Philippe Manoeuvre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
20 century boy a écrit :
faire preuve de gout c'est aussi prendre des partits pris discutables voir plein de mauvaise fois.

J'irai jusqu'à dire que se poser en arbitre du bon goût, c'est tout de même la marque d'un égo sérieusement enflé, ou alors d'une vision limite fascisante de la musique (tous alignés, personne ne dépasse !)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dead Novalys
Doc Loco a écrit :
Je comprend ton point de vue - peut-être que le mien traduit une certaine lassitude (ou plutôt une lassitude certaine) de la rock-critique avec un recul de trente et des ans. Par définition, le rock-critique moyen s'emploie en toute priorité à faire briller un et un seul personnage dans ses articles: lui-même. En tout cas les critiques à la Manoeuvre.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'égo... mais plutôt une conception du journalisme directement héritée d'Hunter Tompson : le journalisme gonzo. Et ce style trouve son accomplissement dans la critique rock : parler de soi devient alors parler du rock, le faire vivre à ceux qui lisent les articles. J'en reviens à Lester Bangs, dont le but n'était ni d'être objectif, ni de rester concentré sur un sujet. Plutôt de partir dans des délires parfois sans queues ni têtes, mais où fuzzent tout un tas d'idées liées au rock'n roll. En fait, plutôt que de décrire la musique, il s'agit de la retranscrire : phrases courtes et violentes comme une chanson punks, style acéré et mordant comme une fuzz garage, longues phrases digressives comme des solos de Duane Allman...

Après je reconnais que Manoeuvre n'est pas ce qui se fait de mieux dans le style ; pour ça (je ne recite pas Lester...) voir du côté de Eudeline, Nick Kent, etc.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mai 2006, 18:52
Dead Novalys a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je comprend ton point de vue - peut-être que le mien traduit une certaine lassitude (ou plutôt une lassitude certaine) de la rock-critique avec un recul de trente et des ans. Par définition, le rock-critique moyen s'emploie en toute priorité à faire briller un et un seul personnage dans ses articles: lui-même. En tout cas les critiques à la Manoeuvre.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'égo... mais plutôt une conception du journalisme directement héritée d'Hunter Tompson : le journalisme gonzo. Et ce style trouve son accomplissement dans la critique rock : parler de soi devient alors parler du rock, le faire vivre à ceux qui lisent les articles. J'en reviens à Lester Bangs, dont le but n'était ni d'être objectif, ni de rester concentré sur un sujet. Plutôt de partir dans des délires parfois sans queues ni têtes, mais où fuzzent tout un tas d'idées liées au rock'n roll. En fait, plutôt que de décrire la musique, il s'agit de la retranscrire : phrases courtes et violentes comme une chanson punks, style acéré et mordant comme une fuzz garage, longues phrases digressives comme des solos de Duane Allman...

Après je reconnais que Manoeuvre n'est pas ce qui se fait de mieux dans le style ; pour ça (je ne recite pas Lester...) voir du côté de Eudeline, Nick Kent, etc.

C'est à ces petits riens qu'on reconnaît la déformation guitaristico-garage.
lemgement lemg
tyran1052
je préfère de loin Mr Manoeuvre a d'autres journalleux de magazines nationaux qui dans les années 1990 chroniquaientt les démos au "copinage" ou productions présentes.

Je balance?
des noms?

Hard Rock magazine contenait quelques journaleux qui écoutaient les démos de groupes amateur en zapping et se permettaient ensuite des critiques complètement décentrées voir hors jeux.

Je me souviens d'un concert... celui de Sepultura au Zenith avec
No return et Loudblast en premières partie et vous savez quoi?
Alors que pas mal de personnes étaient heureuses de voir 2 groupes Français représentés, un guignole d'Hard Rock magazine a mis en rivalité ces 2 groupes... gerbant car au lieu d'encourager les gens à jouer ensemble pour un show, la critique a tourné sur des comparaisons...

BEURK... c'est vraiment nul de chez nul d'avoir entretenu ce genre de pensée caca qui n'aide personne au final à percer et ne sert qu'à entretenir ces esprits de fausse concurence qui amène les groupes à s'éviter plutot que de se rallier pour un concert ou tournées qui n'auraient pas déplus au public Français qui au passage, pour les petits groupe amateurs ne bouge plus beaucoup.

J'en profite pour saluer et remercier celles et ceux qui consacrent 2 ou 5 euros à voir s'exprimer ces même groupes amateurs dans des pubs ou sous sols underground... merci
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
heyjoe
  • heyjoe
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    heyjoe
    le 20 Mai 2006, 14:24
Dead Novalys a écrit :
Doc Loco a écrit :

est-ce que tu fais des etudes de journalisme ?
je veux jouer de la guitare comme chante janis joplin :-)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mai 2006, 14:56
tyran1052 a écrit :
je préfère de loin Mr Manoeuvre a d'autres journalleux de magazines nationaux qui dans les années 1990 chroniquaientt les démos au "copinage" ou productions présentes.

Je balance?
des noms?

Hard Rock magazine contenait quelques journaleux qui écoutaient les démos de groupes amateur en zapping et se permettaient ensuite des critiques complètement décentrées voir hors jeux.

Je me souviens d'un concert... celui de Sepultura au Zenith avec
No return et Loudblast en premières partie et vous savez quoi?
Alors que pas mal de personnes étaient heureuses de voir 2 groupes Français représentés, un guignole d'Hard Rock magazine a mis en rivalité ces 2 groupes... gerbant car au lieu d'encourager les gens à jouer ensemble pour un show, la critique a tourné sur des comparaisons...

BEURK... c'est vraiment nul de chez nul d'avoir entretenu ce genre de pensée caca qui n'aide personne au final à percer et ne sert qu'à entretenir ces esprits de fausse concurence qui amène les groupes à s'éviter plutot que de se rallier pour un concert ou tournées qui n'auraient pas déplus au public Français qui au passage, pour les petits groupe amateurs ne bouge plus beaucoup.

J'en profite pour saluer et remercier celles et ceux qui consacrent 2 ou 5 euros à voir s'exprimer ces même groupes amateurs dans des pubs ou sous sols underground... merci

Oui enfin Manoeuvre n'est pas à l'abri non plus.

J'apprécierais assez connaître le fin mot de l'histoire derrière sa haine (le mot n'est pas si exagéré) de No One Is Innocent.
Fut un temps, toute occasion pour les dézinguer était bonne à saisir.
On eût dit Christophe Lemaire avec Besson (mais là on connaît la raison).
lemgement lemg
Stratocasteph
Mon abonnement à Rock&Folk arrive à terme le mois prochain et je ne vais pas le renouveller.
Je suis un peu fatigué de lire tous les mois les mêmes choses sur Doherty, les groupes de la pseudo scène parisienne rois de la pose, ou bien des critiques dithyrambiques sur l'album de Eudeline (j'ai cru que l'extrait de son album sur la dernière compil' du magazine était une blague la première -et seule- fois que je l'ai entendu).
Et puis j'avoue aussi que j'aime pas trop qu'on tape sur Knopfler à la moindre occasion comme ils en ont la facheuse habitude.

Donc, je pensais peut être me tourner vers Crossroads qui correspond plus à mes goûts musicaux, ou peut être guitar magazine (version anglaise).
Kantic_Thunders
Grattepoil a écrit :
Mon abonnement à Rock&Folk arrive à terme le mois prochain et je ne vais pas le renouveller.
Je suis un peu fatigué de lire tous les mois les mêmes choses sur Doherty, les groupes de la pseudo scène parisienne rois de la pose, ou bien des critiques dithyrambiques sur l'album de Eudeline (j'ai cru que l'extrait de son album sur la dernière compil' du magazine était une blague la première -et seule- fois que je l'ai entendu).
Et puis j'avoue aussi que j'aime pas trop qu'on tape sur Knopfler à la moindre occasion comme ils en ont la facheuse habitude.

Donc, je pensais peut être me tourner vers Crossroads qui correspond plus à mes goûts musicaux, ou peut être guitar magazine (version anglaise).

C'est ce qu'on pourrait appeler l'échec de l'introspection

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
heyjoe
  • heyjoe
  • Publié par
    heyjoe
    le 21 Mai 2006, 10:02
Kantic_Thunders a écrit :
Grattepoil a écrit :

-Kantic

c'est bien mon grand on a vu que tu avais du vocabulaire .......

un peu de respect , juste un peu moi je pense que c'est le choix réfléchi de quelqu'un qui est encor libre de faire ce qu'il veut non ?

pardon mais j'ai trouver ton intervention assez peu constructive et voir meme plutot gratuite .
Dead Novalys
heyjoe a écrit :

Non. C'est ironique ?

Nikk Dee a écrit :
J'irai jusqu'à dire que se poser en arbitre du bon goût, c'est tout de même la marque d'un égo sérieusement enflé, ou alors d'une vision limite fascisante de la musique (tous alignés, personne ne dépasse !)...

Je crois surtout que c'est faire preuve d'un manque d'humour total que de ne pas comprendre cet esprit. Mais c'est un peu celui de la scène garage aussi... Manoeuvre ne s'est jamais posé en "arbitre du bon goût" (de toutes façons il aurait du mal), mais avoir des partis pris un peu tranchés, c'est justement ça qui permet aux gens d'écouter autre choses que les mêmes merdes que tout le monde écoute, et au final qui fait qu'on est pas "tous alignés" question goût musicaux.
D'autant que si tu as lu sa discothèque idéale, tu as du voir que beaucoup de styles différents sont représentés.
heyjoe
  • heyjoe
  • Publié par
    heyjoe
    le 21 Mai 2006, 10:40
Dead Novalys a écrit :
heyjoe a écrit :

Non. C'est ironique ?

non c'est simplement que j'avais cette impression
Stratocasteph
Grattepoil a écrit :

-Kantic

?
Kantic_Thunders
Grattepoil a écrit :
Grattepoil a écrit :

-Kantic

?

Je trouvais juste que tu avais une attitude bornée, à te dire "il dit que ce que j'écoute c'est de la merde, alors il est con". C'est bien vite trancher. Mais bon, comme il parait, d'après certains, qu'il faut surtout pas faire ça, parce que sinon on perd toute liberté.
Après c'est toi qui vois, je disais juste ça... gratuitement ? Oui allez, pour faire plaisir à certains en manque de victimes pour leurs sarcasmes de bas étages...

-Kantic
Stratocasteph
Grattepoil a écrit :
Grattepoil a écrit :

-Kantic

?

Je trouvais juste que tu avais une attitude bornée, à te dire "il dit que ce que j'écoute c'est de la merde, alors il est con". C'est bien vite trancher.

-Kantic

Ben justement, je trouve que c'est plutôt eux qui ont une attitude bornée à ne résumer la carrière de Knopfler qu'à sa période "je mets des synthés partout". Mais bon, pour moi c'est anecdotique.

L'essentiel est qu'ils semblent soutenir actuellemnt plus l'attitude "rock" des groupes que leur musique : "ouais, Pete Doherty, il s'est encore présenté déchiré à son dernier concert, c'est trop ça être rock en 2006". Ou bien tout le buzz qu'ils tentent de monter autour des groupes adolescents, Naast, Second Sex, etc...
S'ils en parlaient lorsque ces groupes ont une vraie actualité, soit, mais se taper les mêmes conneries tous les mois, très peu pour moi.

Bon, c'est pas tout ça, mais je retourne à mon introspection...

Dead Novalys
C'est vrai que ça devient lourd, attribuer tous le smois une page à ces mecs, sans rien à dire dedans, tu as tout à fait raison, c'est naze. Si au moins ils sortaient un peu de Paris, comme ils faisaient à une époque avec la rubrique "Une ville en rock", là ce serait pas mal. C'est vrai que les derniers Rock & Folk étaient moyens, mais le dernier, avec les Stones, est plutôt bon. Enfin je parle surtout du dossier sur les Stones.

Mais enfin, tant qu'Ungemuth sera aux rééditions, je continuerai à acheter ce mag.
Kantic_Thunders
!!!
J'ai sûrement pas dis que tout était bon.
Y a bien des choses que je trouve plus que chiantes dans ce magazine, comme, en effet, tous ces articles consacrés à Paris, et juste à Paris, avec quelques groupes. C'est oublier bon nombre d'autres scènes et artistes... Je dois avouer pas être fan de certains journalistes de R&F, qui n'ont de cesse de parler des mêmes groupes, inlassablement pour certains (Georgina Tacou qui me bassine, une fois de plus, avec Depeche Mode), ou encore celui qui répond au courrier (qui est-il d'ailleurs ?), qui légitime l'assassinat d'Altamont...
Mais voilà, pour certains, y a un esprit, je dis bien certains, un vrai esprit, apréciable, et puis, comparé à certains autres journaux, il est vraiment excellent. Enfin, je dois avouer avoir aussi un faible pour Unguemuth

-Kantic

En ce moment sur backstage...