LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Alors: Ubuntu, Xubuntu, LinuxMint: j'ai tout essayé, cela plante semble-t-il toujours au même moment (dès qu'il s'agit de toucher aux partitions du disque dur j'ai l'impression).
J'ai réussi à faire fonctionner Toutou Linux en live (les autres plantaient), mais impossible de l'installer, toujours pour les mêmes raisons: je lance GParted pour formater les partitions, et j'aboutis à un message d'erreur à rallonge.

Je repars momentanément sur une installation d'XP, j'aimerais quand même arriver à me passer de Windows...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Pourquoi se passer de windows ? Encore une fois il s'agit d'un exellent OS. Linux c'est bien ... pour les serveur, et encore, Windows Server 2003 fait aussi bien voir mieux
C'est bien beau de vouloir changer d'OS pour faire genre j'ai un OS différent de windows, mais s'il n'est même pas foutu de s'installer c'est ptèt un signe qu'il est mal foutu tu ne penses pas ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Olivier
Il n'y a nul snobisme dans ma démarche.
J'ai déjà un netbook qui fonctionne très bien avec Ubuntu, c'est cela qui m'a convaincu d'installer Linux sur mon PC. J'aime beaucoup l'approche totalement transparente de Synaptic. Avec Windows, je sais déjà qu'il va falloir que je l'installe, puis que je désinstalle tous les logiciels promotionnels, que j'installe un antivirus, un firewall, OpenOffice, que je perde encore du temps avec ma connexion Internet parce que le driver de l'opérateur est mal foutu...
Peut-être que je me trompe, mais je pense que cela vaut la peine de perdre un peu de temps pour trouver une solution avec Linux.
AnGeL_Of_SiN
King V a écrit :
Pourquoi se passer de windows ? Encore une fois il s'agit d'un exellent OS. Linux c'est bien ... pour les serveur, et encore, Windows Server 2003 fait aussi bien voir mieux
C'est bien beau de vouloir changer d'OS pour faire genre j'ai un OS différent de windows, mais s'il n'est même pas foutu de s'installer c'est ptèt un signe qu'il est mal foutu tu ne penses pas ?

King V, je me suis assez pris la tête avec les monomaniaques qui viennent sur le topic "soucis de PC" en conseillant d'installer linux aux personnes dont l'imprimante n'a plus d'encre ou le clavier déconne ... pour ne pas te dire que ta présence sur ce topic s'apparente autant à du troll qu'à de la bêtise crasse.

Tout le monde ici est majeur, responsable de ses actes, et généralement vacciné voire tatoué. Donc s'ils ont installé linux, c'est en connaissance de cause, pas besoin de leur rappeler que tu trouves que windows, c'est vachement mieux.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Olivier a écrit :
Il n'y a nul snobisme dans ma démarche.
J'ai déjà un netbook qui fonctionne très bien avec Ubuntu, c'est cela qui m'a convaincu d'installer Linux sur mon PC. J'aime beaucoup l'approche totalement transparente de Synaptic. Avec Windows, je sais déjà qu'il va falloir que je l'installe, puis que je désinstalle tous les logiciels promotionnels, que j'installe un antivirus, un firewall, OpenOffice, que je perde encore du temps avec ma connexion Internet parce que le driver de l'opérateur est mal foutu...
Peut-être que je me trompe, mais je pense que cela vaut la peine de perdre un peu de temps pour trouver une solution avec Linux.

Tu sais ça n'est pas la peine de discuter avec King
Toutoulinux n'est pas il est vrai destiné à l'installation, même si on peut le faire.
As-tu essayé de partitionner ton disque a priori depuis un live-cd et pas durant l'install ?
Peux-tu copier ton message d'erreur ?
Je te dirais bien d'essayer Mepis qui est ma distro préférée (tu peux le faire depuis une clé, il y a une version tout exprès) mais mieux vaudrait connaitre la nature de l'erreur avant tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
stratazoïde
Je dirais que si ça plante au niveau du formatage des partitions, peu importe la distribution installée, c'est que le disque dur a déjà pas mal morflé. Il faudrait peut-être envisagé un formatage de bas niveau suivi d'un scan approfondi non?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
kleuck
  • kleuck
Pas sur, et puis Gparted renvoie généralement un message d'erreur compréhensible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Olivier
J'ai pensé au disque dur, mais XP s'est installé sans problème, j'ai pu enlever les deux anciennes partitions et formater de nouveau le disque. J'ai refait à tout hasard un essai après avec Xubuntu, toujours le même plantage au même moment. Je vais devoir attendre samedi prochain pour vous donner le message d'erreur fourni par GParted, je n'aurai probablement pas le temps de le faire d'ici là.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Mar 2011, 22:24
Ça ressemble au problème décrit sur ce forum avec une GPT corrompue, qu'il faudrait effacer. La GPT décrit les partitions comme le faisait le MBR dans le temps.

http://ubuntuforums.org/showth(...)96742

Dans ce cas, la solution serait de copier/coller la ligne de commande à la fin du thread dans un terminal.
Olivier
Ah oui, effectivement, cela pourrait tout à fait correspondre au problème que je rencontre...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 21 Mar 2011, 19:39
À relire le thread en question, j'agrandirais bien la valeur initiale de count (62) qui a l'air un peu faible. Quelque chose comme

:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1000 seek=1

devrait zigouiller proprement le contenu des secteurs en cause.

En gros, il s'agit de remplir de zéros le début du disque. Le seek=1 sert à passer le secteur du MBR sans y toucher. bs=512 indique la taille des secteurs.
kleuck
  • kleuck
News d'importance pour ceux qui comme moi utilisent une distribution dérivée de Debian (et qui tarde à se mettre au niveau de la 6...la philosophie de Debian est très contagieuse haha)

Lancement du projet d'échange avec les distributions dérivées

mollotof
Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints...
En clair, pkoi se faire chier a installer un truc codé par des roumains au fond d'une cave au lieu d'installer Debian directement ?
[/mode King V]
(va falloir que j'me décide a virer cette merde d'Ubuntu pour revenir a Debian d'ailleurs moi....).
kleuck
  • kleuck
Tiens tu as fini par revenir d'Ubuntu ?
Sinon il y a plein de bonnes raisons : pour avoir d'office une distro équipée de quelques outils utiles et bien intégrés, avec un bureau KDE bien intégré d’office (Debian était au moins jusqu'à présent plutôt orientée vers Gnome que je n’aime pas) pour bénéficier de paquets plus modernes et bien intégrés plus rapidement via les dépots de la distro qui sont mis à jour plus vite et les dépôts des contributeurs (idem) sans compromettre la stabilité de la base Debian.
Par exemple je suis sous KDE4 depuis longtemps, avec un noyau (au départ là je ne sais plus) 2.6.31 alors que Debian en était encore au 2.6.27 et sans KDE4, et Mepis te laisse le choix de deux variantes : une qui est proche de Debian (donc pour Debian 5) : Kde 3.5.10 et noyau 2.6.27 ou une version qui tire sur les possibilités du noyau : KDE4 / noyau 2.6.31.
Entre Gimp 2.4 (dépôts Debian) et Gimp 2.6 (Mepis) y'a pas photo si j'ose dire.

Juste un choix du compromis le plus satisfaisant quoi.

mollotof
vi, Ubuntu est trop lourd pour ma vieille config (athlon 2200).
Sinon, ca marche pas mal...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
C'est ignoble KDE :/
De toute manière je vois pas bien le but de bosser autrement qu'en shell.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur backstage...