Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bertrand4069
6 doigts c'est peut être cohérent pour une entité cosmique.
Kandide
Bertrand4069 a écrit :
6 doigts c'est peut être cohérent pour une entité cosmique.
Ou pour jouer de la six cordes !
PEACE & LOVE
AethelBridd
Cette divinité des Jatravartid de Viltvodle VI est le Great Green Arkleseizure, celui qui, selon leur croyance, a éternué l'Univers (cf. The Restaurant at the End of the Universe de Douglas Adams, deuxième tome de la célèbre trilogie en cinq volumes). L'image a bien sûr été créée par IA (pas par moi). Ils vivent dans l'attente (anxieuse) qu'un jour le grand mouchoir blanc viendra tout essuyer.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Janv 2025, 17:55
Pas encore réussi à aborder Douglas Adams. De ce que je lis, je ne suis pas sûr d'apprécier son humour, étant plutôt adepte de son contemporain Terry Pratchett.

“Real stupidity beats artificial intelligence every time.”
“Imagination, not intelligence, made us human.”
“Gods don't like people not doing much work. People who aren't busy all the time might start to think.”
Terry Pratchett
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Les deux sont intéressants. As-tu fêté Hogswatch Night ?
AethelBridd
Les religions, c'est très intéressant, qu'elles soient "vraies" ou fictives. D'ailleurs, l'histoire du Hogfather (Terry Pratchett) est très intéressante car s'il disparaît, le soleil ne se lève plus sur le disque-monde... ce n'est plus qu'un corps plasmatique qui rayonne (et qui fera finalement exactement la même chose, mais ça fait moins rêver). C'est la différence entre un monde interprété et un univers compris. Ce qui est beau, c'est que l'un n'empêche pas l'autre. Et il est aussi très intéressant de s'intéresser à l'évolution des croyances, en fonction des régions, du temps qui passe, des conflits, des influences, etc. Douglas Adams et Terry Pratchett parlent de religions et croyances fictives... mais elles ne le sont pas totalement (à condition de ne pas tout lire au premier degré). Il en va d'ailleurs de même avec le Nouveau Testament et ses nombreuses paraboles. M'enfin tu peux penser que c'est hors-sujet si tu veux.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Janv 2025, 12:53
AethelBridd a écrit :
....Douglas Adams et Terry Pratchett parlent de religions et croyances fictives... mais elles ne le sont pas totalement (à condition de ne pas tout lire au premier degré). Il en va d'ailleurs de même avec le Nouveau Testament et ses nombreuses paraboles. M'enfin tu peux penser que c'est hors-sujet si tu veux.

A propos de la bible, c'est d'ailleurs intéressant de lire des ouvrages d'autres cultures comme la Bhagavad Gita et d'autres avec ce même degré pour comprendre que l'on a été bercé dans une certaine culture religieuse qui n'est pas universelle.

Imagination, not intelligence, made us human.
Terry Pratchett
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
A propos de la bible, c'est d'ailleurs intéressant de lire des ouvrages d'autres cultures comme la Bhagavad Gita et d'autres avec ce même degré pour comprendre que l'on a été bercé dans une certaine culture religieuse qui n'est pas universelle.
Imagination, not intelligence, made us human.
Terry Pratchett
Si Dieu est universel alors la religion devrait l'être aussi ?
C'est à dire englober tout le monde... l'universalité, non ?
Mais cela ne semble pas vraiment le cas, si on regarde tout cela de plus près (pas trop près sinon ça fait mal)

Car le fait de dire que l'on appartient ou pas à telle ou telle religion exclut les autres...
D'ailleurs on le voit bien dans les actes... sans parler de blasphème car alors là...
car alors là, c'est la mort !

Désolé, j'ai une approche neutre, mais:
La mort oui oui ! mais tchi tchi d'abord

&ab_channel=ReMiX

Désolé, mais 10 ans après Charlie, j'espère que l'on peut encore faire de l'humour sans mourir (de rire) ....
PEACE & LOVE
Mikka Grytviken
J'ai lu l'ancien testament plusieurs fois en entier ce qui m'a pris une dizaine d'année car je ne me suis pas non plus contenté de le lire en diagonal ou de manière superficielle mais aussi en le soumettant en parallèle à des questions au près de religieux et théologiens Chrétiens parfois catholiques, parfois orthodoxes et parfois réformistes.

J'ai aussi une très bonne connaissance du nouveau testament ainsi que de plusieurs évangiles apocryphes.

J'ai la Bhagavad Gita que je n'ai pas encore finie de lire.

J'ai aussi une bonne connaissance des dieux vikings et germaniques, des sagas Islandaises mais pas seulement.

Les légendes celtes m'intéressent aussi lesquels ont beaucoup de lien avec les dieux et légendes germaniques les deux cultures étant de racines indo-européennes.

J'ai aussi beaucoup lu sur la mythologie de l'Egypte antique et de son lien avec la mythologie et la philosophie de la Grèce classique.

Je suis donc de ceux qui trouvent ça passionnant et très intéressant.

La culture religieuse est beaucoup plus universelle que ce que certains veulent faire croire.

Par exemple le dieu scandinave Vidar (dieu de l'espace, du vide et du silence) est l'équivalent du dieu Vishnu de même racine indo-européenne en particulier sous son avatar Krishna dieu sauveur (même racine que le mot grecque Christ) sachant que Vidar est l'un des rares dieux survivant et vainqueur du Ragnarök lequel participe à la recréation du monde.

Tout est interconnecté sur une échelle plus ou moins longue. Il faut juste savoir chercher et avoir les connaissances suffisamment grande pour s'en rendre compte.

Autre exemple très intéressant : Certains Anthropologues pensent que les peintures d'animaux dans les grottes européennes attribuées aux hommes (homo sapiens) dits de Cro-Magnon, seraient en lien avec des légendes retrouvées en Afrique et en Australie sur l'origine sous-terraine des humains et des animaux, les hommes n'étant pas alors encore différenciés des animaux et qui seraient ensuite sortie de terre pour coloniser la surface. Les peinture rupestres dans les grottes auraient donc pour rôle d'assurer la continuité de la présence de gibier mais aussi de l'espèce humaine. Ce qui signifierait que cette légende des origines du vivant (animaux et hommes) se transmettrait oralement depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, vois possiblement cinquante à soixante-dix milles ans.
AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Tout est interconnecté sur une échelle plus ou moins longue. Il faut juste savoir chercher et avoir les connaissances suffisamment grande pour s'en rendre compte.

Tout à fait d'accord. Il y a beaucoup plus de liens qu'on ne le croit : les mages, par exemple, font le lien entre le Christianisme et le Zoroastrisme. Eve est peut-être un vestige du culte d'Ishtar. Ea et Enki peuvent être aperçus dans l'Ancien Testament.

Et puis les religions, croyances, mythes et légendes intéressent aussi les scientifiques, qui ont eu la fantaisie de nommer les archées proches du château de Loki : archées d'Asgard ! Ne parlons même pas des protéines capables de contrôler des archées, qui ont pu prendre le nom de Borg, comme dans Star Trek.

Bref, tout est compatible, du moment où les gens sont instruits et non endoctrinés et contrôlés par des vilains avides de pouvoir.
Parzival
Arte a fait un reportage sympa sur les mythes et le chercheur arrive sur une conclusion proche de celle que tu évoques Mikka.

Slyonline2
Un récit existant dans les 3 grands monothéismes comme dans d'autres civilisations, celui d'un grand déluge universel qui fait partie de la mythologie et des légendes de presque toutes les cultures de la planète.

Même les peuples vivant loin de la mer - les Indiens Hopis dans le sud-ouest américain, les Incas dans les hautes Andes péruviennes - ont des légendes de grand déluge...

Il semble qu'il y a 12000 ans B-C environ , un réchauffement climatique brutal et une fonte des glaces ait fait monter drastiquement le niveau des eaux.
Seule l'imagerie et la fonction moralisatrice diverge.

https://books.openedition.org/(...)ng=fr

https://www.lhistoire.fr/le-d%(...)ersel

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
D'ailleurs l'archétype du déluge n'est pas centré sur une monté des eaux, il peut aussi s'agir aussi d'une destruction par le feu, le lien étant plutôt sur le principe d'une remise à plat et d'un nouveau départ.

C'est un peu ce qu'est le Ragnarök aussi.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 07 Janv 2025, 10:51
On peut comprendre les "croyances" religieuses comme étant des sacs où les humains ont mis toutes leurs interrogations profondes, leurs peurs, angoisses, ... et même leurs espoirs. C'est pour ça que l'on retrouve toujours des points communs.
Mais au delà de ça les religions ont aussi servi à coaguler des règles morales qui permettent de figer des lois sociales et ça ce n'est pas universel. Pour exemple il suffit de regarder comment les relations homme-femme, la relation avec le corps, .... sont vues à travers les différentes religions et les différentes cultures pour voir qu'il peut y avoir diversité de points de vue.

Je reviens sur le post de Kandide : "appartenir à une religion" pour moi, c'est se mettre un boulet à la place de la conscience et j'en suis plutôt désolé pour ceux qui se conçoivent de cette manière. Je suis plutôt de l'avis de Krishnamurti "Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir."

Ps : je lis les paroles de la chanson Blackbird des Beatles comme une allégorie et non au premier degré.
Pourquoi tant de haine ?
Mikka Grytviken
On peut aussi aborder les religions de la façon des japonais.

Au japon, on peut se reconnaître à travers plusieurs religions en même temps sans que cela soit compris comme une contradiction et pour être franc c'est ainsi que je vois et vis les choses.

Je vois plus les religions comme des occasions de mettre de la poésie dans ma vie.

Je pense qu'un dieu existe dès l'instant qu'on invoque son nom et son existence.

J'aime beaucoup ce proverbe Shinto qui dit : "Tout ce qui est beau est dieu"

Pouvoir voir du divin et du beau dans chaque objet de l'univers rend la vie merveilleuse au quotidien.

Ca ne m'empêche pas pour autant de croire aussi dans la science. La poésie et la philosophie n'empêche en rien de réfléchir bien au contraire.

En ce moment sur backstage...