche quand même !), et je suis aussi pour relacher un peu la pression sur la vitesse...
Mais dans l'idée, des stages avec les pompiers, des permis à repasser tout les n temps (surtout le code), et beaucoup d'autres idées me semblerait des voies intéressantes à étudier...