Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :
La culture d'entreprise... putain quelle horreur... De jolis mots, de belles valeurs qui ne veulent dire qu'une chose : laisse ta personnalité à l'entrée !
Quand je vois le tableau que vous dressez d'une entreprise, je comprend mieux la "grogne" (euphémisme de l'année) sociale chez vous. Ceci dit, on a quasi les mêmes chez nous, MAIS il y'a aussi des alternatives (et non Blow Up, pas des start up pseudo cool
).
J'ai bien conscience de travailler dans une entreprise privilégiée (autogestion, non hiérarchisation, chaque travailleur co-propriétaire du bâtiment etc etc ... ) mais c'est la preuve "en dur" que c'est possible, en partant de rien, et sur la durée (35 ans maintenant). Evidemment, ça demande une implication et des responsabilités autres que de juste faire ses sept-huit heures et toucher son chèque de fin de mois - c'est peut-être là que le bât blesse?
Bon cela dit je dois quand même ajouter que je me base sur une expérience professionnelle dans un grand cabinet de consultance où la culture d'entreprise consiste essentiellement à engager des jeunes diplômés pétris d'ambition et à les mettre en compétition entre eux. Je peux dire que dans ce contexte, les "valeurs de l'entreprise" (résumées en 5 ou 7 concepts, je sais plus j'ai oublié) placardées un peu partout dans les locaux ça résonne comme une immense foutaise.
Aujourd'hui je suis indépendant. Tout n'est pas rose non plus, les relations clients/fournisseurs valent bien celles employés/patrons et le suivi administratif requis est lourdingue. Mais j'ai néanmoins l'impression que, si l'aliénation par le travail est encore bien présente, c'est quand même moins marqué qu'à l'époque où j'étais employé.