Max^ a écrit :
j'aimerais bien ne pas avoir à redémarrer firefox à chaque fois que j'aimerais voir une vidéo et que le son est occupé ailleurs
et je pensais utiliser des vst avec un clavier midi.. ça le fait pas si je peux plus rien écouter quand je joue
avec une carte m-audio (plutôt musique), j'arriverais à lancer plusieurs applis en même temps ?
Je crois que j'ai compris en discutant avec un collègue ce midi. Il m'a rappelé que Flash utilisait l'interface OSS pour le son, c'est à dire le module snd_pcm_oss si on a ALSA. Tout se passe comme si snd_pcm_oss émulait parfaitement OSS, jusque dans le système de lock : il verrouille à son niveau de manière qu'une seule application puisse y accéder, alors même que toutes les couches sous-jacentes autorisent le multiplexage. Donc une seule appli contenant du Flash peut tourner en même temps, et pire, si on a des applis qui ne comprennent que l'OSS, tant pis pour elles, une seule pourra tourner en même temps.
Conclusion : il faut attendre le prochain portage de Flash sous Linux (beta dispo cette fin d'année) qui fonctionnera avec ALSA.
Morale de l'histoire : les logiciels proprio, ça craint. Je voudrais pas jouer à l'ayatollah hystérique du libre mais voilà : on est coincé en attendant le bon vouloir de l'éditeur et personne ne peut rien y faire en attendant.