Seth Rotten a écrit :
EDIT : non il n'a pas répondu à ma question : j'ai bien compris qu'il y avait un conseil d'administration collectif mais ça je vois pas la différence avec une co-pro, c'est le principe, tu as un bâtiment, tout le monde se met en commun pour décider quel fournisseur on prend pour, par exemple, l'entretien des escaliers. Ou sur, par exemple, qui on paye pour les flyers. Ce que je demande, c'est si ce sont purement des décisions d'intendance ou si ça concerne aussi les soins. En gros, c'est une clinique ambulatoire, ou c'est une association de soignants exerçant en libéral ?
Allez, je fais un dernier effort:
Il s'agit d'une ASBL regroupant une majorité de salariés et quelques indépendants (et non, ces derniers ne sont pas "les chefs"
). Une trentaine de travailleurs au total.
Il ne s'agit pas d'un conseil d'administration "collectif" mais bien d'un conseil d'administration élu par l'assemblée générale des travailleurs de la maison médicale (dont font partie TOUS les travailleurs de la structure), tous les trois ans, auquel peut se présenter (et se présente) chaque travailleur de l'entreprise. On se retrouve donc avec un conseil d'administration de cinq-six personnes composé de façon la plus représentative possible (pas question de n'avoir que des médecins ou kinés, que des administratifs, que des accueillant(e) etc etc ). Pas de possibilité de s'incruster au-delà de deux mandats (bénévoles) consécutifs.
Ce conseil d'administration prend TOUTES les décisions concernant la
gestion de l'ASBL (personnel, matériel, finances). Seules les grandes décisions d'orientation (s'agrandir, créer un poste etc etc ...) sont du ressort de l'assemblée générale des travailleurs (+ donc l'élection du CA).
La gestion propre du bâtiment est elle confiée à la coopérative créée pour acheter et entretenir le bâtiment, et dont sont actionnaires tous les travailleurs de la structure.
C'est plus clair?
Seth Rotten a écrit :
Les maisons médicales, en France, il y en a plein, le principe c'est une association de libéraux qui ont chacun leur patientèle (amenée à fréquenter potentiellement plusieurs d'entre eux, style le médecin et l'infirmière, mais ça, c'est vrai aussi en ville, rien d'original en soi), avec une gestion collective des locaux.
A part le nom, presque rien de commun avec ce que je décris - lis le lien que j'ai mis à la page précédente.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"