Doc Loco a écrit :
Critique: vous n'êtes pas arrivé à être musicien? Vous n'avez pas le talent? Pas grave, vous pouvez au moins démolir celui des autres en toute impunité.
Enfin, ça c'est 95 % des critiques rock. Et cinéma d'ailleurs. Et probablement de n'importe quel art. Il en reste 5% d'honnêtes, qui ne cherchent pas à coller à la mode en vogue ou bien a contrario à aller systématiquement en sens inverse du courant, mais seulement à donner un avis sincère à défaut d'être objectif - Manoeuvre en est aussi proche que les Rubettes sont proches des MC5.
ça me fait de la peine de lire des propos aussi caricaturaux. Les critiques, au moins dans le rock, n'ont pas forcément de talent musical mais ils ont un autre talent, celui de la plume : trouver les termes qui frappent, savoir écrire un article qui donnera envie aux gens d'acheter un disque...
Alors le coup du musicien frustré... certes ils y en a beaucoup qui ont joué dans des groupes, sans forcément marquer l'histoire. Mais en même temps c'est plutôt rassurant de savoir que des mecs qui sont payés pour parler de rock ont déja vécu le truc au moins une fois dans leur vie.
Pour ce qui est de démolir le talent des autres, c'est ce que font les mecs sur G.com à longueur de journée, et eux par contre en toute impunité (planqué derrière leur écran) et sans aucune légitimité (ils ont peut-être trois disques de shred chez eux, et ça s'arrête là). Les critiques, eux jouent leur place, leur réputation, leur légitimité aussi. Tout le monde ici s'accorde à dire que Manoeuvre a une culture énorme.
En plus ça m'emmerde d'avoir à défendre ce type, mais ça m'emmerde encore plus parce que ce type de réactions (attention, je ne dis pas ça pour toi) est typique, justement, du musicien frustré, qui est incapable d'accorder le moindre crédit à la critique simplement parce qu'il siat que celle-ci ne lui fera pas de cadeaux. Ou tout simplement de l'auditeur frustré qui chiale de voir ses groupes préférés se faire démolir par des mecs dont il sait qu'ils ont une culture musicale cent fois supérieurs à la sienne.
Comme l'article d'Ungemuth (les 40 pires groupes...) qui lui a valut des menaces de mort. Pourquoi ? Parce que les mecs savent qu'il doit avoir raison, mais sont incapables de remettre en question leurs goûts.