- Publié par
lemg le 03 Fév 2006, 17:35
J'ai enfin lu Le monde inverti de Christopher Priest. Lecture précédée de l'énorme réputation dudit roman.
Pour faire simple : chef d'oeuvre, classique, must-read...
Passons sur l'incipit (célèbre) et sur la narration (éclatée en 5 parties, on suit un même personnage et dans l'orde ça donne : première personne, troisième personne, première personne, troisième personne, première personne).
Le style est très beau, prend son temps pour décrire mais ne s'endort jamais.
L'histoire ne nécessite pas de connaissances particulières en science (mathématiques pour vos orienter).
On se laisse porter, à vrai dire on se sent comme le personnage principal. Je ne peux en dire plus sans dévoiler des événements important.
Bref, résumons.
On dit de ce livre que c'est un chef d'oeuvre. Un classique. Un must-read.
Mon avis :
Oui.
Oui.
Et oui.
J'ai Le futur intérieur qui m'attend, de cet auteur qu'un seul livre m'a fait grandement apprécier.
A part ça, je m'enfonce dans l'univers Ballardien avec délectation, malgré ma relative déception suite à la lecture Super-Cannes.
Lus :
La foire aux atrocités. Une curiosité. On peut ne pas accrocher, il vaut mieux laisser sa logique au vestiaire.
Salut l'Amérique! Un Ballard ballardien. Très descriptif. Avec toujours les mêmes obsessions.
Le monde englouti. Un Ballard ballardien. Très descriptif. Avec toujours les mêmes obsessions.
La forêt de cristal. Qui m'attend.
Et dire que la réédition de La trilogie de béton est pour bientôt.