Rick Dangerous a écrit :
c'est fou cette façon de généraliser le comportement d'une ville...
En gros les sudistes c'est des gros cons(tous sans aucunes exceptions) par contre le nord c'est que des mecs sympas!
Wouaaa sacré étude sociologique...
A qui t'adresses-tu ?
Je présume que c'est à moi. Si ce n'est pas le cas tant pis, je réponds quand même :
1 - Oui j'ai critiqué Marseille et l'état d'esprit qu'on peut y trouver. Mais ce ne sont pas de vieux préjugés infondés, j'y ai vécu pendant assez de temps pour partager mon expérience de cette ville. Car je n'ai fait que partager une expérience, avec mon anecdote de la "terrasse marseillaise". J'ai parlé de ça essentiellement pour illustrer ce qui ne m'avait pas plus là bas, mais en aucun cas pour dire que (je te cite) :
"les sudistes c'est des gros cons (tous sans exceptions)". D'ailleurs, si tu lis cette anecdote jusqu'au bout, tu pourras lire cette phrase que j'ai écrit : "Mais sinon j'ai adoré Marseille, il y a aussi de très bon côtés là bas".
2 - Dans mon post initial, ma phrase un peu expéditive sur les grandes gueules marseillaises n'était pas à prendre au premier degré ! Il s'agit là bel et bien d'un sale prégujé que j'étale vulgairement pour souligner la différence de comportement qu'on peut observer entre Lyon et Marseille. Bien sûr ce sont des généralités ! Bien sûr, tout ça est à prendre avec des pincettes ! Encore une fois, je t'incite à lire un peu plus, pour appercevoir ce que j'ai écrit entre parenthèses après cette assertion abjecte : j'y précise que j'exagère et j'ajoute le petit smiley de rigueur pour montrer qu'on n'est pas ici dans le premier degré, mais bien dans la blague lourdingue...
Certes, je conçois que pour les gens du sud, ce genre de blague lourde commence à peser. Je m'en excuse, je ne suis pas un modèle de finnesse en ce qui concerne l'humour.
Toutes les villes se trimbalent des prégujés. Ce n'est peut-être pas très malin de les propager tels quels, mais force est de constater qu'ils ne sont pas toujours infondés. "Les lyonnais sont froids". Combien de fois par an j'entends cette connerie...
c'est évidemment archi-faux ! Mais je comprends très bien pourquoi ce préjugé a la vie dure. Surtout après avoir vécu à Marseille
Ce que tu critiques, c'est le fait de faire des généralités. Mais sur un topic de ce genre, où on essaye de "comparer" les villes, c'est inévitable ! Bien sûr, on pourrait disserter sur chaque ville pendant des heures pour introduire des nuances, parler de chaque habitant de chaque ville, qui contribue à constituer ce caractère tellement complexe de l'endroit... mais je crois qu'on n'a ni le temps ni l'envie... on fait donc appel à la compréhension et à la souplesse d'esprit de chacun pour ne pas s'offusquer de ces généralités là.
Quoi qu'il en soit, personne n'a dit ici que :
Rick Dangerous a écrit :
les sudistes c'est des gros cons(tous sans aucunes exceptions) par contre le nord c'est que des mecs sympas!
Encore un peu et tu godwinne