...suite...
Logiciels et bibliothèques partagées, dépendance (et un peu de cuisine)
Bibliothèques partagées (dll sous Windows pour Dynamic Link Library)
On peut les voir comme de petites applications, des sous-programmes -en fait ça peut être plein de trucs, mais ça n'est pas ce qui nous importe- ce qui est important c'est que ce sont des ressources pouvant être partagées par plusieurs applications.
Sous Windows, jusqu'à XP au moins ça fonctionne moyennement si j'ai bien compris -on peut me corriger sur ce coup- les emplacements où doivent être installées les dll n'étant pas assez standardisés.
Du coup beaucoup de logiciels embarquent tout ce qui leur est nécessaire -puisque c'est la seule solution pour l'éditeur d'être sur que le logiciel va fonctionner -les installent dans des emplacements différents, en plusieurs exemplaires de versions parfois différentes..
Bref, sous Nux c'est dans le cas général différent, car la philosophie de ces OS est de réutiliser au maximum les ressources qui peuvent l'être, les librairies sont assez bien rangées et lorsqu'il en faut plusieurs exemplaires, ils sont remplacés par des liens.
Du coup les logiciels sont généralement très légers à télécharger, s'appuyant sur les librairies déjà installées, ou qui le seront à leur usage.
Ceci était un préambule en fait nous amenant à l'installation de logiciels sous Linux, et donc aux Gestionnaires de Paquets.
Car il faut bien que quelque chose s'occupe de trouver les librairies nécessaires à tel ou tel programme du coup.
C'est le rôle du gestionnaire de paquets : on dit qu'il résout les dépendance : si un logiciel dépend d'un autre, ou d'une librairie en particulier, il va vérifier s'il est présent, s'il n'y a pas de problème, de conflit pour l'installer, le télécharger en plus du paquet demandé, et l'installer.
Paquets est le nom donné à tout ce qui peut être installé sur une distribution, ça peut être un pack d'icônes comme une librairie ou un logiciel.
Ici le gestionnaire se nomme Synaptic
Pour le lancer il faut connaitre le mot de passe administrateur.
et une fois ouvert ça ressemble à ça :
à droite tous les paquets disponibles par ordre alphabétique, à gauche les catégories (c'est bien sur plus utile quand on débute)
Tous ces paquets sont situés dans ce qu'on appelle un dépôt, qui est propre à chaque distribution, voir à chaque branche d'une distribution.
Il est généralement nécessaire d'effectuer quelques réglages à ce niveau, mais on verra ça plus tard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html