palikao a écrit :
JumpingJack a écrit :
Et puis ici quand tu as des potes, c'est des vrais, pas comme dans le sud où il y a beaucoup de grandes gueules, où tu trouves un "meilleur ami" tous les jours, mais qui va te chier dessus/t'ignorer le lendemain.
J'ai quelques potes qui sont partis faire leurs études dans le sud (Nice, Marseille), ils m'ont dit exactement la même chôse
Quand je suis arrivé sur Marseille, une personne y ayant habité m'a dit :
"Tu verras, là bas on t'invite très rapidemment à boire l'apéro, tu te fais très vite des potes... mais par contre, on ne t'invite que sur la terrasse. Tu peux être invité par une personne pendant des années à boire l'apéro sur la terrasse, sans jamais qu'elle ne te fasse rentrer chez elle."
Je pensais que c'était une fable, pour illustrer le caractère superficiel des relations dans le sud.
Et ben non, c'était bien du premier degré, j'ai vécu exactement cette situation, pour de vrai !
J'étais invité pour l'apéro chez un couple qui habitait au Rdc. Il y avait un muret d'environ 1m20 entre la rue et la terrasse. J'arrive, je gare mon scoot juste en face, mon collègue était déjà sur sa trerrasse, et là il me fait signe : "vas-y, passe par dessus le muret, t'es un sportif toi !"
J'ai pas vu l'intérieur de l'appart. Je le connais depuis maintenant 3 ans, je l'ai encore vu le week-end dernier, et je ne suis jamais entré chez lui...
Voilà, c'était l'anecdote marseillaise
Mais sinon j'ai adoré Marseille, il y a aussi de très bon côtés là bas