stratazoïde a écrit :
Justement, je suis occupé de faire mumuse avec gentoo en paralèlle avec mon ubuntu. Et ben, c'est du sport à installer et à configurer.(Il faut dire que je pousse le vice en installant à partir d'un cd minimal et en mettant la distrib en instable
)
Toutefois, Je crois que c'est une distribution à réserver aux amateurs de casse-têtes chinois. Je ne la conseillerais pas à un débutant. Dans le même temps, c'est la distribution la plus pédagogique que j'ai pu tester car elle permet de bien comprendre comment fonctionne linux.
Mais je ne suis pas encore convaincu. Je me donne encore une semaine pour essayer puis je passerai vraisemblablement sur debian.
Geek, moi?
Bon d'accord c'est pas forcement évident à installer et à configurer la première fois, mais c'est tellement bien documenté qu'une fois installé et configuré tu sais tout faire !
Comme tu le disais, c'est super pédagogique et c'est pour moi primordial.
Perso ça fait plus de 2 ans que j'ai la même Gentoo (réulièrement mise à jour), et ce que j'apprécie c'est d'avoir monter le système entièrement, et donc de savoir le réparer entièrement.
J'ai essayé plein de distrib, mais je n'en ai utilisé à fond que 3: une mandrake 6.4 (en 2000/2001 je crois), une debian potato (2.2 je crois), et gentoo depuis 2004. Entre 2002 et 2004 j'ai essayé, installé des dizaines de distrib linux et des *BSD, sans trouver mon bonheur.
Mais aujourd'hui, la Gentoo s'adresse à un public bien particulier qui veut avant tout apprendre à construire un système linux presque from scratch. En terme d'utilisisation aujourd'hui debian est surement plus évidente à anticiper.
En fait j'aime Gentoo car j'adore le "emerge -u world", qui met tout mon système à jour tout seul ;-)