bon, je vais essayer de faire court, mais voilà mes références ;
SF :
Dune de herbert : un grand classique, déjà cité. Le 5° tome offre une réflexion sur le pouvoir, le liberté et le bonheur... fascinant. jamais une planéte, un peuple ( les fremens ) n'ont été aussi bien décrits.
Hypérion de Simmons : beaucoup de bonnes choses, notamment les astuces narratives, les récits des différents personnages ( le poéte, John keats ) mais une fin un peu décevante.
Ubik de K. Dick : le meilleur dick pour moi, en tout cas, le mieux écrit - et oui Dick écrit parfois comme un cochon ! on retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : les problèmes d'identité, le fragilité de la réalité....
Fondation d'Asimov : trés bon début, puis ça se perd en qualité. les personnages manquent de subtilité.
Solaris de Stanilas Lem : un chef d'oeuvre, sur le thème de la mémoire et de la conscience. Brillamment adapté par Tarkovski sur grand écran ( la version avec G. Clooney est une horreur ! )
FANTASY
Tolkien : pour la richesse de son écriture, sa poésie, et la beauté de ses mythes.
Moorcock ( Elric et Corum ) : pour ceux qui aiment les héros torturés... Moorckock est un grand fan de Camus.
La Belgarie d'Eddings : de la fantasy inspirée par tolkien, en plus léger. les personnages féminins sont trés bien décrits ( normal , Eddings écrit avec sa femme !)
Lyonnesse de Jack Vance : ambiance celtique assurée !! le meilleur jack Vance, trés poétique beaucoup d'imagination et des descriptions fabuleuses.
Pern de maccaffrey : encore un classique. l'histoire est plutôt simple, mais quand on aime les dragons...
Fantastique
Poe : là il faut absolument tout lire !!!!
Lovecraft : quelques bijoux ( Je suis d'ailleurs, l'Affaire Charles dexter ward, la couleur tombée du ciel ) et beaucoup de séries b...
Gustac Meyrink : Le Golem, L'Ange à la fenêtre d'occident. De vrais CHEFS d'OEUVRE ! c'est trés bien écrit, tout est basé sur le théme de l'inquiétante étrangeté, de la perte d'identité, de la mémoire... et l'auteur posséde une culture incroyable. edité chez GF, comme la "littérature blanche".
Anticipations politiques
1984 :encore un chef-d'oeuvre. Les réflexions d'Orwell sur le langage et son rôle politique sont toujours d'actualité.
Nous Autres de Zamiatine : le livre qui a inspiré orwell ! Ecrit juste aprés la révolution de 1917, par un russe a participé au mouvement !
Et un petit dernier, une vraie découverte
la Horde du Contrevent d'alain Damasio. Un groupe de personages voyage à la recherche de l'origine du Vent... de nombreuses références à kafka et à deleuze. De la sf ambitieuse et fascinante ! un vrai choc littéraire !
http://www.cafardcosmique.com/(...).html
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R