LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
C'est ignoble KDE :/
De toute manière je vois pas bien le but de bosser autrement qu'en shell.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Mar 2011, 15:33
La 2.4, c'était en Lenny (qui a mis du temps à mourir, c'est sûr). Avec Squeeze, Gimp est en version 2.6.10. Et rien n'empêche de passer en Debian testing, a.k.a. Wheezy : les risques sont très limités.
Olivier
J'avoue être un peu perdu...
Voilà de que j'ai réussi à faire: je ne sais pas pourquoi, cette fois à partir de Toutou Linux en live, GParted a bien voulu formater le disque, j'ai crée trois partitions (une swap et deux Ext3). J'ai pu également installer Toutout Linux sur le disque, il démarre sans problème, mais je voudrais quand même pouvoir installer Ubuntu, je me rends compte que Toutou est peut-être un peu trop sommaire, je voudrais un bureau un peu plus évolué et j'aime beaucoup le principe de Synaptic. J'ai réessayé avec Ubuntu, Xubuntu et Mint, j'ai les mêmes plantages qu'avant.
J'ai tapé la ligne suggérée par jzu dans une console, il ne s'est rien passé:
Citation:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1000 seek=1

Dois-je d'abord installer un autre logiciel ?
J'ai parcouru les différents thread en anglais, mais je crois que votre aide ne serait encore une fois pas de trop...

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et avec une distro ne dépendant pas d'Ubuntu ? Je dis ça parce que je déteste son installateur qui ne fonctionne jamais correctement chez moi.
Toutou bien sur est "frugal", c'est le but, mais il a permis de vérifier que ton disque fonctionne correctement.

@Jzu : ben oui, je suis encore sur une base Lenny, je voudrais bien upgrader si possible sans niquer mon système, je pense que j'aurais plus de chance avec Mepis 11, certains l'ont fait déjà, je préfère attendre une release.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olivier
Je pensais que Mint n'était pas à base d'Ubuntu, visiblement je me suis trompé... Quelle distribution conseillerais-tu pour un ordinateur un peu ancien ?
kleuck
  • kleuck
Une Debian ou Debian-like, mais sorti de Mepis je n'en ai pas essayé récemment.
Je dois tester SalineOs sur une machine obsolète (enfin plus que les autres ), mais pas eu le temps encore.
Base Debian 6 et bureau Xfce, s'il est bien implémenté un très bon compromis souplesse/modernité/légèreté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 25 Mar 2011, 23:09
Mais oui, après tout, pourquoi ne pas essayer une Debian Squeeze ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Ou xp
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
milkyway77
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici (pas encore lu toutes les pages), mais il y a un article fort intéressant que toute personne intéressée par Linux devrait lire:
Linux n'est pas Windows
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck

mollotof
gaffe avec le passage à Squeeze...
Il t'oblige a passer à Grub2 et y'a un bug qui peut bien te faire chier.
J'ai niqué mon systeme comme, ca, obligé de réinstaller cette merde d'Ubuntu passque j'avais que ca comme cd d'install sous la main....
dexter236
Bonjour à vous,

Je m'incruste...je me permets

Sans faire trop de blabla: je suis un simple utilisateur pc amateur. Je bidouille un rien ma tour, je m'y connais un peu mais ça reste limite tout de même.

Mon pc fixe est sous xp mais mon mini pc sous windows seven starter commence à avoir besoin d'un petit formatage.

J'ai une licence xp que j'ai pu mettre en bootable sur clé usb mais j'ai pas envie de remettre xp sur mon mini pc.

Du coup, j'ai bien envie de me lancer sur Ubuntu version netbook (je viens de le mettre à 2go de ram, ça va lui faire du bien).

Maintenant, je me pose pas mal de questions mais bon, je suis entrain de lire tout ce que je peux sur Ubuntu avant de me lancer.

Mais j'aimerais quand même savoir si ça en vaut la peine pour un petit amateur comme moi de mettre Ubuntu (que j'ai essayé en version non persistante quelques minutes).

J'utilise sur mon mini pc que le surf et la bureautique (Publisher d'office..j'espère trouvé l'équivalent chez openoffice).

Mes DD portables, tout fonctionnera sur Ubuntu? A quoi dois-je faire attention?

Je vous remercie d'avance...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
kleuck
  • kleuck
Normalement tout fonctionne, il faut juste bien penser comme rappelé plus haut que Linux n'est pas Windows, il faut oublier pas mal d'habitudes.
Il faut surtout savoir si il y a des pilotes spécifiques à ton mini-pc, et s'ils existent sous Nux.
Perso je ne suis pas sur qu'Ubuntu Netbook soit si léger que ça -Ubuntu n'est pas léger- mais comme je n'ai pas de Netbook, je n'ai aucun certitude, et de toutes manières Ubuntu est sans doute la meilleure façon de te familiariser avec Nux, quitte à essayer autre chose ensuite.

dexter236
kleuck a écrit :
Normalement tout fonctionne, il faut juste bien penser comme rappelé plus haut que Linux n'est pas Windows, il faut oublier pas mal d'habitudes.
Perso je ne suis pas sur qu'Ubuntu Netbook soit si léger que ça -Ubuntu n'est pas léger- mais comme je n'ai pas de Netbook, je n'ai aucun certitude, et de toutes manières Ubuntu est sans doute la meilleure façon de te familiariser avec Nux, quitte à essayer autre chose ensuite.

Il y a une autre version "légère" de Ubuntu mais à voir ce que je mettrai.

Le truc c'est que j'aurai XP sur le fixe et Ubuntu sur le mini...mais de ce que j'ai vu, cet OS est plaisant.

Niveau "poids", c'est pas pire qu'XP etc, si?
kleuck
  • kleuck
La dernière fois que j'ai essayé, c’était kif-kif (par défaut, après tu peux faire du ménage) mais la version Netbook doit être bien plus légère.
Kif-Kif en utilisation bien sur, la gestion des ressources est bien meilleure tout de même, l'empreinte disque bien plus faible etc...

dexter236
kleuck a écrit :
La dernière fois que j'ai essayé, c’était kif-kif (par défaut, après tu peux faire du ménage) mais la version Netbook doit être bien plus légère.

Merci pour l'info.

Mes deux préoccupations:

- Trouvé un équivalent publisher..je l'utilise beaucoup ce logiciel.

- Mes DD externes, rien à faire de spécial pour lire les données sur Nux?

En ce moment sur backstage...