Doc Loco a écrit :
On ne parle pas "que" de celà - mais on en parle beaucoup oui. Pour une raison simple: tu m'aurais posé la question il y'a dix ans, je t'aurais répondu que je ne pensais pas voir de mon vivant un noir (ou un hispanique, ou un asiatique) à la Maison Blanche. Si on en parle tant, c'est parce qu'en quelques années ce qui paraissait inconcevable s'est réalisé.
Qu'une Amérique qu'on croyait figée dans ses vieux démons et sa peur de la différence s'est subitement ébrouée (oui, il aura sans doute fallu Bush - un mal nécessaire?).
Ca fait longtemps que l'Amérique n'est plus figée dans ses "vieux démons et sa peur de la différence". Si tu regardes plus précisément (au niveau ne serait-ce que local) il y a proportionnellement à nos pays Européens, aux US, beaucoup plus de représentants politiques issus de ce qu'on appelle en France "la diversité". Ce processus s'est engagé depuis plus de 20 ans aux USA.
Je pense que l'élection d'Obama est le point d'orgue de tout cela, une sorte de symbole "ultime" qui peut enfin trancher le cours de l'histoire et tourner une nouvelle page où l'"homme universel" ferait consensus.
Pour le reste je suis d'accord, c'est évident, son élection ne changera pas la face économique du monde ni celle de l'Amérique (enfin pas autant qu'on voudrait bien nous le faire croire xD), ni même éradiquer d'un claquement de doigts les tensions raciales qui existent et existerons toujours entre les peuples.
Mais on pourrait retourner ce que tu dis contre nous. Quand l'opinion (en France donc) semble être prête à ne pas faire de la question raciale, un facteur d'influence de vote (influencée par la fièvre des élections américaines?), notre classe politique semble toujours aussi frileuse à ignorer notre diversité (de sexe, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, le handicap...) qu'il y a 20 ans!