Les romans de SF/Fantasy

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Fév 2006, 17:35
J'ai enfin lu Le monde inverti de Christopher Priest. Lecture précédée de l'énorme réputation dudit roman.
Pour faire simple : chef d'oeuvre, classique, must-read...

Passons sur l'incipit (célèbre) et sur la narration (éclatée en 5 parties, on suit un même personnage et dans l'orde ça donne : première personne, troisième personne, première personne, troisième personne, première personne).
Le style est très beau, prend son temps pour décrire mais ne s'endort jamais.
L'histoire ne nécessite pas de connaissances particulières en science (mathématiques pour vos orienter).
On se laisse porter, à vrai dire on se sent comme le personnage principal. Je ne peux en dire plus sans dévoiler des événements important.

Bref, résumons.
On dit de ce livre que c'est un chef d'oeuvre. Un classique. Un must-read.

Mon avis :

Oui.
Oui.
Et oui.

J'ai Le futur intérieur qui m'attend, de cet auteur qu'un seul livre m'a fait grandement apprécier.

A part ça, je m'enfonce dans l'univers Ballardien avec délectation, malgré ma relative déception suite à la lecture Super-Cannes.
Lus :
La foire aux atrocités. Une curiosité. On peut ne pas accrocher, il vaut mieux laisser sa logique au vestiaire.
Salut l'Amérique! Un Ballard ballardien. Très descriptif. Avec toujours les mêmes obsessions.
Le monde englouti. Un Ballard ballardien. Très descriptif. Avec toujours les mêmes obsessions.
La forêt de cristal. Qui m'attend.

Et dire que la réédition de La trilogie de béton est pour bientôt.
20th Century Boy
Mes auteurs de SF préférés:

Norman Spinrad: "Jack Baron et l'eternité", "la grande guerre des bleus et des roses", "rêve de fer", tout est bon parfois c'est génial comme "en direct" qui tient plus de l'anticipation que de la réelle SF.

Walter John Williams: " Plasma", " cablé", son meilleur: " 7 jours pour expier" où j'ai découvert la théorie des supercordes.

Maurice Dantec aussi mais son dernier bouquin était illisible...

Sinon, j'aime bien Richard Matheson, Frederic Brown, JG Ballard, Theodord Sturgeon, des classique quoi!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 03 Fév 2006, 18:45
W J Williams j'ai lu "7 jours pour exiper" que j'ai trouve terrible par contre j'ai pas du tout accroche a Plasma…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Walter John Williams... j'ai lu "Melancolie des immortels" ... comme je disai plus haut, la premiere moitié est chiante et il faut s'accrocher ... La 2eme moitié est vraiment bien et j'attends la suite

De Norman Spinrad, je n'ai lu que l'excellent "Rock Machine" ... à mi-chemin entre Strange Days, la Star Academy et le milieu du rock ... un roman d'anticipation ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 30 Sep 2006, 16:15
En ce moment, je découvre Farmer (Philip Jose, pas Mylène) et c'est intéressant.
lemgement lemg
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 2006, 17:10
20 century boy a écrit :

Norman Spinrad: "Jack Baron et l'eternité", "la grande guerre des bleus et des roses", "rêve de fer", tout est bon parfois c'est génial comme "en direct" qui tient plus de l'anticipation que de la réelle SF.
A lire aussi : "Rock Machine".
Spinrad vit en France maintenant car il est peu "apprécié" aux Etats-Unis.

Est-ce que quelqu'un a cité Terry Pratchett et ses "Annales du Disque-Monde" (Fou rire assuré: ça change )? C'est de la Fantasy "satyrique". Un petit site en Français pour la présentation: http://pratchett.free.fr/
Le début de l'oeuvre:
Citation:
Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons stellaires frémissent et s'écartent...... La grande Tortue A'Tuin s'approche........

Et voici un de mes personnages préféré: LA MORT AU RAT
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 30 Sep 2006, 17:21
tiens un deterrage

pratchett aussi c'est du tout bon mais personnelement je prefere la mort "humaine"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lao a écrit :
20 century boy a écrit :

Est-ce que quelqu'un a cité Terry Pratchett et ses "Annales du Disque-Monde" (Fou rire assuré: ça change )? C'est de la Fantasy "satyrique". Un petit site en Français pour la présentation: http://pratchett.free.fr/
Le début de l'oeuvre:
Citation:
Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons stellaires frémissent et s'écartent...... La grande Tortue A'Tuin s'approche........

Discworld est un jeu complètement hilarant et décalé tiré de cette oeuvre de Pratchett, c'est l'enfer pour le finir tellement les énigmes sont grotesques!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
-Abigor-
Un récit "inédit" ( à prendre avec des pincettes) de Tolkien devrait etre publier. J'y pense en voyant ce poste mais je le mets au conditionnel car je n'ai pas eu le temps de lire l'article qui était dans le Time mais il m'a semblé y lire une publication ?
J'ai pas le journal là si quelqu'un aurait des infos.
eclectik
en ce moment je suis en plein dans "la tour sombre" de stephen king, j'en suis au tome cinq, les loups de la calla , et c'est dingue ce que j'accroche à cet univers.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
-Abigor-
AzaghThoth a écrit :
Un récit "inédit" ( à prendre avec des pincettes) de Tolkien devrait etre publier. J'y pense en voyant ce poste mais je le mets au conditionnel car je n'ai pas eu le temps de lire l'article qui était dans le Time mais il m'a semblé y lire une publication ?
J'ai pas le journal là si quelqu'un aurait des infos.

C'est Children of Hurim. Cela faisait 30 ans que Christopher (le fils) essayait d'arranger ces écrits paru ici et là. Cette version est donc la définitive et complete comme l'aurait voulu le père en quelque sorte. voilà
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Oct 2006, 22:26
MC coyote a écrit :
Lao a écrit :
20 century boy a écrit :

Le début de l'oeuvre:
Citation:

Discworld est un jeu complètement hilarant et décalé tiré de cette oeuvre de Pratchett, c'est l'enfer pour le finir tellement les énigmes sont grotesques!

En parlant de Pratchett, à chaque fois que je passe à la fnac je suis sur le cul en voyant le nombre de bouquin sortis ces 4 dernières année. Il les a vraiment ecrit si vite, où ils viennent d'etre traduit ?

edit : ok je viens d'avoir ma reponse sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)monde

15 livres en 6 ans quand meme....
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Oct 2006, 17:03
Bobba a écrit :
En parlant de Pratchett, à chaque fois que je passe à la fnac je suis sur le cul en voyant le nombre de bouquin sortis ces 4 dernières année. Il les a vraiment ecrit si vite, où ils viennent d'etre traduit ?

edit : ok je viens d'avoir ma reponse sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)monde

Quand tu sais que certains auteurs comme Brussolo en ont pondu cinq par nas, voire plus, et pas que des 182 pages.
lemgement lemg
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Oct 2006, 20:05
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Quand tu sais que certains auteurs comme Brussolo en ont pondu cinq par nas, voire plus, et pas que des 182 pages.

Une des caractéristiques des bouquins de Pratchet dans la collection Atalante (un peu chère il est vrai) c'est que la traduction par Patrick Couton est vraiment excellente. Le traducteur a reçu des prix pour ces bouquins et franchement il y a là une prouesse pour arriver à traduire cet humour.
-Abigor-
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Mais dans leur cas, la qualité est-elle au rendez vous ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 04 Oct 2006, 17:16
AzaghThoth a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Mais dans leur cas, la qualité est-elle au rendez vous ?

C'est forcément variable, mais à la limite on s'en fout. Je veux juste signaler que pour une personne qui ne fait que ça (et pour peu qu'elle ait une tendance à "écrire vite"), ça n'a rien d'exceptionnel de publier autant.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...