LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Faut utilisé alsa comme pilote sonore.
Tu a quel version de ubuntu?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Invité
  • Invité
j'ai la dernière version d'ubuntu (installé y'a moins de deux semaines)
comment est-ce qu'on installe alsa ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #212
  • Publié par
    jzu
    le 24 Août 2006, 19:17
Tu n'arrives pas à jouer deux sons provenant de sources différentes en même temps, c'est ça ? C'est bizarre parce que normalement, Alsa est installé par défaut sur Ubuntu, du moins chez moi. Alsa permet de mixer en soft pour faire croire à une carte son bas de gamme, sans mixer hardware, qu'il n'y a qu'une source de données audio. Il existe des serveurs de son comme esd ou aRts qui permettent de mixer en userland avant d'envoyer vers un driver OSS (le modèle « historique » de drivers son sous Linux). Dans ce cas, il faut que les logiciels les supportent et ce n'est pas le cas d'Audacity qui discute directement avec le driver (/dev/dsp).

Sinon, remplacer un driver OSS par un driver Alsa est assez viril : je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur une Debian et ça m'a pris une soirée. De plus, alsaconfig n'est pas fourni sous Ubuntu, avec l'excuse spécieuse que « ça ne sert à rien de toute façon ». C'est un peu vrai quand on est un l33t h4x0r, beaucoup moins quand on est un utilisateur lambda.

On voit si Alsa est déjà installé en lançant la commande lsmod dans un term, qui donne la liste de tous les modules noyau installés. Les modules Alsa sont préfixés par snd_. Par exemple chez moi, j'ai entre autres :
:

snd_emu10k1_synth       7744  0
snd_emux_synth         36992  1 snd_emu10k1_synth
snd_seq_virmidi         7296  1 snd_emux_synth
snd_seq_midi_emul       7488  1 snd_emux_synth
snd_seq_oss            34176  0
snd_seq_midi            8800  0
snd_seq_midi_event      7424  3 snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                52240  8 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_emul,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_emu10k1           100292  4 snd_emu10k1_synth
snd_rawmidi            24288  3 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi,snd_emu10k1
snd_seq_device          8780  7 snd_emu10k1_synth,snd_emux_synth,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec         77112  1 snd_emu10k1
snd_pcm_oss            52704  1
snd_mixer_oss          19712  3 snd_pcm_oss
snd_pcm                91592  3 snd_emu10k1,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              24452  3 snd_seq,snd_emu10k1,snd_pcm
snd_page_alloc          9988  2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem            4544  2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
snd_hwdep               9248  2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
snd                    55780  13 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq,snd_emu10k1,snd_rawmidi, snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
soundcore               9760  4 snd


Que donne ta sortie de lsmod ? Quelle est ta carte son ?
Invité
  • Invité
j'ai une ac97. lsmod me donne ça :
Citation:
snd_intel8x0 33692 4
snd_ac97_codec 93088 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 53664 0
snd_mixer_oss 18688 4 snd_pcm_oss
snd_pcm 89864 5 snd_usb_audio,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pc m_oss
snd_timer 25220 2 snd_pcm
parport 36296 3 ppdev,lp,parport_pc
snd_mpu401 6728 1
snd_mpu401_uart 7808 1 snd_mpu401
snd_rawmidi 25504 2 snd_usb_lib,snd_mpu401_uart
snd_seq_device 8716 1 snd_rawmidi
snd 55268 16 snd_usb_audio,snd_hwdep,snd_intel8x0,snd_ac97_c odec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401,snd_mpu401_uart,snd_ rawmidi,snd_seq_device
snd_page_alloc 10632 2 snd_intel8x0,snd_pcm
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #214
  • Publié par
    jzu
    le 24 Août 2006, 20:10
Max^ a écrit :
j'ai une ac97. lsmod me donne ça :
Citation:
snd_intel8x0 33692 4
snd_ac97_codec 93088 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 53664 0
snd_mixer_oss 18688 4 snd_pcm_oss
snd_pcm 89864 5 snd_usb_audio,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pc m_oss
snd_timer 25220 2 snd_pcm
parport 36296 3 ppdev,lp,parport_pc
snd_mpu401 6728 1
snd_mpu401_uart 7808 1 snd_mpu401
snd_rawmidi 25504 2 snd_usb_lib,snd_mpu401_uart
snd_seq_device 8716 1 snd_rawmidi
snd 55268 16 snd_usb_audio,snd_hwdep,snd_intel8x0,snd_ac97_c odec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401,snd_mpu401_uart,snd_ rawmidi,snd_seq_device
snd_page_alloc 10632 2 snd_intel8x0,snd_pcm

La carte elle-même est plutôt à base de chipset Intel i810 ou approchant, qui n'a effectivement pas la capacité à mixer en hard si ma mémoire est bonne.

Quelles sont les applis que tu cherche à lancer en même temps ?
Invité
  • Invité
j'aimerais bien ne pas avoir à redémarrer firefox à chaque fois que j'aimerais voir une vidéo et que le son est occupé ailleurs
et je pensais utiliser des vst avec un clavier midi.. ça le fait pas si je peux plus rien écouter quand je joue
avec une carte m-audio (plutôt musique), j'arriverais à lancer plusieurs applis en même temps ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #216
  • Publié par
    jzu
    le 24 Août 2006, 22:23
D'un côté, c'est bizarre parce que Alsa est quand même censé multiplexer correctement les sources sonores vers la carte et donc, ça devrait marcher.

D'un autre côté, quand je suis sur Myspace avec Galeon (mon browser par défaut) et que j'écoute donc quelque chose avec le plugin Flash, puis que je lance Firefox vers une autre page où il y a aussi de la musique en Flash, ça coince dans Firefox. Pourtant, je peux toujours lancer Mplayer ou Xmms, ça marche très bien. Je pense qu'il y a donc un problème spécifique à Flash.

Pour en savoir plus, je ne vois malheureusement qu'une seule solution que j'ai toujours retardée (procrastination, quand tu nous tiens) : lancer un strace sur le process Firefox pour lister les appels systèmes en cours et voir là où ça coince. Pas le temps, là, mais je vais sûrement le faire sous peu, en essayant de démiauler les threads.
SolarFall
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais il y a un livecd dispo pour tester Xgl, je suis en train de vérifier ça, je balance l'url si c'est bon

EDIT : c'est bon ça marche nickel, voici l'adresse :

http://kororaa.org/static.php?(...)65115

Enjoy

EDIT 2 : Arrrf en fait non, l'iso à été retiré, problème de droit avec les drivers nvidia et ati ... beuaah
SolarFall
Ben moi j'ai acheté ma livebox aujourd'hui, donc d'ici une semaine ou deux j'ai le net at home, ma première démarche sera de dl la dernière Ubuntu, une petite maj totale, et hop là install de Xgl
SoNiC1170
Allez quelques questions :p :
1°) Avec quoi défragmenter pour TOUT défragmenter (j'ai déja défragmenter avec diskeeper et prdefrag (un truc du genre) pour défrag le boot mais je veux dégramenté aussi les fichiers systemes (en fait c'est pour la redimensionner pour installer Ubuntu)
2°) Les plugins VST marchent ils sous linux ?

Pour le moment je vois que ca mais j'éditerais surement :p

Merci
stratazoïde
En fait j'ai la même carte son que toi. (inclue dans l'asrocks) et le même problème. Personnellement, ça ne me dérange pas. Un élément étrange, il est possible d'utiliser amarok et totem en même temps. PAr contre une fois que je lance real player, alors là le problème survient. C'est comme les vidéos de you tube, pareil. c'est incompatible avec amarok. Personnellement, ça ne me dérange pas excessivement. Je crois que certains programme utilisent oss (realplayer) et d'autres alsa. Ce qui provoque un conflit. Je me demande si chipoter avec le packet alsa-oss ne pourrait pas suffir à ton bonheur.

Sinon, il y a un onglet à cocher aussi avec cette carte son dans le mixer. édition, préférence et IEC958 capture captor. Je sais pas ce que ça fait, mais j'avais du le faire pour faire tourner le son sur ma hoary puis ma breezy.

Pour ce qui est du mix, tu peux te servir de Jackd (dur à configurer mais une fois qu'on comprend le truc, c'est un vrai bonheur).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
SolarFall
Je viens de dl la dernière Ubuntu 6.06.1 - amd64, je m'en vais poser ça

Si par miracle je m'endors pas avant (fatigue inside) je tente aussi le posage de Xgl à la suite
Obi Yänn
Ya la nouvelle gentoo aussi si tu veut. Mais l'installeur est toujours aussi bugué.....
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #224
  • Publié par
    Shaka
    le 08 Sep 2006, 12:08
Obi Yann a écrit :
Ya la nouvelle gentoo aussi si tu veut. Mais l'installeur est toujours aussi bugué.....


Gné?
Halàlà, dès qu'il faut utiliser la ligne de commande pour une install, beaucoup sont perdus
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
SolarFall
Malheureusement oui ... tiens maintenant y a un installateur graphique sur la ubuntu ... j'aimais bien moi les bonnes vieilles install en semi graphique de la debian

Et j'arrive pas à faire reconnaitre ma clé wifi d'ailleurs

En ce moment sur backstage...