LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
kleuck a écrit :
Je ne sais pas me servir de ces trucs, mais j'avais essayé les sons d'Hydrogen (et les pistes de demos) sur une bonne chaine HI-FI, c'est vrai que ça déchire, le réalisme des attaques est bluffant.
Si tu as de bonnes adresse de banques....

Ben en fait tu en rajoutes avec apt-get, je crois que ça s'appelle hydrogen-drums ou dans le style...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 18 Sep 2010, 14:01
J'utilise aussi Hydrogen depuis un certain temps. Des fontes de kits se trouvent sur Sourceforge qui doivent être incluses dans le package hydrogen-drumkits mais on peut regarder si d'autres y ont été ajoutés. On peut même se créer assez facilement ses propres kits (dans /usr/share/hydrogen/data/drumkits) si on a des samples en .wav ou en .flac et qu'on se sent le courage de bidouiller des fichiers XML...

Les dialogues et fenêtres de sélection restent assez moyens, pas très ergonomiques, mais c'est mineur par rapport à la qualité générale du logiciel.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 28 Sep 2010, 12:47
J'ai découvert un petit langage de notation musicale sous forme texte assez pratique dans certaines circonstances, c'est ABC. J'ai quelquefois envie de noter une idée sans devoir lancer un logiciel dédié, et puis j'utilise un vieux Palm Vx pour prendre des notes. On peut ensuite convertir le fichier texte vers un .mid (avec abc2midi puis timidity) ou vers une partition à imprimer (avec abc2mtex puis toute la chaîne TeX). Genre,

:
# gvim toto.abc              (ou emacs, gedit, ou n'importe quoi d'autre)
# abc2midi toto.abc
writing MIDI file toto1.mid
# timidity toto1.mid         (ou timidity -Ow -o toto.wav toto1.mid)

C'est un petit peu pour les hackers parce qu'il n'y a pas de cliquodrome : il faut éditer un fichier texte à la main et le compiler en ligne de commande. Mais c'est bien pratique. Et puis les logiciels en WYSIWYG que j'ai pu essayer sous Linux sont tous instables, jusqu'à borker les données entrées ce qui est absolument impardonnable.
lalimacefolle
Moi j'avais testé muse score, qui était pas mal avec quelques raccourcis claviers. Pour l'instant, c'est vrai que c'est pas la joie pour la notation...
FredEsp
Salut à tous, j'aimerais passer sous Linux car je n'ai plus besoin de Windows. Même si mon Xp Pro sp2 est stable, ça me fait profondément ch*er de le formater tous les 3/4 mois pour pas qu'il rame de trop. Et puis je ne fais plus de jeux vidéos sur pc.
Il me faudrait donc un OS juste pour:
- internet
- vidéos
- musiques
Niveau matos, j'ai une config assez ancienne:
Amd Athlon 64bits @ 2.2Ghz
1Go Corsair DDR400
CM Asus je sais plus quoi..
CG ATI HD4670

Je connais vite fais Ubuntu, mais j'aimerais découvrir autre chose.
lalimacefolle
A priori n'importe quelle distribution grand public de GNU/Linux te conviendra:

Ubuntu (la majoritaire, mais qu'il faut un peu configurer au départ)

Linux Mint (qui me semble être bien quand on veut écouter de la musique regarder des DVD etc. tout de suite, y'a rien à configurer)

Fedora

Y'en a plein d'autres, il suffit d'acheter un magazine en kiosque. Ce mois ci, je crois que Linux Pratique offre Linux Mint.

Tu peux les tester en "live CD" c'est à dire que tu graves un CD, et que tu démarres de celui ci sans rien installer. Aprés faut voir pour le 64 bits, je m'y connais pas assez pour savoir la distrib de quelle architecture il te faut (mais en postant sur un forum dédié, tu seras renseigné)
Penmoch
Avec les configuration un peu "ancienne" il vaut mieux prendre les versions 32 bits, même si le processeur est 64, on a moins de problèmes...
Et sinon oui, Mint est clef en mains, pour un usage basique tout au moins, bureautique, mail, internet, video/musique.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
FredEsp a écrit :
Salut à tous, j'aimerais passer sous Linux car je n'ai plus besoin de Windows. Même si mon Xp Pro sp2 est stable, ça me fait profondément ch*er de le formater tous les 3/4 mois pour pas qu'il rame de trop. Et puis je ne fais plus de jeux vidéos sur pc.
Il me faudrait donc un OS juste pour:
- internet
- vidéos
- musiques
Niveau matos, j'ai une config assez ancienne:
Amd Athlon 64bits @ 2.2Ghz
1Go Corsair DDR400
CM Asus je sais plus quoi..
CG ATI HD4670

Je connais vite fais Ubuntu, mais j'aimerais découvrir autre chose.

Essaie PcLinuxOs

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
Ok merci, je viens de choisir gnome.
Je le DL et je vous redis
PS: pour l'instal, je procède comme windows?
(je grave l'image sur cd, je boot dessus, etc.. c'est intuitif?)
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Sep 2010, 23:29
Gnome ? C'est un bureau, une surcouche fonctionnelle au dessus de l'interface graphique constituée par le socle X11 + le window manager... pas une distribution.
FredEsp
jzu a écrit :
Gnome ? C'est un bureau, une surcouche fonctionnelle à l'interface graphique constituée par le socle X11 + le window manager... pas une distribution.

Ouai 'fin au moment de dl pclinux, il demande quelle interface on veut (lxde, gnome, minignome..) ^^
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Sep 2010, 23:34
Aaaaah. Je comprends mieux.
kleuck
  • kleuck
FredEsp a écrit :
Ok merci, je viens de choisir gnome.
Je le DL et je vous redis
PS: pour l'instal, je procède comme windows?
(je grave l'image sur cd, je boot dessus, etc.. c'est intuitif?)

Pas tout à fait, il faudra choisir ta langue au boot (l'installateur sera en anglais je crois, mais le clavier français, pratique pour les mdp )
Ensuite il faudra partitionner ton disque en début d'install, relis le début du topic
Je recommande 25 Go pour l'OS, 1,5 Go de swap, le reste pour le home, moins Windows si tu le conserves.
Tu as après l'install une icône sur le bureau pour la localisation française, une autre pour installer open office.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

FredEsp
kleuck a écrit :

Pas tout à fait, il faudra choisir ta langue au boot (l'installateur sera en anglais je crois, mais le clavier français, pratique pour les mdp )
Ensuite il faudra partitionner ton disque en début d'install, relis le début du topic
Je recommande 25 Go pour l'OS, 1,5 Go de swap, le reste pour le home, moins Windows si tu le conserves.
Tu as après l'install une icône sur le bureau pour la localisation française, une autre pour installer open office.

Ton tuto est super bien fait
Je m'y attelle quand je pourrais.
J'ai 2 DD sur ma machine un de 80 et l'autre de 320go. (je vais en rajouter quelques uns d'ailleurs.)
Quand je vais procéder à l'instal, c'est mieux que je débranche mon 2ème dd? (dd uniquement pour la musique/film au format NTFS..) histoire de pas faire de conneries..
D'ailleurs, à l'époque où j'utilisais Ubuntu, y avait des soucis de lecture avec le ntfs/fat32, j'aurais aussi ce soucis?
kleuck
  • kleuck
Non aucun souci de lecture ou écriture, c'est fini ça.
Il vaut mieux laisser ton disque, et ne pas se gourer, mais la description dans le logiciel de partitionnement sera explicite, retiens la façon dont sont notés les partitions (sda1 sda2 sdb1 sdb2 etc "a" et "b" désignant les disques, le chiffre la partition) , car en fin d'install on va te demander ou installer le bootloader, et le choix par défaut si tu as plusieurs disques n'est pas forcément le bon.
Pour l'OS choisis plutôt 15 ou 20 Go, sur ton 80 ça suffira, je viens de vérifier, j'en suis à 6 Go d'occupation (je n'ai pas installé de jeux)

kleuck
  • kleuck

En ce moment sur backstage...