kleuck a écrit :
Et puis franchement c'est aussi moche et lent que Windows non ?
Hin hin. Non, j'ai pu comparer deux portables identiques, l'un sous Mobutu, l'autre sous W7. Y a pas photo. Mais il faudrait essayer avec un max de RAM disponible car Windows réagit assez mal au manque de mémoire.
Citation:
Je n'ai pas trop compris ce qu'on pouvait avoir contre un système de paquets en particulier, je veux bien que tu m'expliques.
J'ai utilisé pas mal le rpm quand j'utilisais PcLinuxOs, mais via Synaptic sur cette distro.
C'est essentiellement historique. Quand je suis passé à Red Hat (3 ou 4 ?) après Slackware, ça a été le choc, notamment grâce à rpm qui était à mille lieues au-dessus des .pkg, lesquels étaient assez proche du packaging primitif de System V. Tout était mieux pensé. Je passe vite fait sur mes périodes SuSE et Mandrake pour noter simplement qu'il y avait aussi des problèmes dûs aux développeurs qui packageaient des rpm à la va-vite sans prendre la peine de préciser correctement les dépendances. On pouvait très bien se retrouver avec un soft qui marchait à moitié uniquement à cause du packaging. C'était moins vrai chez SuSE chez qui les mainteneurs des packages ont toujours été plus sérieux de ce point de vue.
Et puis j'ai découvert Debian qui m'en a mis plein la vue avec son apt-get, le système magique. Des années après, il y a bien eu des systèmes de mise à jour pour rpm avec gestion automatique des dépendances et accès direct aux repositories par le réseau, mais rien n'est standardisé. Zypper ou yum ? Avec apt, je ne me pose pas de question selon la distrib. Et chez Debian, les .deb sont élaborés par des moines-soldats du libre, qui sont cooptés et chaperonnés à leurs débuts par un packageur (développeur Debian) senior. Les packages ont toujours été assez rigoureusement testés à quelques exceptions près. Je ne sais pas si c'est maintenant le cas de Fedora, mais la situation semble s'ête bien améliorée du côté de RHEL.
En fait, j'ai tendance à privilégier Debian pour les serveurs et Ubuntu pour les stations de travail. Dans mon boulot, je rencontre surtout du RHEL et du SLES sur les serveurs mais les ministères commencent à demander du Debian maintenant que Mandriva s'est cassé la gueule.