Lao a écrit :
Salut -
Citation:
Plus ou moins bien
Depuis tout à l'heure mon geek de fils a réussi à me remettre dans une situation stable.
Je suis sur Kubuntu.
J'utilisais Jack + pulseaudio - l'utilisation des 2 ensemble est une galère pas possible. Et maintenant je n'utilise plus que pulseaudio (je verrai dans les jours qui viennent si cela pose trop de problèmes).
Comme applis : vlc (mp3), vidéos youtube et Tuxguitar (un peu galère aussi).
Plus la carte son externe (via USB) qui est dans mon zoom G7 (mais là j'ai assez confiance par contre).
Je ne tente pas encore de faire des enregistrements sur le PC c'est un niveau de complexité inabordable pour moi pour le moment (d'après ce que j'ai compris ça risque d'être la limite de pulseaudio et donc m'amener à réutiliser Jack). Normalement cela se fera via Audacity.
Comme je découvre la terminologie informatique/audio de Linux j'ai un peu du mal à comprendre les concepts et la terminologie qui me paraissent peu correspondre au vocabulaire des systèmes audio non-informatiques. On plonge rapidement dans des tableaux de bord hyper complexes avec peu de terme compréhensibles pour qui n'a pas l'habitude.
Désolé j'avais zappé ce sujet.
L'astuce pour avoir Jack et Pulseaudio ensemble est d'utiliser le sink pulseaudio pour jack. Sur debian c'est le package pulseaudio-module-jack, je suppose que le nom va etre similaire sur ubuntu. En gros c'est un petit module qui prends les signaux envoyés vers pulseaudio, et les redirige comme entrée vers Jack. Résultat : tu as les deux systèmes en parallèle, pulseaudio qui traite tout ce qui proviens de ton bureau/applis siimples, et Jack pour la partie enregistrement et pour faire du routage de signal plus compliqué.
Sinon pour le reste, il y a Ardour qui est relativement complet comme DAW. Il est aussi plus compliqué qu'Audacity, mais ils ne sont pas dans la même catégorie non plus.