Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
En fait philipPF, ce que te proposait Bobba pour ton histoire de route 2*2 ou 2*3 voies, c'est de rester sur la voie de droite, respecter le limitation de vitesse. Toi tu penses que dans ce cas là, les voitures sont trop près les unes des autres, et les distances de sécurité ne sont pas respectée, ce qui est plus dangereux que de rouler un peu plus vite.
Mais ce que tu n'as pas relevé, c'est que Bobba t'as aussi proposé une solution pour ça : c'est de lever le pied afin de laisser la voiture qui est devant toi s'éloigner, et hop, voilà une bonne distance de sécurité !

C'est bien joli tout ça, mais j'ai fait un peu de périph en région parisienne, et je suis au regret de constater qu'il est vraiment très dur d'appliquer ce conseil. En effet, dès que je levais le pied pour ne pas être trop près de la voiture devant moi, une autre s'insèrait immédiatement entre les deux... Et ceci de manière quasi systématique. Il est vraiment très dur de garder ses distances de sécurité par chez vous...

Donc sur des routes normales, avec un traffic pas trop dense, la solution de Bobba est évidemment la bonne, mais quand il s'avère impossible de garder ses distances de sécurités et que la voie de gauche est beaucoup moins chargée, j'avoue que la solution de philipPF est tout à fait défendable...

Enfin, la meilleure solution, je crois que c'est de ne pas conduire en région parisienne , il y a trop de monde sur les routes !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #496
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2007, 14:19
JumpingJack a écrit :
En fait philipPF, ce que te proposait Bobba pour ton histoire de route 2*2 ou 2*3 voies, c'est de rester sur la voie de droite, respecter le limitation de vitesse. Toi tu penses que dans ce cas là, les voitures sont trop près les unes des autres, et les distances de sécurité ne sont pas respectée, ce qui est plus dangereux que de rouler un peu plus vite.
Mais ce que tu n'as pas relevé, c'est que Bobba t'as aussi proposé une solution pour ça : c'est de lever le pied afin de laisser la voiture qui est devant toi s'éloigner, et hop, voilà une bonne distance de sécurité !

C'est bien joli tout ça, mais j'ai fait un peu de périph en région parisienne, et je suis au regret de constater qu'il est vraiment très dur d'appliquer ce conseil. En effet, dès que je levais le pied pour ne pas être trop près de la voiture devant moi, une autre s'insèrait immédiatement entre les deux... Et ceci de manière quasi systématique. Il est vraiment très dur de garder ses distances de sécurité par chez vous...

Donc sur des routes normales, avec un traffic pas trop dense, la solution de Bobba est évidemment la bonne, mais quand il s'avère impossible de garder ses distances de sécurités et que la voie de gauche est beaucoup moins chargée, j'avoue que la solution de philipPF est tout à fait défendable...

Enfin, la meilleure solution, je crois que c'est de ne pas conduire en région parisienne , il y a trop de monde sur les routes !


Dans ce cas là c'est tres simple : il suffit de rouler en permanence légèrement en dessous de la vitesse limite, (5 ou 10km/h de moins suffisent) les voitures s'insèrent devant mais ne reste jamais bien longtemp juste devant toi.

Bon ok, vous risquez de perdre 5 ou 6 minutes sur votre trajet, je comprend votre agacement

Pour le périph, c'est un cas particulier, déjà du fait de la limitation à 80, toutes les voies roulent à peu pres à la meme vitesse, mais aussi du status un peu particulier de la voie de droite (priorité à ceux qui rentrent) qui est bien souvent desertée.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
Bobba a écrit :
Dans ce cas là c'est tres simple : il suffit de rouler en permanence légèrement en dessous de la vitesse limite, (5 ou 10km/h de moins suffisent) les voitures s'insèrent devant mais ne reste jamais bien longtemp juste devant toi.
Non non, dès que la voiture s'est éloignée, elle est remplacée par une autre . Donc tu passes ton temps à ralentir mais tu n'a jamais ta distance de sécurité, c'est pratiquement impossible quand le trafic est dense (c'est à dire quasiment tout le temps par chez vous). Oui, c'est mon expérience des autoroutes et périph de région parisienne, je suis un peu traumatisé

Citation:
Bon ok, vous risquez de perdre 5 ou 6 minutes sur votre trajet, je comprend votre agacement
Bof, ça, de toute façon, tu sais très bien que ce n'est pas un argument qu'on peut utiliser dans ce débat... Aucun gain de temps de peu justifier qu'on transgresse les règles de sécurité, on est tous d'accord la dessus il me semble
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #498
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2007, 16:00
JumpingJack a écrit :
Bobba a écrit :
Dans ce cas là c'est tres simple : il suffit de rouler en permanence légèrement en dessous de la vitesse limite, (5 ou 10km/h de moins suffisent) les voitures s'insèrent devant mais ne reste jamais bien longtemp juste devant toi.
Non non, dès que la voiture s'est éloignée, elle est remplacée par une autre . Donc tu passes ton temps à ralentir mais tu n'a jamais ta distance de sécurité, c'est pratiquement impossible quand le trafic est dense (c'est à dire quasiment tout le temps par chez vous). Oui, c'est mon expérience des autoroutes et périph de région parisienne, je suis un peu traumatisé

Ben ecoute, moi qui roule à 90 là où c'est limité à 110, et souvent aux heures assez dense, je n'ai quasiment jamais ce pb. Par contre je me retrouve avec un ou deux con qui me collent evidement... Mais un petit appel de phare (marche arrière) suffit à leur faire comprendre.

Citation:
Citation:
Bon ok, vous risquez de perdre 5 ou 6 minutes sur votre trajet, je comprend votre agacement
Bof, ça, de toute façon, tu sais très bien que ce n'est pas un argument qu'on peut utiliser dans ce débat... Aucun gain de temps de peu justifier qu'on transgresse les règles de sécurité, on est tous d'accord la dessus il me semble


A en voir comment certain ziguezaguent dans les bouchons, j'ne suis pas sur
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
Bobba a écrit :




_je met EXACTEMENT le meme temps sur un trajet d'une heure.



Ecroulé

nan serieux j'ai compris ou tu voulais en venir, mais bon si on isole la phrase


pour ma part, c'est vrai que je me sens "gené" de rouler au dessous de la limite de vitesse.
Par ailleurs, je suis le premier a raler quand un mec roule à 80 et ( j'ai failli ecrire "alors que" à la place de ce "et" !!!) que c'est limité à 90...

j'ai bien conscience de ma connerie mais bon, c'est psychologique...

par contre sur l'autoroute, c'est vrai que je suis rarement à 130, question d'economie de carburant, pis en roulant à 110-120 je me sens un peu plus relax, et puis finallement j'arrive pas beaucoup plus en retard que si j'avais roulé à 130...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #500
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2007, 17:05
Ah merde, il a vus

Non c'est vrai que c'est super psychologique, et surtout c'est une question d'habitude à chopper.

Je me souvient quand j'ai commencé à conduire, pres de chez moi il y'a une grande ligne doite (2x2 voies separée) qui se fini par un virage et le tout est limité à 70. Peu de gens le respecte (à la grande joie des gendarme souvent au bout du virage :lol Avant je respectais jamais ce 70 non plus, trouvant que c'etait exagéré, que 70 c'etait bien trop lent et impossible à respecter et estimant que j'etait assez bon conducteur pour y aller à 90 voir plus. (mais je freinais avant les gendarme quand meme hein :lol

Ben maintenant, je passe à 70 sans que ça ne me provque la moindre sensation de lambiner. Je trouve meme ça un peu rapide en arrivant au virage...

Pour les parisiens : c'est la meme chose lorsqu'on sort du periph et qu'on prend le debut de l'A6b c'est 70.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #501
  • Publié par
    Shaka
    le 19 Janv 2007, 17:30
Bobba a écrit :

Enfin rapelle toi, que c'est la vitesse qui tue. Tu dis que c'est dangereux de respecter la limitation. C'est bien evidement faux, ce qui est dangereux, c'est ceux qui ne la respecte pas.


Tout à fait ok avec le reste de ton argumentation, mais pas sur ce point, du moins pas complètement.

Pour moi, ce qui tue avant tout, c'est le comportement.
j'entends par là ceux qui confondent la route avec un terrain de jeu ou qui s'imaginent seuls au monde et qui changent de file selon leur humeur sans clignoter, pouvant considérer les feux rouges comme des cédez le passage, qui téléphonent en conduisant, qui zigzagent comme des malades, viennent se coller à ton derrière, se mettent sur la voie la plus à gauche alors qu'ils vont prendre la prochaine sortie qui est à 200 mètres et vont limite te faire une queue de poisson pour se rabattre, et j'en passe.

Le facteur vitesse étant pour moi un élément qui vient s'additionner au facteur comportement, les deux peuvent bien entendu être liés.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
JumpingJack
Shaka a écrit :
Pour moi, ce qui tue avant tout, c'est le comportement.
Je suis entièrement d'accord. Souvent, ces mêmes personnes dont le comportement est dangereux roulent aussi trop vite, mais pas toujours. Il y a de vrais dangers publics qui respectent les limites de vitesse... Et ceux là, les radars automatiques ne les voient pas...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Clair que le comportement est le problème majeur. Si tout le monde se respectaient qu'est-ce qui interdirait certain à rouler à 140 si le traffic en ville (non sur sur autoroutes bien sur!) est faible et si l'on respecte les distances...
Un autre danger vient aussi des ces mouton noirs sur l'autoroute quand le traffic est dense, vous savez les voitures qui roulent à une vitesse assez differente du traffic :ex: une mamie ou un papy a 70 alors que tout le monde roule a plus de 90.
Ricebann
Un exemple de moutons beaucoup + noirs à mon avis qu'une mamie ou qu'un papy à 70 :
ceux qui, sur autoroute ou le périphérique, roulent très vite sur la file la + à gauche, ne prennent pas la peine d'anticiper leur sortie, et se rabattent en biais, parfois dans un angle proche de la perpendiculaire, au dernier moment, sans s'occuper des files sur leur droite : après moi le déluge, du moment que je ne rate pas ma sortie !
Des criminels ambulants.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
bann a écrit :
Un exemple de moutons beaucoup + noirs à mon avis qu'une mamie ou qu'un papy à 70 :
ceux qui, sur autoroute ou le périphérique, roulent très vite sur la file la + à gauche, ne prennent pas la peine d'anticiper leur sortie, et se rabattent en biais, parfois dans un angle proche de la perpendiculaire, au dernier moment, sans s'occuper des files sur leur droite : après moi le déluge, du moment que je ne rate pas ma sortie !
Des criminels ambulants.


J'ai jamais dit le contraire d'autant plus que la copine de mon s'est prise une queue de poisson par un conard en 4*4 sauf qu'il lui est rentré dedans et apres le mec vient la ramener parce que c'est des filles......
Mais comme quoi des fois : y a avait la voiture d'un crs juste derriere!!! Et il s'en ai pris plein la gueule
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #506
  • Publié par
    Shaka
    le 19 Janv 2007, 20:24
J'ajoute quelques exemples vus de mes yeux :

une bonne femme dans sa 106, voie de gauche sur la N13 en train de rouler à 40km/h sur une portion limitée à 90 (je ne blague pas!) qui était en train de téléphoner et qui faisait des grands signes à ceux qui la klaxonnaient en la doublant par la droite (oui, c'est interdit de doubler par la droite, mais vous auriez fait quoi?). On peut pas lui reprocher de ne pas avoir respecté le 90 km/h, certes...

En bas de chez moi, c'est limité à 50 km/h, il y a plusieurs feux rouges, j'ai vu plusieurs voitures qui roulaient tranquillement à 30/40 km/h grillant les feux rouges sans aucun scrupule.

Ce sont juste des exemples qui me viennent à l'esprit, mais je pense vraiment qu'avant de tout mettre sur le dos de la vitesse, il y aurait bien des choses à rappeler à certains.
Très loin de moi d'affirmer que la vitesse n'est pas étrangère à trop de morts. Mais je pense sincèrement que le probème numéro 1, c'est le comportement avant tout!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
flomarceau
Bobba a écrit :
Pour ton premier problème, je ne suis pas d'accord du tout. Je me déplace fréquement à travers la region parisienne. (ou la limite max est bien souvent 110 km/h) et j'ai pris l'habitude de ne pas depasser 90km/h.

Et franchement le constat est implacable pour moi.

_je met EXACTEMENT le meme temps sur un trajet d'une heure.
_c'est moins stressant (tu ne double quasiment jamais, tu ne colle jamais personne) donc moins fatiguant. Tu conduis bien plus decontracté.
_carrément moins dangereux (je suis à peu pres certain d'avoir eviter au moins deux accidents)
_je gagne au moins 1 litre au 100
_jamais flashé une seul fois

et je parierais bien que je gagne sur l'usure des pneus et de qq autres pièces...

Bref ça me fait bien marrer, les gens qui disent "beuh noooon, c'est pas possiiiible de rouler aux limitations, on va forcement plus vite, c'est normal"

C'est vrai qu'au debut ça fait bizarre, mais on s'y fait tres rapidement et au bout d'un moment, les limitations à 80 et 70 deviennent naturelles.

Pour ton 2 ème probleme, je ne le comprend pas, lorsque le trafic se densifie, il se ralentie de lui meme. De plus c'est pas compliqué de lever le pied 30 secondes le temps de laisser s'eloigner la voiture de devant.

Enfin rapelle toi, que c'est la vitesse qui tue. Tu dis que c'est dangereux de respecter la limitation. C'est bien evidement faux, ce qui est dangereux, c'est ceux qui ne la respecte pas.


Ben écoute, tant que tu squattes pas la voie de gauche avec ta caisse à 90, ca va.

Un problème majeur (dangereux et interdit) c'est le squattage de voie de gauche par des gens qui roulent à des vitesses largement en dessous de la limitation de vitesse autorisée. T'es souvent obligé de doubler par la droite, et c'est pas tjs facile facile, je m'explique : quand on double un véhicule aveugle à l'arrière, type camionette, ou trop haut genre un 4x4 (oui, ca existe, des 4x4 qui roulent largement en dessous de la limitation de vitesse, chieur un jour, chieur tjs :mrgreen par la droite, on ne voit RIEN à ce qui vient sur la dite voie de droite, à moins de faire qlqs manoeuvres.

Alors, faire mumuse à jouer avec les limitations de vitesse par défaut, rouler 10km/h au dessous de TOUTES les limitations de vitesse, c'est bien, mais pas partout et tout le temps. Si ca gène la fluidité du trafic, je rappelle à toutes fins utiles que c'est verbalisable (dernière affaire en date : un automobiliste apparement très fier de lui roulait à 37 km/h à la Roche sur Yon et a réussi à provoquer un bouchon monstre. L'amende a du lui rappeler que sur la route, ya aussi des gens qui arrivent de derrière, et qui ne veulent pas forcément faire du tourisme .)
"she said I'll throw myself away..."
Ricebann
vK-khrys a écrit :
bann a écrit :
Un exemple de moutons beaucoup + noirs à mon avis qu'une mamie ou qu'un papy à 70 :
ceux qui, sur autoroute ou le périphérique, roulent très vite sur la file la + à gauche, ne prennent pas la peine d'anticiper leur sortie, et se rabattent en biais, parfois dans un angle proche de la perpendiculaire, au dernier moment, sans s'occuper des files sur leur droite : après moi le déluge, du moment que je ne rate pas ma sortie !
Des criminels ambulants.


J'ai jamais dit le contraire d'autant plus que la copine de mon s'est prise une queue de poisson par un conard en 4*4 sauf qu'il lui est rentré dedans et apres le mec vient la ramener parce que c'est des filles......
Mais comme quoi des fois : y a avait la voiture d'un crs juste derriere!!! Et il s'en ai pris plein la gueule


Un CRS bien placé, pour une fois, parce que souvent ces chauffards sont impunis
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
flomarceau
Chauffard certes, puisqu'il fait une queue de poisson, mais le fait de squatter une voie de gauche et donc de porter préjudice à la fluidité du trafic, c'est répréhensible aussi.

Pas plus tard que ce soir, en allant chercher ma copine, sur la N6 je double un gars, je me retrouve derrière un mec sur la voie de gauche qui roule à la même vitesse (+ - que le mec que je viens de doubler à droite, c'est à dire 70 km/h. Donc, en toute logique, je me suis retrouvé coincé, puisque le gars que je venais de doubler nous a rattrapé sans que j'ai de possibilité (pas de visibilité, sur la voie de gauche, mais collé à la bande il était le gars) pour me rabattre.

Bref, je ralentis un peu, je garde mes distances, je lance un coup d'appel de phare, pas de réactions. 2nd coup plus appuyé, le mec me balance un coup de warning . Au 3ème coup de warning, il a carrément pilé ce con !!!

Alors le chauffard, là, c'est qui ? Le vilain pas beau qui veut rouler vite (cad à la limite de vitesse autorisée, soit 110 à cet endroit) ou le gentil qui roule pas vite dans n'importe quelle conditions (y compris quand il bloque la circulation à gauche).

J'ai fini par pvr le doubler sur la droite (l'autre gars a accéléré), mais bon, ca fait quand même bien chier de devoir le faire.
"she said I'll throw myself away..."
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #510
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2007, 22:36
JumpingJack a écrit :
Shaka a écrit :
Pour moi, ce qui tue avant tout, c'est le comportement.
Je suis entièrement d'accord. Souvent, ces mêmes personnes dont le comportement est dangereux roulent aussi trop vite, mais pas toujours. Il y a de vrais dangers publics qui respectent les limites de vitesse... Et ceux là, les radars automatiques ne les voient pas...


Dans le jargon de la police routière on utilise les termes de "facteurs déclanchant" et de "facteur aggravant".

Dans notre cas, le facteur declachant, c'est le comportement dangereux, le facteur aggravant, c'est la vitesse. Et ce qui tue, c'est la vitesse. C'est une loi physique, on ne peut pas discuter là dessus. Peu importe le type d'accident, plus tu va vite, plus t'as de chance d'y passer. Peu importe ton niveau de vigilance, plus tu vas vite, plus ça va etre la merde pour anticiper, eviter l'accident.

Un choc à 50 km/h, statistiquement on va dire qu'avec une voiture pas trop vieille, et un peu de chance tu vas en sortir blessé. Le meme à 60, t'as déjà augmenté tes chances d'y laisser qq chose (genre les jambes). A 70, on peut commencer à penser que tu as bien entamé tes chance de crever.

C'est evident qu'il y'a une education à faire, pour changer le comportement des gens. Mais en attendant, la vitesse reste le fléau principale. Et si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est ça : LA VITESSE TUE.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...